Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 31 partages 11 Commentaires

Qu'est ce que le mode HDR et quand devez-vous l'utiliser ?

HDR... Trois petites lettres qui sont présentes dans la plupart des applications caméra des smartphones actuels et qui attirent la curiosité des utilisateurs. Mais savez-vous vraiment à quoi ce mode correspond et quand faut-il l'utiliser ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Sommaire

Qu'est ce que le mode HDR ?

HDR est l'acronyme de High Dynamic Range qui, en bon français, signifie Imagerie à grande gamme dynamique. Dans d'autres termes, cela permet de mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une image.

androidpit mode hdr
Le mode HDR du OnePlus X. © ANDROIDPIT

Bien que l'objectif du HDR soit de prendre de meilleures photos, il n'est pas nécessaire de l'utiliser à chaque fois. Une mauvaise utilisation de la fonctionnalité peut en effet avoir l'effet inverse en offrant une image artificielle qui parait avoir été photoshoppée. 

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment le mode HDR fonctionne en pratique et comment bien l'utiliser.

Comment fonctionne le mode HDR ?

Lorsqu'il est activé, le mode HDR utilise différentes images capturées au même moment (généralement trois) - chacun avec une tonalité de lumière, une ombre et un temps d'exposition différents. De là, le logiciel de la caméra  du smartphone combine ces images en une seule, ce qui donne une image finale avec plus de détails.

Jusqu'à récemment, le HDR était une caractéristique réservée aux logiciels d'édition photos comme Photoshop ou Illustrator. Pour en bénéficier, il fallait alors télécharger 3 photos sur le PC puis utiliser la fonction HDR pour combiner ces trois images ensemble afin de mettre en évidence les meilleures parties de chacunes.

hdr foto

Le résultat à gauche de la combinaison des deux photos à droite. © Wikipedia

Mais pour éviter tout ce travail d'édition, les fabricants de smartphones ont adapté le mode HDR aux applications appareils photos des smartphones. Lorsque ce dernier est activé, il fait ainsi le réglage de manière automatique. Autrement dit, il vous suffit de prendre la photo et le résultat devrait ressembler davantage à ce que vos yeux voient et moins à ce que la caméra "voit".

Il est à noter que lorsque vous utilisez l'appareil en mode HDR, l'image prend quelques secondes à s'afficher sur l'écran, car le logiciel doit effectuer la combinaison des photos prises dans des conditions différentes.

Quand utiliser le mode HDR ?

Comme expliqué auparavant, le HDR ne peut pas être utilisé à tout moment, au risque de donner des photos parfois trop artificielles. Alors, voici quelques conseils pour savoir quand vous devez utiliser la fonctionnalité pour capturer vos images :

Paysages (Panoramiques)

En général, les grands paysages qui proposent un grand contraste entre ciel et terre sont parfaits pour utiliser le mode HDR. Avec HDR, l'appareil photo de votre smartphone capture les détails du ciel sans obscurcir les détails du sol.

Rappelez-vous, tout ici est principalement lié à l'incidence de la lumière, de sorte que la lentille de la caméra priorisera selon les cas plus de lumière ou moins de lumière.

huawei p9 camera dark
HDR désactivé. © ANDROIDPIT
huawei p9 camera middle
HDR activé. © ANDROIDPIT

Portraits dans des conditions de forte luminosité

La luminosité est l'un des aspects les plus importants d'une bonne photo, mais à l'extérieur, la lumière du soleil peut parfois provoquer des ombres ou au contraire "brûler" les images. Le mode HDR peut régler ces divergences et offrir un cliché nuancé.

Les photos dans des conditions de luminosité faible ou en contre-jour

Si votre photo est trop sombre ou si vous êtes en contre-jour, le mode HDR peut aider à "éclairer" l'image et équilibrer la scène. Mais il est toujours bon de se rappeler que le HDR ne fait pas de miracles, Par exemple, dans un environnement où il n'y a pas de lumière, il ne sera pas possible d'obtenir un résultat fantastique.

sem HDR incidencia de luz
Mode HDR inactivé. © ANDROIDPIT
Com HDR incidencia de luz
Mode HDR activé. © ANDROIDPIT

Si l'on regarde les images ci-dessus, on se rend compte clairement que le travail du mode HDR sur la lumière et que la tentative d'équilibrage des couleurs a pour conséquence une perte de détails dans certaines parties, notamment dans les zones plus éclairées. 

Quand ne pas utiliser le mode HDR ?

À de nombreuses reprises, le mode HDR n'aide vraiment et peut même gâcher les photos. Voici quelques situations où il est préférable d'oublier que la fonctionnalité existe :

Les photos en mouvement

Si vous souhaitez prendre des objets ou des personnes en mouvemen, le mode HDR augmente les chances d'une photo floue. Rappelez-vous, le HDR fait trois photos, donc si votre sujet se déplace entre le premier et le second plan, l'image finale ne sera pas très bonne.

Les scènes à contraste élevé

Si vous souhaitez conserver un constrate élevé entre une partie claire et une partie sombre, il est déconseillé d'utiliser le mode HDR qui aura tendance à lisser les deux parties.

Couleurs vives

Si l'environnement est trop sombre ou trop clair, le mode HDR peut parfois avoir du mal à analyser les couleurs trop vives en les rendant soit fades soit trop dynamiques. 

Quelles smartphones offrent le mode HDR ?

Il est aujourd'hui possible de trouver ce mode HDR sur la plupart des smartphones actuels, tout du moins ceux lancés à partir de 2015. 

Rappelez-vous que l'utilisation et les performances du mode HDR peuvent varier d'un téléphone à un autre, en fonction de la qualité de l'appareil photo et des réglages du mode HDR. Si vous prenez d'ailleurs cette fonctionnalité particulièrement en compte lors de l'achat d'un téléphone, il est recommandé d'effectuer des essais avec le dispositif.

Si votre appareil ne bénéficie pas d'un mode HDR natif, la solution est aussi simple. Il suffit d'utiliser des applications spécialisées dans la photographie. Je vous propose ainsi une petite sélection :

Camera360- Selfie Photo Editor Install on Google Play HDR Camera Install on Google Play HDR FX Photo Editor Free Install on Google Play Pro HDR Camera Install on Google Play

Conclusion

L'utilisation du mode HDR peut donner de grands résultats mais il convient d'être patient et de l'utiliser avec parcimonie. En cas de doutes, n'hésitez d'ailleurs surtout pas à faire des photos sans et avec le mode HDR pour comparer les résultats.

Avez -vous senti de grandes différences en utilisant le mode HDR sur votre smartphone ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • klein depuis 10 mois Lien du commentaire

    Merci pour cet article. Je l'ai partagé via whatsap et des amis m'ont remercié pour l'avoir fait.

  • Bonjour.
    Ces pseudo-HDR peuvent être intéressants, mais il faut préciser aussi qui si son Smartphone n'est pas stabilisé par un pieds ou un support, le temps de la prise de 3 photos donnera à coup sûr du flou. Déjà il est difficile avec un Smartphone de ne pas trop bouger, surtout en plein jour quand on ne voit pas grand chose de ce que l'on veut prendre...
    M'enfin, c'est un argument de plus pour vendre et faire rêver.

    • V25J18 depuis 10 mois Lien du commentaire

      Je pense que tout dépend du téléphone. Ce que vous dites était vrai il y a quelques années mais maintenant avec un téléphone il est dur de rater un hdr. Avec mon oneplus 3 cela prend le temps d'un cliché normal

  • Marc-73 depuis 10 mois Lien du commentaire

    Bonjour et merci pour cette explication sur le mode HDR, je ne comprenais pas sont fonctionnement.
    J'avais bien compris qu'il servais à améliorer la qualité des photos, mais je ne l'avais jamais testé.

    • Donc pour simplifier, adoucir les zones de trop hautes lumières (cramées ou surexposées comme le disent les connaisseurs) en redonnant des détails et en même temps rehausser les plus basses lumières qui au contraire reste trop sombre et sans détails donc sousexposées. A utiliser dans les conditions précisées dans l'article.

  • Parler du mode HDR pour les smartphones n'est pas absolument transcendant si j'en crois le nombre de commentaire. Mais ce n'est pas fatalement représentatif de l'intérêt que porte les "mobinautes" à la partie photo ou camera de leur cher objet dont ils ne peuvent se passer.
    Le jour où les constructeurs convaincront le marché qu'une saut qualitatif est souhaitable voire indispensable, c'est-à-dire rentable pour eux-mêmes d'abord. Mais une condition semble indispensable, l'augmentation du volume de leur appareil permettra de grandes avancées qualitatives. Plus clairement une augmentation sensible de la taille des capteurs et donc des photosites entraînant fatalement une augmentation parallèle de la taille de l'objectif.
    Peut-être une disposition différente d'aujourd'hui pour l'axe optique (perpendiculaire à l'épaisseur du smartphone avec un prisme de renvoi d'angle)
    On peut l'imaginer plus facilement si elle se situe dans un module adaptable comme le LG G5 ou le projet Ara tente de le proposer.
    Il faudra de nombreux travaux d'ergonomie logicielle et matérielle et des tâtonnements indispensables pour l'imposer.
    C'est une intuition, peut-être en cogitation dans certains bureaux d'études.
    Mais tout un chacun n'est pas forcément intéressé par une qualité photo comparable au meilleur compact expert d'aujourd'hui.

    • Louis C. depuis 10 mois Lien du commentaire

      On attend donc un article de votre part.

      • Je n'aurai pas cette prétention là, non que j'aimerais pas le faire mais qu'il me manque des connaissances suffisantes pour l'envisager. Pour en donner une seule, je ne connais pas la motivation exacte des concepteurs pour ce mode d'exposition, le simple décalage en sur- ou sous- exposition est bien plus utile en photo classique et je n'en jamais entendu parler (il n'est jamais mentionné dans les specs des parties photo des smartphones comme si ces deux mondes s'ignoraient totalement, bizarre). Il ne serait pas difficile de le rajouter logiciellement car il ne mangerait que très peu de capacité du processeur contrairement au HDR.
        Et quand je ne crois pas dominer suffisamment un sujet, je préfère m'abstenir.
        Je viens sur ce site plus pour apprendre un max de choses que j'ignore sur le monde du smartphone que pour donner des cours magistraux.
        Par contre, si je peux aider quelqu'un sur ce sujet, je suis prêt à le faire.

    • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

      J'ai tendance à le laisser actif par défaut, tant je trouve l'image plus lumineuse et les couleurs plus proches de la réalité, au final.
      Mais là, on ne fait plus de la photo, au mieux du simple reportage en image.
      Je crois que je vais revenir aux fondamentaux. On verra bien les résultats 😎
      En attendant les vrais appareils photo ont encore de beaux jours devant eux.

      • Je crois que c'est la façon la plus sage d'envisager les choses tant que la technologie n'aura pas fortement évolué et permettra ce que font les compacts experts aujourd’hui.

  • Les explications données sur le mode HDR des photophones sont toujours peu documentées contrairement à la photo numérique "traditionnelle". Faire un travail de défrichage comme celui-ci est louable, est-il suffisant ? Je n'en suis pas sûr.
    Les plus à même de bénéficier de ce mode le connaisse déjà par leur pratique habituelle, ils aimeraient probablement connaître les réglages possibles de leur appareil : nombre de déclenchements et écart en IL entre chaque déclenchement.
    Je n'utilise pas mon téléphone dans ces conditions et donc j'ignore les possibilités des meilleurs photophones.
    Quelqu'un qui possède une appli spécialisée ou un flagship réputé dans ce domaine pourrait mieux n(v)ous éclairer.

31 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris