Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 6 Commentaires

Les 7 choses que nous attendons avec le(s) Nexus 2016

Bien que les Nexus évoluent d'année en année, ils ne prennent pas la voie espérée par tout le monde. Principalement créée dans l'idée de proposer une base de développement aux utilisateurs avancés, les Nexus doivent chaque année se remettre à niveau en se calquant au marché qui apportent des évolutions technologiques, mais cela n'est pas sans amputer d'autres avantages de taille. En éradiquant une possibilité prisée des utilisateurs, les marques nous sortent souvent une excuse bien formatée pour tenter de faire passer la pilule. En 2015, nous avons eu droit à deux smartphones de la gamme Nexus : un bon Nexus 6P et un Nexus 5X passable ; que certains vont jusqu'à qualifier de copie ratée du premier Nexus 5, après avoir constaté que le constructeur était le même ! Aujourd'hui, nous avons décidé de vous déballer « Les 7 choses que nous attendons avec le(s) Nexus 2016 ».

Voilà ce que nous espérons voir sur le(s) Nexus 2016 ?

1. Une plus grande capacité de stockage de base

Pour ceux qui l'ignorent peut-être, 2015 est la première année qui a vu sortir deux téléphones mobiles de la gamme Nexus, alors que les précédentes ne comptaient qu'un seul smartphone. Fin 2015, LG a une nouvelle fois signé avec Google pour créer la suite logique du Nexus 5 qui n'est autre que le Nexus 5X dans un format légèrement plus grande de 5,2 pouces, alors que Huawei a conçu son premier Nexus 6P dotée d'une finition de plus haut vol, ce qui n'était pas le cas de son voisin LG qui n'a fait que régresser, bien qu'il ait tenté de suivre les codes de Google.

Pour parler de ces fameux codes, les consignes étaient simples pour les deux fabricants qui devaient installer un port microUSB de Type C, un lecteur d'empreintes digitales et une puce spéciale qui gouverne tous les autres capteurs, dans le but de mieux gérer les ressources. Le principal problème qui revient aujourd'hui est la carte mère du Nexus 5X qui présente des pics récalcitrants mis en cause par une mauvaise dissipation thermique. Une déconvenue qui laisse apparaître un manque de temps pour LG qui a peut-être du élaborer son Nexus 5X en catastrophe en oubliant ces petits détails qui faisaient la particularité du premier modèle - le Nexus 5 - et qui se voient absents du second.

android m menu stockage retravaille divise en deux images 01
Dans sa première offre, le Nexus 5X propose seulement 16 Go d'espace de stockage en interne. © ANDROIDPIT

Proposée à 479 euros comme prix de lancement, c'est presque 150 euros plus cher que le premier Nexus 5 lors de sa commercialisation, alors qu'il n'en a pas vraiment le mérite au final. Surtout quand on constate que le premier modèle proposé dispose de seulement 16 Go en interne et sans extension possible, alors que le 6P abrite 32 Go pour son premier prix. Il aurait été bien que Google posent des directives plus strictes en mettant une limite minimale pour la mémoire embarquée. Il y a certes la sauvegarde de données dans les nuages, mais tout le monde n'a pas un forfait doté de 50 Go de données mobiles par mois, puis c'est aussi bien d'avoir la main sur ses documents en local.

Si 2016 voit débarquer deux autres smartphones Nexus, il ne faudra pas oublier d'agrandir l'espace de stockage pour le premier modèle, mais aussi de ramener l'extension microSD quitte à couper l'App2SD par la voie officielle. Ce n'est pas vraiment un problème, les utilisateurs plus avertis pour l'ajouter pourront alors se l'installer s'ils le souhaitent.

2. Un positionnement tarifaire plus attractif

Bien que le prix ait subi de fortes baisses depuis son lancement en novembre 2015, il ne faut pas oublier que le prix de départ du Nexus 5X était positionné à 479 euros...Une déception pour beaucoup qui s'est entachée dans les ventes de ce dernier, voyant bien que la finition globale n'était pas au rendez-vous, enfin pas aussi poussée que le premier modèle produit par la marque sud-coréenne qui avait une identité bien à lui qui n'a pas vraiment été reproduite ailleurs, encore aujourd'hui. Pour un premier modèle de 5,2 pouces, il en venait à prendre la diagonale du G2, mais pas les courbes. Une déception de plus sur le papier comme dans la réalité, après l'avoir pris en main...

nexus 5x une deception pour moi voila pourquoi hero image 00
Un retour à des prix plus attractifs est vivement espéré au sein de la rédaction d'AndroidPIT, surtout à l'heure où le public commence à s'intéresser de plus en plus à la gamme Nexus de Google. En fin 2015, il est clair que le Nexus 6P a su faire des adeptes, là où son prix a été un frein pour beaucoup d'autres... Dommage.  © Google

3. Une capacité batterie en marge des standards

Bien que la capacité batterie ne veut pas dire grand-chose puisque c'est plus la qualité qui est synonyme de durabilité, il partirait d'une bonne initiative de fixer un minimum de 3000 mAh. À l'instar du Nexus 5 en son temps, le nouveau Nexus 5X peine à dépasser la journée sans charge, là où le second modèle peut être opérer pendant plus d'une demi-journée. Hélas, c'est encore insuffisant pour beaucoup d'utilisateurs qui attendent mieux à l'avenir. En même temps, les Nexus n'ont jamais été réputées pour produire une autonomie vraiment transcendante. Il y a beau avoir de nouvelles optimisations qui sont censées améliore l'optimisation, mais je dois tout de même admettre que je m'attendais à bien mieux qu'une journée et/ou une demi-journée d'autonomie. C'est encore trop insuffisant...

À quand une capacité de batterie en marge de la concurrence, voire mieux ?

4. Une meilleure durabilité aux épreuves du temps

Qualifié comme le plus fini des Nexus, inutile de nier que le Nexus 5 a du mal à résister face aux épreuves du temps, créant alors des failles au sein de son cadre. Bien que le cadre peut être changé avec un peu de mécanique, j'ai pu remarquer qu'il avait craqué à certains endroits ; au niveau de l'entrée SIM et la sortie jack audio. Dans la vie de tous les jours, ce n'est pas un aspect dérangeant, mais je ne suis pas rassuré en cas d'une mauvaise chute à la peur d'un cadre qui s'effrite. Pour 479 euros, LG ne s'est vraiment pas foulé avec un Nexus 5X en plastique. Pour un tel prix, on se serait attendu à une meilleure finition avec un cadre en métal au minimum, voyant que le premier Nexus 5 en avait déjà les boutons, mais cela n'a pas été le cas pour le Nexus 5X hélas qui abritent aussi des boutons en plastique.

teasernexus5xnexus5
Une meilleure durabilité dans le temps, comme des arêtes en métal. © ANDROIDPIT

5. Retour de la batterie amovible tant convoitée

Partant du fait que Google doit donner l'exemple, l'idée de ramener l'accessibilité à la batterie serait une bonne chose, voyant qu'en plus Google ne semblait pas si fermé à cette idée ... enfin quand le fabricant le permet aussi. En regardant bien, le Nexus 5 aurait très bien pu avoir une batterie amovible puisqu'il peut être ouvert assez facilement à l'aide d'une simple carte bleue faufilée entre la coque arrière et le cadre. En ne proposant pas cette fonction, je suis désolé de le dire, mais Google contribue bien à l'obsolescence programmée, alors que bien des Nexus 5 aurait pu avoir une seconde vie, au lieu de finir par prendre la poussière au fond d'un tiroir. Puis, l'idée d'adopter une batterie amovible permet d'avoir une solution de repli en cas de besoin qui évite de se trimbaler une batterie externe d'une tonne en poche. C'est pas très agréable et pratique en mobilité, surtout quand on a besoin dans l'immédiat.

LG G5 Cnet
Si cette rumeur est avérée, le LG G5 pourrait se voir embarquer un tout nouveau procédé de batterie amovible coulissante. Alors si LG est des fabricants des prochains Nexus, pourquoi ne pas proposer l'idée à Google ? Idée qui pourrait ensuite germer dans la tête d'autres marques pour être adoptée et adaptée à leur produit. © Cnet Korea

6. Un logiciel plus ouvert, comprenant son sous-système

Déjà très accessible, nous nous attendons à toujours plus d'ouverture, notamment au niveau des possibilités offertes par le système d'exploitation d'Android, mais aussi du sous-système. En 2016, il est encore nécessaire de privilégier un recovery alternatif pour entreprendre des modifications plus profondes au niveau du système, alors que les Nexus sont censés être des bases de développement qui ne connaissent pas de limite. Depuis le recovery natif, j'aimerai bien voir germer la possibilité de flasher n'importe quel fichier, et pas qu'une simple mise à jour. Je rêve peut-être, mais pourquoi ne pas laisser le choix à l'utilisateur d'activer ou non les applications Google au premier démarrage ?

7. Une innovation d'envergure qui tape dans l'œil

Chaque année ou presque, Google s'efforce - en étroite collaboration avec les marques - d'apporter des évolutions pour se démarquer de ses rivaux montés sur d'autres systèmes d'exploitation mobiles. De mon côté, j'apprécierais beaucoup voir débarquer un Nexus fabriqué à partir de matériaux plus durables, à base de plastique ou autre... En disant cela, vous allez certainement me dire « Beurk du plastique, c'est encore quelque chose à base de pétrole ça, et pas du tout voisin avec l'écologie hm... ». Vous n'avez pas tort, enfin pas tout à fait. Il faut aussi savoir que le plastique est un procédé naturel qui est trouvable autant sur mer (enfin dans) que sur terre !

N'aimeriez-vous pas voir émerger un Nexus doté d'une innovation technologique proche de la nature ?

Il est certes moins durable dans le temps, mais pourquoi avoir un plastique si polluant qui gaspille nos précieuses énergies fossiles, alors que nous ne gardons pas nos smartphones aussi longtemps pour les abîmer à ce point... Il y a d'autres idées, nous pouvons aussi penser à l'idée d'ajouter des modules/ à l'image du Project Ara, dont certains pourraient aider à améliorer l'autonomie dans la vie de tous les jours avec un module solaire qui permettrait de recharger le mobile lorsqu'il s'expose à la lumière naturelle. Un peu dans l'idée de la fonction Doze qui se déclenche quand l'écran est éteint, notamment. Il y a plein de possibilités, encore faut-il qu'elles soient exploitées et adoptées.

qu esperons nous d android en 2016 eco
Google est capable de dénicher LA nouveauté qui se démarque vraiment. Est-ce que ça sera pour 2016 ? © ANDROIDPIT

De vôtre côté, quelle pourrait être cette super caractéristique qui vous ferait craquer dans l'achat d'un Nexus ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pff le beau rêve, Google ne le refera plus jamais histoire de ne pas marcher sur Samy et les autres. Ils n'ont pas les couilles de nous refaire du beau matos. C'est vrai que leurs derniers Nexus laisse à désirer !

  • moi j'attends un nexus fabriqué par Samsung ou Sony, il sera idéal je pense

  • Et bien moi en 2016 je part chez Apple!
    Non je déconne 😅😅

  •   9
    celio depuis 11 mois Lien du commentaire

    c'est vrai qu'un nexus type note 4 aurait en plus du stylet une vraie expérience du multitâche, ce serait le top !!!!!

  • Junior depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je suis un fan loyal de Samsung depuis la Galaxy S au Galaxy S6 Edge, Note 3 au Note 5. Samsung ne fait aucun effort en ce qui a trait aux MàJ, je souhaite embarquer avec Nexus mais il faut que le prochain soit pourvu d'un stylet, c'est l'une des choses manquantes aux Nexus. Google peut toujours sortir deux Nexus par an dont l'un avec stylet intégré comme la gamme des Galaxy Note de Samsung. Et puis .......................... bye bye Samsung

  • steven depuis 11 mois Lien du commentaire

    un slot micro sd aussi car mettre le prix fort pour être tranquille sur la mémoire comme pour les derniers nexus c'est embêtant de mettre 800 € dedans

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris