Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 42 partages 7 Commentaires

Les 6 choses que nous voulons voir avec Android en 2016

Bien que le célèbre OS mobile de Google se complète toujours plus d'année en année ; incluant également ce qui le touche de près ou de loin par des solutions et autres trouvailles, nous-même, la rédaction continuons de penser que le système d'exploitation mobile Android et ce qui gravite autour peuvent encore s'améliorer, et pas qu'un peu. Dans cet article, nous allons exprimer «Les 6 choses que nous aimerions voir arriver avec Android lors de l'année 2016».

En 2016, nous aimerions bien voir...

1. Des smartphones toujours plus économes

Qui ne rêve pas d'avoir un smartphone moins énergivore qui pourrait être capable de tenir la charge pendant une semaine entière ? Il existe bien certains téléphones mobiles qui se démarquent et permettent d'atteindre plusieurs jours d'autonomie, mais cela se réserve qu'à une petite élite d'entre eux, mais certainement pas pour les plus populaires. Par exemple, j'aimerais bien voir arriver un Galaxy S7 avec une autonomie de plusieurs jours pour être tranquille, et pas avec un mode quelconque d'économie d'énergie. Google continue de contribuer dans ce sens et ce, en grande partie grâce au mode «Doze» qui profite à l'ensemble des mobiles dès Marshmallow. En doutez-vous ?

qu esperons nous d android en 2016 eco
Une semaine d'autonomie pour partir l'esprit tranquille quelques jours en rando, par exemple. © ANDROIDPIT

2. La sélection multiple des applications sur le bureau

Je ne sais pas si Google y a déjà songé ou même déjà pensé, mais d'après moi, il manque une fonction essentielle à Android : la possibilité de sélectionner les icônes de plusieurs applications différentes simultanément pour avoir une plus grande liberté de mouvement. Si cette possibilité était intégrée «de manière native» à Google Now, nous, les utilisateurs, perdrions moins de temps à la personnalisation et pourrions passer plus de temps à la contemplation.

qu attendons nous d android en 2016 selection multiple image 00
À quand l'intégration de la sélection multiple sur le bureau ? Allez Google Now, encore un peu d'effort ! © ANDROIDPIT

Déjà disponible sous Android, cette fonction se limite aux applications, mais n'est pas présente sur le bureau. Par exemple, il est possible de sélectionner plusieurs photos pour les envoyer ou plusieurs emails pour les supprimer.

3. Des mobiles aux matériaux plus durables et nobles

Je ne cherche pas à me la jouer écolo, enfin si un peu quand même. Cela dit, je veux bien croire que vous serez d'accord avec moi sur le fait qu'il faut préserver «au maximum» notre planète Terre. Un vaisseau spatial naturel qui nous offre des ressources, mais il ne faut pas en abuser. À l'époque où nous vivons, nous produisons et gaspillons bien trop...Les scientifiques disent même que nous avons dépassé le pic et qu'il est temps de ressaisir pour faire pencher la balance dans l'autre sens avant d'atteindre le point de non-retour. Cela concerne aussi les composants de nos objets connectés : smartphones, tablettes, ordinateurs, bracelets et montres connectés, automobiles, etc.

Fairphone 2 02
Le Fairphone 2 est un smartphone modulable qui utilise des matériaux respectueux de l'environnement. © ANDROIDPIT

À l'heure où j'écris ces lignes, il se trouve certaines marques qui ont déjà compris cela. En disant cela, je pense notamment à Fairphone. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit d'une société néerlandaise, créatrice de smartphones, dont la conception et la production ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable. Pour aller encore plus loin dans l'ouverture, Fairphone permet aussi de remplacer des modules - comme la batterie, l'écran, l'appareil photo - par d'autre pour perfectionner son expérience d'utilisation avec le smartphone. Comme si cela ne suffisait pas, la réparabilité a été notée à 10/10 par les experts d'iFixit et la personnalisation est aussi de mise ; avec une version d'Android modifiée qui ouvre la porte à des options indisponibles à la base.

4. L'intégration d'un ou plusieurs thèmes sombres

Vu avec les Preview Developer 1 & 2, les deux premières versions expérimentales d'Android M amenaient la possibilité de modifier le thème clair en sombre. Bien que cela se limitait qu'à un seul thème, la possibilité était bien là et très appréciée des utilisateurs, en plus de profiter d'un thème parfaitement optimisé dans tout le système et pour tous les appareils. Une fonction très prisée des testeurs durant la bêta d'Android M qui pourrait en finir avec les écrans trop brillants qui nous cassent les yeux au réveil. Quoi qu'il en soit, il ne faut aucun doute qu'une telle fonction profitera - dans un premier temps - aux écrans de la famille OLED où les pixels noirs sont considérés comme éteints.

android m theme fonce parametres developpeurs images 01
Voici comment se présentait le thème foncé/sombre sous Android M 'Preview Developer 1 & 2'. © ANDROIDPIT

5. Une fonction voisine ou proche d'Active Display

Introduite avec le Moto X 2013, la fonction est capable de déclencher automatiquement l'allumage de l'écran, en passant la main devant l'écran ou en prenant le mobile en main. Malgré que ce type de fonctions est déjà proposée par des applications alternatives, Google se refuse à l'intégrer nativement. Une fois encore, c'est la faute à la demande TROP importante de ressources nécessaires à son fonctionnement, du moins quand l'écran n'est pas de la famille des OLED.

Cette fonction allume seulement les pixels nécessaires à la notification

En somme, cette fonction allume seulement les pixels nécessaires à la notification, en laissant le reste des pixels de l'écran OLED éteints, donc noirs. Du coup, ça permet de vérifier fréquemment ses notifications sans ruiner la batterie à chaque allumage de l'écran. Voudriez-vous en profiter avec votre AMOLED aussi ?

qu attendons nous d android en 2016 moto x 2013 active display image 00
Voyez, la fonction «Écran actif»/«Active display» en action sur le Moto X 2013. © Motorola

6. L'implantation du Force Touch à grande échelle

Renommée 3D Touch par Apple, ne croyez pas que la fonction «Force Touch» a été inventée par Apple puisqu'elle existait déjà bien avant sur d'autres systèmes d'exploitation mobile, incluant Android. En revanche, il ne faut pas nier qu'Apple a fait évoluer les possibilités de cette fonction pour en proposer plusieurs usages. Généralement, Force Touch permet de déclencher des actions supplémentaires en fonction de la force de pression du doigt. Partant de là, j'ai bien aimé la possibilité de peser quelque chose directement sur l'écran. Pensant que les utilisateurs allaient peser tout et n'importe quoi, Apple a banni les applications qui permettent de faire cela de son App Store. Là encore, il est possible d'en installer par le biais de sites alternatifs. En même temps, c'est pas comme s'il était déjà maître dans la matière. Devons-nous rappeler qu'il est impossible officiellement de faire passer un iPhone pour un périphérique de stockage externe de masse USB... Une véritable honte en 2015, mais Apple a la réponse à tout : «iTunes».

androidpit force touch 2
Force Touch, la fonction qui va faire évoluer notre manière d'utiliser un smartphone. © ANDROIDPIT

Avez-vous des attentes particulières autour d'Android en 2016 ? Si oui, lesquelles ? Dites-nous tout !

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
42 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris