Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 23 partages 6 Commentaires

Qui a dit qu'Android devait être innovant ?

Android a été accusé par beaucoup, y compris par certains ici à AndroidPIT, de ne pas faire assez pour innover. Apple domine peut-être Android dans le domaine de l'innovation. Google doit peut-être faire plus. Mais je soutiens un point de vue différent.

L'innovation est morte, longue vie à l'évolution

Je crois que la principale raison pour laquelle certains ont la perception qu'Android est lent ou réticent à innover est principalement dû à la façon dont Google implémente de nouvelles fonctionnalités. Quand Apple tend à sortir de nouvelles fonctionnalités de façon plus régulière, et qui paraissent terminées, Google sort une multitude de bêtas qui tendent progressivement vers des fonctionnalités plus abouties.

AndroidPIT android N vs iOS 10
Les deux systèmes d'exploitation continuent leur course incessante vers le progrès. Mais pour aller où ? © AndroidPIT

Cependant, beaucoup de ces fonctionnalités d'Apple et de Google sont des choses que beaucoup de consommateurs et fans de smartphones seraient réticents à qualifier d'innovantes. Il n'y a pas eu de véritable innovation majeure ces dernières années. Mais ce n'est pas tant la faute de Google ou d'Apple. Les smartphones laissent peu de place à l'innovation, et si nous attendons de voir la prochaine fonctionnalité du siècle dans un smartphone, nous ne la verrons certainement jamais.

Dans ce contexte, je soutiens que l'innovation rampante, ou l'évolution, devrait être l'objectif principal, et c'est ce à quoi Google excelle.

Innovation rampante

Google Now est sorti il y a plus de quatre ans, Popular Science l'a nommé Innovation de l'année il y a bientôt trois ans, et il se métamorphose désormais en Google Assistant, un assistant virtuel avec lequel il est possible de dialoguer.

Alors que Google Now et Google Assistant pourraient bien être considérés comme innovants, ils ont été en développement pendant un long moment. L'effet de se prendre une claque, associée par les gens avec l'innovation, n'a donc pas été ressenti. Ils sont un excellent exemple d'innovation rampante, et Google est à des années lumières d'Apple en la matière, et de n'importe quelle société d'ailleurs, en ce qui concerne les algorithmes d'apprentissage automatique et leur application pratique.

AndroidPIT google now voice commands 1
Google Now est l'assistant personnel leader dans le monde. © AndroidPIT

Google Wallet est né il y a cinq ans, deux ans avant Apple Pay, qui lui a même donné naissance à Android Pay en février 2015, un concurrent plus direct au service d'Apple.

Google Wallet et Google Play représentent tous deux une forme d'évolution, en prenant un service que nous avons eu et sur lequel nous avons compté pendant longtemps - les cartes bancaires - et en le convertissant en quelque chose de moins encombrant et plus pratique.

Google fait aussi d'énormes progrès dans d'autres domaines, comme la réalité augmentée, à travers Project Tango.

Google est le roi

À ce jeu de l'évolution, joué à une vitesse glacière, Google règne en maître. À travers de nombreuses bêtas et améliorations, les diverses subdivisions étranges et merveilleuses de Google développent et mettent au point certaines des fonctionnalités les plus intéressantes que les smartphones aient jamais vus, et commencent également à étendre leur utilité vers l'Internet des objets à travers Google Home et Android Auto.

Google i o Home 00
Google Home est quelque peu effrayant mais nous en aurons probablement tous une version à l'avenir. © Google

Essayez de ne pas confondre un rythme lent avec un manque d'ambition. Nous aimons tous l'idée de l'éclat de génie qui va transformer le monde, mais cela est une chose extrêmement rare, s'il est même possible, et il ne vaut certainement pas la peine de l'attendre ou de se plaindre de son inexistence. S'il doit se produire durant nos vies, nous ne n'y attendrons certainement pas. Ce sur quoi nous pouvons compter, et que Google a le mérite de faire, est la patience avec lequel il poursuit à développer des projets qui entrent petit à petit dans nos vies et qui les améliorent d'une certaine façon.

Même le support de la réalité virtuelle par Android Nougat, à travers une plateforme appelée Daydream, est le résultat d'un travail de longue haleine qui a duré plusieurs années et une maturation naturelle d'une technologie. La réalité virtuelle, et la réalité augmentée à ses côtés, pourraient être les prochaines technologies dont nous ne pourrons plus nous passer, mais ça ne viendra pas du jour au lendemain : ça arrivera car Google aura posé les bases et trouvé les façons d'immiscer ces technologies dans notre vie quotidienne de la façon la plus douce possible.

Pensez-vous également que Google en fait davantage pour faire évoluer les smartphones que n'importe quelle autre entreprise ?

Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui, globalement c'est exact même si je ne suis pas d'accord sur la finalité de cette entreprise dont le pouvoir est le symbole de la mégalomanie (vouloir faire le bonheur universel pour tous ceux qui lui demandent pas cela et imposer une idée comme "Google est ton ami" ...)

  • qui a dit qu'android devait être innovant : concordance des temps

  • En gros, les technos Google, c'est comme les grands vins !

    ça met du temps pour faire un vin exceptionnel (expérience, cépage, climat, terrain, maturation en fût...), ça prend du temps avant de le boire et d'obtenir enfin la promesse entrevue avant la mise en bouteille.

    Apple, c'est comme le Beaujolais, ou le succès éclatant du Champagne.

    • Dire ça à un bourguignon qui possède de vieux beaujolais de 15 ans (Morgon Côte du Py et Fleurie La Madone) complètement somptueux et qui sont taillés pour durer, cela passe mal, enfin, on n'est pas sur le blog LPV (lapassionduvin).
      Ou alors il aurait fallu préciser le beaujolais nouveau pas un cru.
      Par contre, la première partie de la démonstration, je demande à vérifier sur la durée, de belles promesses certes mais j'attends la réalisation à terme, un peu comme dans les années 80 avec les vins californiens (d'immenses possibilités dues aux moyens investis et au climat parfois gâchées par la volonté de trop vouloir en faire)

    • Avis ne me convient pas.

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Complètement d'accord.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris