Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 175 partages 8 Commentaires

Quand les Nokia dominaient la téléphonie mobile (et la Terre)

Il y a bien longtemps, dans une galaxie proche, très proche, nous possédions tous un téléphone Nokia. C'est aussi ce que vous, lecteurs d'AndroidPIT, nous avez dit lors de notre enquête. Mais peu à peu, la marque finlandaise est passée du statut de numéro 1 sur le marché de la téléphonie mobile à l'anonymat le plus complet. Etes-vous nostalgique de cette époque ? Nokia peut-il se relever de ses échec récents pour revenir sur le devant de la scène ? Décryptage de vos résultats.

Notre premier téléphone fut un Nokia

Plus de 1000 personnes ont participé à notre sondage dans lequel nous vous interrogions sur la marque de votre premier téléphone portable. Plus de 32% ont répondu Nokia comme premier mobile. Ce n'est pas non plus une totale suprise. Nokia a été le numéro 1 mondial de la téléphonie mobile jusqu'en 2012. Aujourd'hui, les Nokia ne réprésentent plus que 2.7% des ventes de smartphones dans le monde.

camenbert
Une majorité écrasante pour les Nokia. © AndroidPIT

Le reste des réponses nous permet aussi de replonger dans le passé en se souvenant de Sagem ou bien d'Ericsson avant sa fusion avec Sony. L'élément le plus curieux est LG avec 0% qui n'est donc pas représenté sur le camembert.

Nokia peut-il revenir ?

Le discours n'est pas nouveau. Depuis des années, on disserte sur la possibilité pour Nokia de revenir se frotter parmi les meilleurs du marché. Mais difficile désormais d'attirer les consommateurs partis sous d'autres cieux. Entre une partie de ses activités cédées à Microsoft et une autre partie de ses activités conservées en Finlande, Nokia n'a pas une mission facile.

Il y a peu, Robert Morlino, un porte-parole de la compagnie, a pourtant déclaré que Nokia "envisageait de revenir sur le marché de la téléphonie". Seul problème, Nokia a vendu sa branche téléphonie mobile (avec ses brevets et ses employés) pour 5,5 milliards d'euros au géant américain Microsoft. Ne reste alors plus que le nom "Nokia" pour pouvoir briller sur la scène. Un avantage un peu maigre face à la concurrence féroce actuelle...

Pensez-vous que Nokia puisse redevenir numéro 1 de la téléphonie ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Nokia toujours nokia j'ai encore un nokia ! Avant les nokia vous pouviez les faire tomber et pas de problème c'était du béton ! Samsung ne pourra pas faire pareil, ils sont entrain de perdre de la distance

  • Ryba 9 août 2015 Lien du commentaire

    Qui sais... Avec une solide expérience, une réputation de qualité indéniable.. Il suffit de peu quelques fois... Regarder des boîte comme one plus... Alors qui sais ?

  • Pour ce qui suivent un peu l'actu
    Nokia est une nouvelle entreprise, rien a voir avec Nokia d'il ya 1 an car toutes les équipes sont parties ( mobile, here...)

    Effectivement, le nouvelle entreprise Nokia fait du Android, mais plus le hardware car maintenant c'est foxxcon qui gère ça, le même que chez Apple. Et Android...........

    Si vous voulez l'âme de Nokia, il faut se tourner chez Microsoft Lumia. C'est la que les équipes sont...

  • On pourrait aussi titrer l'article "Quand les téléphones avaient de l'autonomie et étaient incassables".

    Le carrelage chez mes parents se souvient encore du choc avec un Nokia 5110.

  • L'époque a bien changé aussi, avant c'était super fiable, incassable puis on avait juste besoin de téléphoner et d'envoyer des sms. Il y avait beaucoup moins de concurrence. Maintenant c'est la course aux gros chiffres, tous les ans il faut un nouveau modèle (qui n'est pas forcément abouti en plus).

  • jidé 8 août 2015 Lien du commentaire

    La plus grosse erreur c'est de tourner sous Windows phone... Android serait bien plus judicieux.

    • Je signale que j'ai un Nokia Lumia 1520 et que Windows Phone n'est pas rempli de failles de sécurité et autres malwares...depuis que j'ai de nouveau un Android y a de quoi flipper...!

  • Elzo
    • Mod
    8 août 2015 Lien du commentaire

    - Nokia a été le numéro 1 pendant 15 ans on verra si samsung fera pareil que Nokia 15 ans c'est juste énorme, pour que Nokia revienne faudrais qu'il améliore ses smartphones et qu'il change de système d'exploitation car Windows Phone pour moi c'est pas ce qu'il faut à Nokia

175 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris