Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 19 Commentaires

Que faut-il attendre de Google en 2017 ?

Google est l'un des plus grands acteurs de notre univers, voire même le principal puisque c'est lui qui se cache derrière le système d'exploitation Android lui-même. Ses décisions peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur le monde d'Android tout entier, un petit peu à l'image de son grand concurrent : Apple. Qu'est-ce que Google pourrait bien nous préparer cette année ?

Google a passé une année assez particulière. Nous avons entendu sonner le glas des Nexus et, à la grande joie des aficionados de la marque, nous avons vu apparaître les Pixel et Pixel XL mais plusieurs problèmes ont été signalés... Bien sûr, Google c'est aussi Android, mais la fragmentation pose toujours problème puisqu'à l'heure actuelle Nougat est installé sur 0,4% des appareils, Marshmallow sur 26,3%. Pour rappel, Marshmallow est disponible depuis octobre 2015... Il n'y a pas que les smartphones, il y a aussi les montres connectées, me direz-vous. Certes, mais Android Wear est peu convaincant face à Tizen, et le rachat de Cronologics pourrait ne pas changer la donne. Malgré tout cela, 2016 est surtout l'année où Google a montré le chemin qu'il compte suivre.

Un nouveau Pixel

Mais tout ça, c'était en 2016. Que pourrions-nous voir en 2017 ? Peut-être bien un nouveau Pixel. "Peut-être" car rien ne dit que Google désire sortir un appareil par an, mais c'est très probable. Les Pixel et Pixel XL n'ont été commercialisés que dans très peu de pays, notamment à cause des langues de Google Assistant (le français n'est d'ailleurs toujours pas disponible).

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le Pixel n'est pas à 100% Google. Le processeur, par exemple, est un Snapdragon 820, donc fabriqué par Qualcomm. Mais le géant américain a montré qu'il veut rouler sur l'autoroute de l'autonomie et, un jour ou l'autre, se donnera les moyens pour que son Pixel soit entièrement fait par lui-même car c'est la clé de la réussite, comme l'ont dit plusieurs économistes. Bien entendu, l'influence d'Apple est presque aussi grande que le sujet est vaste, et l'idée d'un smartphone utilisant uniquement son propre matériel semble être un projet totalement utopique, nous verrons bien si Google tente cette aventure.

Opinion by Benoit Pepicq
Google sortira probablement un nouveau flagship en 2017
Qu'en pensez-vous ?
50
50
280 votants

Donc qu'attendre de ce Pixel ? Personnellement, j'attends avant tout un design plus intéressant car sur ce point j'ai trouvé le téléphone vraiment très décevant, mais c'est très subjectif. Il ne fait aucun doute que nous trouverons un processeur plus puissant, davantage de RAM, une meilleure GPU, un meilleur potentiel photo (peut-être avec un double appareil ?), etc. Ce qui serait surtout intéressant c'est de montrer de nouvelles technologies et non d'améliorer ce qui existe déjà : écran pliable, excellent rendu pour la VR grâce à un écran optimisé, etc. Certaines personnes diront probablement qu'elles aimeraient voir les prix baisser et moins de Google car c'est ce qui les gêne le plus sur le Pixel, mais c'est sa raison d'être donc n'y comptez pas.

Un système d'exploitation plus avancé (Andromeda ?)

Le hardware de Google ne se résume pas aux Pixel / Pixel XL. L'univers des tablettes et des ordinateurs ne lui est pas inconnu, il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il nous propose quelque chose dans l'une ou l'autre de ces catégories, ou même qu'il nous propose un appareil qui soit à cheval sur les deux. Dans cette optique, nous pouvons parler d'Andromeda, le système multiplateforme dont on entend tant parler mais que personne ne voit. Il devrait fonctionner sur tout type d'appareil, c'est en quelque sorte le futur du système d'exploitation de Google. La véritable question est la suivante : verrons-nous ce projet en 2017 ou seulement dans un futur plus lointain ?

Si ce projet Andromeda n'est pas pour cette année, nous devrions en toute logique retrouver Android O. Aucune information sur le sujet n'est disponible pour le moment mais une chose est certaine : puisque Google veut se forger son identité, il faudra le distinguer d'Android. Nous pourrions donc avoir les fonctions/graphismes/applications spéciales de Google d'un côté, et celles d'Android de l'autre. 

Samsung galaxy s7 edge nougat
Android Nougat était connu sous Android N, mais que sera donc Android O ? © AndroidPIT

Un autre pas en avant vers la VR

La VR est à notre porte et grâce à Daydream, nous avons juste à ouvrir cette porte pour y accéder. Mais (puisqu'il y a toujours un "mais") la technologie actuelle de réalité virtuelle a malheureusement quelques limites. Le principal inconvénient, c'est que la VR donne parfois à certaines personnes des maux de tête ou des maux d'estomac, ce qui est assez ironique sachant que la VR est également utilisée pour réduire la douleur. L'expérience doit donc être améliorée pour pouvoir attirer un maximum d'utilisateurs.

Un autre inconvénient majeur qui, espérons-le, sera réglé cette année, est la faible quantité d'applications/jeux disponibles avec Daydream. En théorie la solution est simple, il suffit que les développeurs s'en donnent les moyens. Mais pourquoi le ferait-ils s'il y a peu d'utilisateurs ? Pourtant, l'une des raisons expliquant le peu d'utilisateurs est la faible quantité de jeux. Difficile d'entrer dans ce cercle vicieux.

L'expérience doit donc être améliorée pour pouvoir attirer un maximum d'utilisateurs

Le troisième inconvénient majeur est bien évidemment le prix : pour profiter de la VR il vous faut non seulement investir dans un smartphone haut de gamme mais aussi dans un casque, pour pouvoir jouer à de rares jeux qui peut-être vous rendront malades... Bref, il y a du travail à faire de ce côté là et si Google ne peut pas contrôler les prix de vente des appareils, il peut peut-être faire quelque chose pour le reste.

Des résultats concluants avec ses projets "secrets"

Si pour nous les geeks Google est avant tout un acteur de l'univers des smartphones et un grand géant du web, il ne faut pas oublier qu'il travaille sur de nombreux projets aussi divers que variés. Google a compris que le secteur professionnel est un domaine important (et lucratif), donc il n'hésite pas à faire des recherches afin d'obtenir des résultats dans différents domaines scientifiques. Le plus important (tout au moins selon moi) est celui de la santé, dans lequel il cherche non seulement à trouver des solutions aux problèmes mais aussi à améliorer le confort des malades, par exemple pour les diabétiques à l'aide de lentilles connectées.

Malheureusement, nous n'avons pas d'informations sur les résultats de ces projets. En ce qui concerne le diabète, aux dernières nouvelles le projet qui devait être mené en 2016 avec son partenaire Novartis a été repoussé. J'espère donc que Google arrivera à des résultats.

Google contact lens
Google est très actif dans le domaine de la santé. © Google

Une nouvelle version de Google Home

Google Home a un potentiel intéressant. Assistant personnel, gestionnaire des appareils électriques de la maison, il peut s'avérer très utile. L'inconvénient majeur c'est que pour exploiter tout son potentiel il faut avoir tout un matériel compatible chez soi, et ce n'est pas vraiment le cas de tout un chacun. Nous sommes d'accord, Google ne peut pas faire grand chose à ce niveau là, mais il peut essayer de rendre son produit plus intéressant en développant d'autres aspects, laissons Google nous surprendre.

Opinion by Benoit Pepicq
Google Home est un gadget intéressant pour jouer 5 minutes mais pas au point de vouloir l'acheter
Qu'en pensez-vous ?
50
50
176 votants

Le Google Assistant est intéressant (dans la mesure où l'on apprécie Google, bien évidemment) mais comme expliqué précédemment il n'est pas disponible en français donc pour notre marché cocorico ce n'est pas idéal. Donc première étape 2017, il pourrait commencer par nous proposer Google Assistant en français afin de pouvoir exploiter le potentiel de Google Home et pouvoir acheter le Pixel.

Bien sûr, Google fait également de nombreuses applications, pour n'en citer que deux nous pouvons citer Google Duo et Google Allo, ce dernier n'a pas vraiment su convaincre les utilisateurs tant le marché de la messagerie instantanée est compliqué. Il devrait vraisemblablement nous proposer cette année encore de nouvelles applications.

En bref, Google a du pain sur la planche. Qu'attendez-vous de sa part ?

22 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • On a beaucoup parlé de Android O comme Oreo mais cela n'est toujours que des spéculations sur le nom de la prochaine version Android.

  • manque un système d'exploitation pour pc

    • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

      C'est pas vrai il existe des Chromebook qui sont sous Chrome OS , on peut y travailler sans problème et il y a le playstore.

  • Pour Android O, je pense à oatcakes

  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Ce qui est très pénible c'est que Google à mauvaise réputation et comme le dit la chanson :
    Que je me démène ou je reste coi, 
    Je pass’ pour un je-ne-sais-quoi. 
    Mais les brav’s gens n'aiment pas que 
    L'on suive une autre route qu'eux… 
    Tout le monde médit de moi, 
    Sauf les muets, ça va de soi !!
    Et pourtant Google fait avancer les choses, créé des espaces, des applications gratuites et qui sont simples d'utilisations... Faudrait se réveiller un jour !

  • Google est loin de faire rêver ! sortir des version Bêta de logiciels est loin d'être plaisant pour la grande majorité des utilisateurs et pas des spécialistes comme vous êtes. j'attends donc rien de Google sauf à simplifier ma vie d'utilisateur réel et pas à devoir installer X applications de plus sur mon smartphone et où à devoir acheter de super appareil qui est soit non fonctionnel ou soit dépassé 6 mois plus tard. Faites nous rêver Google et simplifié nous la vie simplement !

    • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

      Si ton appareil n'est pas dépassé au bout de six mois ça veut dire que la technologie n'a pas progressé. Les entreprises ne vont pas arrêter d'innover parce que tu veux que les technologies dont ton téléphone est équipé soient les meilleures six mois après l'achat.

      Et toutes les sociétés sortent des bêtas, Google, Apple, Mozilla… Si tu n'en veux pas ne les installes pas, elles ne sont pas faites pour toi mais pour les développeurs qui ont besoin d'adapter leurs applications aux nouveautés, pas pour un utilisateur lambda. Le but d'une bêta n'est pas d'être fonctionnelle mais de permettre à la version stable d'être ni buggée ni laggée, pour le grand public.

    • Simplifier ma vie d'utilisateur plutôt qu'utiliser mes données personnelles dans des buts pas toujours avouables, je ne peux qu'être d'accord. Mais faut penser aussi aux aficionados qui aiment "mettre les mains dans le cambouis" ...

      Mais ici, il n'y a pas que des geeks aguerris rassure-toi, d'autres types de commentateurs fréquentent aussi ce site, j'en fais parti (et ne suis pas le seul bien qu'on soit une minorité, c'est bien normal) et je n'en ai pas plus honte que toi.

      Pourquoi faut-il vouloir posséder le dernier appareil sorti ? C'est peut-être aussi un besoin de distinction et de marque d'appartenance à un milieu bien déterminé, Il ne faut pas trop s'en étonner dans un monde où l'uniformisation des comportements est la règle, il faut bien se distinguer d'une manière ou d'une autre et je n'y échappe pas non plus ...

      Je vois que l'on fait partie de la même génération, pas étonnant que l'on se retrouve d'accord sur certains points.

    • rds depuis 7 mois Lien du commentaire

      Google est une grande entreprise, c'est difficile de faire rêver quand on atteint cette taille. C'est d'ailleurs tout le succès d'Apple.

      Vous n'êtes pas obligé de rejoindre le programme bêta (qui vient de toute façon après le dogfood). Si vous voulez dire que les applications manquent de fonctionnalité ou ont des bugs: quelle application, quoi?

      Mais c'est vrai que Google préfère le modèle de la livraison incrémentale, plutôt que les mises à jour semestrielles.

      Enfin, il n'y a aucune obligation à acheter des appareils tous les 6 mois...

      • Si tu pouvais éclairer ma lanterne (et celle de tous ceux qui ne la connaisse pas)
        Je ne penses pas qu'il faille traduire dogfood littéralement ...

  • pour info, selon l'assistance Google le pixel sortira (bientôt) en France. En tous cas, c'est prévu ^^
    j'hésite en tous cas à aller en acheter en Allemagne à la prochaine promo. si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte

    par contre, je ne suis absolue pas d'accord avec cette phrase : "Le troisième inconvénient majeur est bien évidemment le prix" : les cardboard sont disponibles à partir de 3€ et fonctionnement avec quasi n'importe quelle appareil (même entré de gamme) :-/


    perso, moi j'attends de Google les Google glass grand public, Android wear 2.0 et les montres qui vont avec, les pixels 2 et Android O. voilà :-)

  • Tiguan depuis 7 mois Lien du commentaire

    Si pour 2017 Google nous sort un Pixel S ou 2 , moins cher et plus fin et qu'il est disponible en France avec des améliorations, je le prendrai certainement . Mais avant tout je lorgne sur le Huawei P10 pour voir à quoi il va ressembler.

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    "Google Home est un gadget intéressant pour jouer 5 minutes mais pas au point de vouloir l'acheter"

    Donc vous ne l'avez pas acheté. Donc vous ne pouvez pas savoir s'il est seulement intéressant pour jouer 5 minutes ou s'il est vraiment utile.

    • Vouloir comprendre l'avantage réel que pourrait procurer Google Assistant me semble la moindre des choses, investir une somme loin d'être négligeable sans vraiment sentir les services apportés (ce qu'on pourrait appelé la rentabilité) est très peu motivant tant qu'elle n'est pas clairement démontrée.

      • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

        D'après beaucoup de commentaires sur AndroidPolice c'est un achat qui vaut le coup, surtout comparé à Echo.

  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Bon et bien je ne suis pas d'accord sur tout... Andromeda on ne peut pas dire qu'il n'est pas déjà là le Chromebook est devenu une véritable tablette avec toutes les applications du playstore alors pour moi Andromeda est déjà visible au quotidien et va au fur et à mesure se rapprocher.

    • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

      Aucun rapport. Andromeda devra être un système qui fera tourner plein d'appareils différents, et qui permettra une meilleure communication entre un téléphone, une tablette, une montre, un ordinateur, un thermostat connecté, une caméra connectée… rien à voir avec Chrome OS qui est un système d'exploitation pour ordinateurs.

      • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

        Donc si je réfléchis bien Andromeda qui doit se rapprocher de près ou de loin d'Andromède sera une structure à double noyaux pour faire tourner tous les appareils ?? c'est ça ou pas please !!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris