Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 15 partages 13 Commentaires

Que peut-on donc faire avec un drone ?

Voilà déjà bien longtemps que les drones font partie de notre quotidien. Si à l'origine ils avaient une vocation militaire, ils sont depuis quelques années utilisés à des fins commerciales ou tout simplement privées avec une mise à disposition au grand public. Beaucoup d'entre nous ne sont pas familiers avec cette technologie (conflits générationnels, probablement), alors posons-nous la question : à quoi peut bien servir un drone à un particulier ?

Dans une utilisation militaire, l'utilisation d'un drône a un but précis et peut avoir un rôle stratégique. Dans le cas des particuliers, les choses sont quelque peu différentes : chacun peut accorder aux drones la valeur qu'il souhaite. Certains y retrouveront le rêve de voler qui habite l'esprit humain depuis des siècles, d'autres y trouvent la prolongation des voitures télécommandées qu'ils utilisaient dans leurs enfances. Quoi qu'il en soit, dans une perspective pratique, les drones sont populaires pour plusieurs types d'utilisation.

Prendre des photos d'une nouvelle perspective

Il faut bien le dire, en théorie les drones permettent d'empiéter sur la vie privée des gens, par exemple en prenant des photos des voisins à travers la vitre de la salle de bain, C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il y a des législations assez strictes. Heureusement pour nous, les drones ont également des fonctions beaucoup plus positives.

Grâce à un appareil photo, vous pouvez prendre des clichés directement depuis les airs. Que ce soit un selfie au bord de la fenêtre (ou de la corniche, pour les courageux et les inconscients) ou une photo de votre nouvelle maison vue du ciel, l'occasion de faire des photos depuis un nouvel angle ne risque pas de manquer. 

AndroidPIT IFA 2016 ehang drone 2169
Avez-vous déjà vu votre maison depuis le ciel ? © AndroidPIT

Faire des recherches

A titre personnel, c'est l'utilisation la plus intéressante que je puisse trouve aux drones. A l'instar de plusieurs groupes de recherches professionnels, vous pouvez utiliser votre drone pour observer les comportements animaux dans la nature, ou pour aller observer la faune et la flore (par exemple à la montagne). La législation sur l'utilisation des drones n'est pas des plus simples donc pensez à bien regarder où vous faites voler votre appareil, mais les règles les plus importantes (et les plus évidentes) sont de toujours garder votre appareil à portée de vue et de respecter la vie privée d'autrui (en ne publiant pas leur image sans leur accord). 

Vous l'imaginez bien, il arrive souvent que des recherches de ce type soient menés à des vocations professionnelles, mais vous pouvez bien entendu utiliser votre appareil pour mener vos propres petites enquêtes. Vous pouvez utiliser votre drone pour ratisser un périmètre afin de trouver quelque chose ou quelqu'un. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour inspecter les dégats après une tempête ou une inondation sans avoir à sortir mettre les pieds dans la boue/l'eau.

Opinion by Benoit Pepicq
Les fonctions de recherche sont les plus intéressantes sur les drones
Qu'en pensez-vous ?
50
50
47 votants

Faire ressortir son âme d'enfant

Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de jouer avec une voiture téléguidée. Beaucoup sont nostalgiques de cette époque et se satisfont donc très bien des drones : une expérience de télécommande 2.0. Outre la joie de faire voler son appareil et de lui faire effectuer des figures, vous pouvez également vous amuser avec vos amis en faisant des courses de drones. Bien évidemment, vous devez vous assurer que les conditions de sécurité sont réunies, si ce n'était pas trop grave que votre voiture téléguidée heurte un pied, la situation peut vite tourner au vinaigre si votre drone touche quelqu'un.

AndroidPIT IFA 2016 ehang drone 2196
Avec un drone, nous redevenons tous un petit peu des enfants. © AndroidPIT

Faire les commissions

Les applications de livraison ont le vent en poupe. Voilà un moment qu'Amazon avait annoncé envisager des livraisons à l'aide de drones, et le service Amazon Prime Air a été créé à cet effet. D'autres suivront, cela ne fait aucun doute, mais cela donne des idées aux particuliers. L'idée d'acheter et de faire arriver ses courses par drone en séduit certains, peut-être même un peu trop.

Certaines personnes considèrent les drones comme des esclaves porteurs, dont l'une des utilités et de porter leurs affaires après un passage à la supérette du coin. L'avantage est évident : le drone fait le travail pour vous et vous n'avez pas à vous faire mal au bras. L'inconvénient, c'est que la législation risque de poser problème en agglomération.

Et pour vous, quelle est l'utilisation privée la plus intéressante d'un drone ?

15 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris