Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
ANDROID POUR DÉBUTANTS 23 partages 5 Commentaires

AOSP : c'est quoi ? Voici ce que vous devez savoir !

Android est un système d'exploitation open-source auquel chacun peut, par conséquent, collaborer. La base de ce code reste entre les mains des développeurs de Google, mais ils collaborent ensuite avec les constructeurs de smartphones pour produire un code source ouvert qui sert de base pour équiper tous nos appareils. C’est ainsi qu’est né l’AOSP.

Android Open Source Project

Comme vous pouvez le lire, les quatre lettres AOSP sont l’acronyme d’Android Open Source Project que l’on peut traduire en français par projet de code source ouvert pour Android. Ce projet permet à Google de fournir le code source d'Android aux constructeurs ou aux développeurs indépendants qui adaptent ensuite ce code aux appareils.

L’AOSP correspond à une version d'Android pure et correspond à une version spécifique d’Android sans additifs, au plus proche de la vision du système présent dans les appareils Google comme le Nexus ou les futurs Pixels. Lorsque l’AOSP est utilisé pour désigner une ROM, cela indique un système d'exploitation Android basé sur un code source émanant directement de Google.

AndroidPIT oneplus 3 vs Nexus 6P 8089
OnePlus 3 et Nexus 6P, deux versions très AOSP d'Android. © AndroidPIT

De Vanilla à la OEM release

Malgré une apparence trompeuse, il ne s’agit pas là d’un titre de roman bizarre, mais du nom de la version que Google partage avec les constructeurs : Android Vanilla. Ce code permet aux constructeurs de le modifier et d’y ajouter des parties pour l’adapter à leurs appareils et ajouter leur touche personnalisée.

C'est-à-dire que si l'Android le plus pur était cette version Vanilla, chaque système Android d’un autre appareil en serait une version modifiée, stricto sensu. Par exemple, les Nexus ne disposent d'aucune fonction supplémentaire par rapport à la version Vanilla, mais incluent des applications Google qui ne sont donc pas en open-source, puisque propriété de Google. Il en va de même pour les appareils de la ligne Moto, les applications développées par Motorola.

android aosp
Toutes les couches d'Android. © Google

Et à l’extrémité de la liste, nous trouvons les systèmes d’exploitation installées sur les terminaux Samsung ou Huawei qui portent leurs propres noms. Toutes ces versions finales d’Android montées sur les appareils sont des releases OEM. Les OEM (pour Original Equipment Manufacturer) sont les constructeurs et une release signifie une version. Ces versions finales sont constituées d’un mélange de code open-source de la version Vanilla et de code propriétaire ou fermé du constructeur du téléphone lui-même (comme pour LG) ou du constructeur de l’un de ses sous-composants (par exemple, Qualcomm).

Les ROM basées sur l’AOSP

Beaucoup des ROM que vous rencontrez sur le réseau portent le nom d'AOSP. Cela signifie qu'elles ont conservé le code open-source d'Android, ont intégré les pilotes de matériel (généralement gratuits) de l'appareil et y ont ensuite intégré leurs propres applications.

AndroidPIT rom cyanogenmod 1318
CyanogenMOD basé sur AOSP. © AndroidPIT

Il existe de nombreuses Custom ROM personnalisés basées sur l'AOSP et toutes ont en commun d'essayer de rendre le système Android encore plus libre sans l'influence de Google. Bien sûr, leur mission consiste aussi à améliorer les performances de l'appareil et à le libérer des bloatwares. La plupart des ROM améliorent donc les qualités de l'appareil par rapport au système d'exploitation du constructeur.

Que pensez-vous de la philosophie de partage de code entre les constructeurs ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'aimerais bien savoir si Google fait payer plus cher aux constructeurs sa dernière version (Nougat), par rapport aux précédentes (Marshmallow ou Lollipop), vu le manque d'enthousiasme à sortir leurs milieux de gamme avec la dernière version d'Android ou bien la raison vient d'autre part ?

    • Un mis à jour tous les ans, ou moins.
      Ils sont déjà bien empêtrés dans le process de mis à jour vers Marshmallow. ça leur prend du temps de mettre leur surcouche à niveau.
      Quel est la meilleure solution? faire l'impasse sur une version et une gamme de terminaux, pour minimiser les coûts et miser sur la version après Marshmallow?

    • Si t'avais pas compris AOSP est open source et par conséquent totalement gratuit les constructeurs n'ont pas besoin de payer Google juste besoin de certifier leur téléphone par Google pour pouvoir pré-installer les GAPPS (Play Store etc) qui par contre elle sont propriétaire

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Vous imaginez!? Sans ça y aurait des tas de marques qui n'existeraient pas!!!

  • Rom AOSP with a piece of Vanilla inside 😜 (appellation d'origine spécialement pure)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris