Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 11 Commentaires

Que nous dit Pokémon GO sur notre société ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que Pokémon GO est la star du moment. Bon nombre de journaux (spécialisés ou non) ont abordé le sujet en long et en large, AndroidPIT y compris. J'aimerais cette fois m'intéresser à Pokémon GO dans une perspective différente, axée sur les utilisateurs et non sur le jeu lui-même.

Dans un premier temps, j'aimerais me pencher sur l'évolution des smartphones qui, comme vous le verrez plus loin, est un élément crucial dans l'impact du jeu sur notre société. Le but de cet article n'est pas d'en arriver à une question de « c'est bien » ou « ce n'est pas bien », mais seulement de creuser un peu mieux le sujet sans forcément chercher à se faire un avis.

Evolution des smartphones… et de la communication

Vous avez très souvent eu l'occasion de lire à quel point les smartphones ont modifié notre mode de vie. Parmi les (nombreuses) conséquences de l'essor des smartphones, nous pouvons constater un besoin de plus en plus croissant d'être connecté. Il ne s'agit pas seulement de la connexion à Internet mais aussi (et surtout) avec les autres utilisateurs : réseaux sociaux, messageries instantanées, plateformes de photos/vidéos…

Toutefois, l'utilisation d'un smartphone ne se résume pas entièrement à la communication. Nous voulons les utiliser de plus en plus de manière à faciliter notre quotidien, par exemple pour trouver des réponses encore plus rapidement à nos questions via interface vocale, ou alors contrôler nos appareils électriques via différents gadgets. L'ère de l'automatisation nous fera-t-elle entrer dans une ère de fainéantise ? L'avenir nous le dira.

Arrivée de Pokémon GO : conciliation du smartphone avec la vie sociale

Si vous avez passé ces derniers jours au fond d'une caverne et n'avez toujours pas entendu parler de Pokémon GO, sachez qu'il s'agit dans les grandes lignes d'un jeu auquel vous jouez en utilisant votre environnement réel. Vous pourrez par exemple détecter la présence de Pokémon que vous pourrez localiser via votre appareil. Pour votre information, le jeu n'existe pas encore en France officiellement mais vous pouvez l'installer via l'APK.

AndroidPIT pokemon go 8902
Voici à quoi ressemble Pokémon GO. © AndroidPIT

Ce jeu a été présenté par plusieurs de mes confrères comme « l'application qui vous fait sortir de chez vous ». Que ce soit directement ou indirectement, cela semble donc être une alternative à ce système de sédentarisation dans lequel l'utilisateur n'aurait plus à aller nulle part puisqu'il peut tout faire depuis son smartphone. Avec Pokémon GO, il a une raison de sortir. Voilà comment le tout est présenté.

Le problème du repli sur soi est toujours présent

La première chose qui me vienne à l'esprit, c'est le phénomène de repli sur soi : il était devenu normal (ou tout au moins courant) de discuter par WhatsApp au milieu de votre groupe d'amis, désormais il est normal de 'chasser' les Pokémon dans la rue lorsque vous êtes de sortie avec vos amis.

Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose n'est pas le sujet, la société change au fil du temps et il y a toujours des pour et des contre sur les changements comportementaux. Quoi qu'il en soit, il est intéressant de remarquer qu'au lieu de nous sortir de cette situation, au contraire nous continuons dans la même voie, encore plus profondément.

Sergio loves texting
La communication est pour certains une véritable addiction. © ANDROIDPIT

La créativité n'est pas le critère principal de création

Pokémon était devenu très célèbre il y a quelques années, c'était même le symbôle de toute une génération. Ressusciter ce jeu est donc une décision très habile : l'alliance de cette technologie qu'est la réalité augmentée avec tous les fans de Pokémon lui assurent un grand succès. De plus, le jeu est simple et intuitif, que demander de plus ?

Ceci est à mon sens assez représentatifs de l'époque à laquelle nous vivons : il n'est pas forcément nécessaire d'être créatif ou de répondre à un besoin pour faire quelque chose qui marche, il suffit de trouver comment attirer l'utilisateur sur un plan émotionnel et/ou de créer un besoin.

facebook reactions
Vous pouvez partager vos émotions avec les nouveaux boutons de Facebook. © Digital Trends

L'émotion se trouve au centre de tout

L'émotion est devenu l'un des éléments clés de notre époque. Nous pouvons voir cela partout : dans la presse, à la télévision, sur Internet... A croire que tout est basé dessus. A titre d'exemple nous pouvons par exemple citer Facebook et ses nouveaux boutons qui permettent de transmettre à l'aide d'un smiley ce que vous avez ressenti en lisant le texte/visualisant la vidéo. Dans un monde où le manque de communication réel est paradoxalement compensé par un accroissement de la communication sur Internet, il n'est pas surprenant d'assister à un tel phénomène, l'extériorisation peut être plus facile sur une plateforme virtuelle que sur une réelle.

Bien que le jeu n'en soit pas directement responsable, il faut également préciser que bon nombre d'événements tragiques se déroulés. Du 'simple' vol aux agressions, en passant par des morts et de possibles accidents, nous voyons encore une fois que les abus arrivent vite, les conséquences sont parfois vite dramatiques. Certaines personnes n'arrivent pas à se contrôler, ce n'est malheureusement rien de nouveau, espérons que les choses s'amélioreront avec le temps.

Pour résumer, Pokémon GO reflète selon moi plusieurs éléments de notre société, il confirme notamment l'importance des émotions sur la vie socio-économique. L'avenir nous dira les conséquences de tout cela.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Les hommes sont étranges et agissent contre leur volonté :
    -nous tentons de supprimer les efforts physiques dans la vie quotidienne mais nous faisons quand même du sport pour le plaisir
    -nous tentons de crée des environnements agréable où nous nous sentons en sécurité mais nous allons quand même voir des films d'horreur
    -nous fabriquons des maisons dans lesquels on ce sent bien au chaud et sommes isolé de la nature et des saletés mais avons quand même inventé le camping de loisire

    la liste de se type d'absurdité est long et Pokémon s'inscrit dans cette direction car il nous oblige à sortir de chez nous car comme pour les exemples précédent notre instinct nous dit que l'on en as besoin. Si Pokémon go est si populaire c'est aussi car ils exauce un veux que tout les fans de Pokémon ont chassé des Pokémon dans la vie réelle et puis on peut espérer que avec les casques de réaliser virtuel l'on pourrait se retrouver dans un parallèle rempli de Pokémon 😊

  • ashdawai depuis 10 mois Lien du commentaire

    <b>La créativité n'est pas le critère principal de création</b>
    Mais la pauvreté de vocabulaire est toujours le signe d'une très faible profondeur de réflexion.
    Merci de prévenir aussi clairement qu'il n'y a rien à lire dans cet article.

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Lorsque l'on crée un produit, on se base sur certains critères (état du marché, potentiel créatif, potentiel technologique, etc). Créativité et création sont deux concepts différents et s'ils devraient en théorie être liés, ils ne le sont pas en pratique. Utiliser ces deux mots dans la même phrase vise à souligner l'absurdité de la situation.

    • AMaX depuis 10 mois Lien du commentaire

      C'est pas nouveau ici, ils brassent de l'air (de rien)

    • Jeannot depuis 10 mois Lien du commentaire

      Contrairement à vous je pense que les termes sont bien choisis et tout à fait cohérents avec le sujet. Je rappelle également, à toutes fins utiles, que la critique du vocabulaire ne constitue en aucun cas une argumentation, et, au contraire, me paraît le signe d'une lecture superficielle puisque s'appuyant - à tort, ici - sur la forme plus que sur le fond.

    • Nous sommes pas sur un site qui discute de sociologie entre "professionnels de la profession" et c'est encore mieux que savoir s'adresser clairement à un public "non averti" ou censé l'être avec des mots simples que chacun peut comprendre tout en amenant un avis personnel que personnellement j'apprécie.
      Donc une réflexion gratuite qui ne tient pas compte du "public" à qui elle s'adresse est au minimum ridicule, sans intérêt et insultant vis-à-vis de ce même public.
      Cela ressemble trop bien à une manifestation de créatif frustré.

  • Jeannot depuis 10 mois Lien du commentaire

    Il n' est pas faux de dire que l'émotion est au centre de nos existences. Nous ne pouvons pas l'éviter - en tous cas pour la majorité d'entre nous - devant les malheurs et les drames qui se multiplient autour de nous, simplement parce que nous avons conscience que nos proches ou nous pourrions en être victimes. Cela dit, est-il normal - j'allais dire est-ce moral, mais ce mot est semble-t-il passé de mode - que certains en vivent et en font leur métier ? Attirer un client éventuel sur le plan émotionnel n'est donc pas difficile, mais pas très glorieux... et tellement juteux sur le plan commercial. Vous parlez de répondre à un besoin. Quelle tristesse pour nos sociétés d'avoir besoin d' évasions virtuelles, d'amis factices, d'animaux de compagnie robotisés ! Le jeu est une chose, s'inventer une nouvelle vie en est une autre. Dès que le jeu vidéo passe le stade ludique, et qu'il propose à l'utilisateur une nouvelle - et fausse - personnalité, il en devient dangereux. Certains peuvent parler d'exutoire... Tout dépend à quel point on est dépendant. Comme toutes les addictions.

    • J'applaudis des 2 mains (... heureusement, avec 1 seule c'est difficile, avec 3 ou plus c'est suspect ...)
      A part ça, parler de morale, moi, j'applaudis encore, sachant que nous n'avons pas forcément la même et que l'une est aussi respectable que l'autre bien qu'elles puisse entrer en contradiction. La vie est une contradiction, les contradictions se résolvent en les affrontant ... et Pokémon GO ne nous y aident guère.

  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    En exclusivité mondiale pour vous la liste des articles qui paraîtrons cette semaine sur Androidpit (c'est ma boule de cristal qui me l'a dit).
    - Pokémon Go sort en France.
    - François Hollande a été aperçu en train de jouer à Pokémon Go Place Pygalle.
    - 5 personnes mortes en essayant de capturer un Pokémon sur une rame de métro. La troisième sortira de l'hôpital dans trois jours.
    - Un employé d'Ubisoft se fait licencier pour avoir téléchargé Pokémon Go
    - Selon une étude, jouer à Pokémon Go consomme de la batterie.
    - Un Pokéstop situé dans un sex shop à Avignon attire 800 personnes (la population de la ville a ainsi doublé pendant une heure).
    - Un garçon de 2 mois fait ses premier pas pour attraper un Picachu qui se cachait dans le jardin.

    • Pas sympa pour les Avignonnais, ils sont déjà submergés par les théâtreux et en plus ils viennent d'apprendre qu'ils ne sont plus que 800, ils risquent de se jeter tous dans le Rhône ... par ta faute, pas très politiquement correct tout ça !

  • D'abord, je ne répondrai pas à la question. elle vient comme un cheveu sur la soupe sur cet article que j'attendais. Et là, je ne suis pas déçu, surtout qu'il est assez facile de comprendre ce que vous en penser ... (désolé, je n'ai pas les émojis sur mon clavier ...) C'est très accessible, facile à décrypter donc et ne rentre pas dans des détails superflus, c'est tout bon.
    Je vais me laisser aller à faire mon grincheux ... à peine ... manquerait plus qu'une bibliographie sur le sujet ... non, je déconne, a défaut d'émojis, j'exprime mon contentement.
    J'imagine déjà les insatisfaits bougonner, à moins qu'il passe leur chemin. J'arrête, histoire de vérifier !
    Vivement la mise à jour auto des commentaires.
    PS : J'avais oublié les notes de bas de page (plus importantes que la page elle-même) ...

34 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris