Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Pure Calendar widget (agenda) : le meilleur widget calendrier pour Android

Leila Pierre
0

La plupart des smartphones sont équipés d'un calendrier. Malheureusement il leur manque souvent les possiblités de personnalisation ou alors le widget correspondant (s'il y en a un) n'est pas utilisable parce que incompatible avec le launcher. Le Pure Calendar widget (agenda) vous offre plusieurs options pour totalement personnaliser votre calendrier. Voyons voir ce qui se cache derrière cette promesse.

4 ★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
2.8.8 3.4.0

Fonctions & Utilité

Personnellement je voulais en fait tester le widget calendreir de Samsung (S Planner) mais il était incompatible avec mon ADWLauncher Ex. Il me fallait une alternative, alternative qui s'est présentée sous le nom de Pure Calendar widget (agenda).

L'installation est très rapide (seulement 1,18 MB pour le fichier). Ce qui me plaît beaucoup ici c'est que le développeur du widget nous avise de quels droits d'accès ont besoin les différentes fonctions du Pure Calendar. Ainsi si le widget veut jeter un oeil à vos contacts pour planifier les anniversaires, vous en êtes informés. L'accès à internet sera également nécessaire pour télécharger des nouveaux skins pour votre widget. Il faut faire attention lors de l'installation à ne pas installer le widget sur la carte SD mais bien sur le téléphone pour qu'il fonctionne correctement.

Nous en arrivons aux fonctions principales

  • Synchronisation avec le calendrier google
  • Montre le calendrier de Google, Touchdown, Moto/LG Exchange
  • Vous montre les tâches de Astrid, Ultimate To-Do List, TaskSync, CaleGoo, DGT Gtd, gTasks, Got To Do, Task Organizer, Due Today, TouchDown, Pocket Informant, etc
  • Des rendez-vous répétititfs peuvent être réglés
  • Nombreux skins et tailles de widgets
  • Widgets scrollables sur les appareils Android 3.x et 4.x et compatibles avec la pluparts des launchers alternatifs tels que ADW, LiveHome, Go Launcher Ex ou Launcher Pro.
  • Compatible avec Ice Cream Sandwich
  • Comme toujours après l'installation d'un widget, vous devez appuyer un peu plus longtemps sur la page d'accueil pour que le menu principal apparaisse. Et vous voyez alors ce que Pure Calendar widget (agenda) a à vous offrir. Entre les formats 2x2 à 4x4, le widget vous offre le format que votre coeur désire.
  • Lors de la première utilisation vous accédez à un court menu de réglage, qui est malheureusement uniquement en anglais. Même si le widget est plutôt intuitif, une traduction n'aurait pas été de trop.
  • Après ouverture vous accédez aux réglages généraux. Vous y trouvez les cessions de commande pour cliquer sur la barre de titre du widget sur la fréquence des mises à jour, du format de la date et de l'heure jusqu'au option de mise en page avancées, tout ce qui gère le comportement de base du widget. Je dois dire que je n'avais aucune idée du nombre de formats possibles pour la date et si pour une raison inexplicable vous ne trouvez pas ce que vous désirez, vous pouvez aussi créer votre propre format.

Ce que vous trouvez dans le menu :

  • Général
  • Calendrier : quels calendrier, quel durée et quelles informations doivent être montrées lors d'un rendez-vous
  • Tâches : Si vous utilisez un Taskmanager (Astrid, gTasks, etc) le widget peut se synchroniser avec eux. Malheureusement le mien (Amy.DO) n'est pas compatible. Vous pouvez également choisir quelles applications vous voulez connecter et comment les annonces de ces apps doivent être flitrées par le widget.
  • Couleurs : Ici vous pouver régler quelles couleurs de texte le widget doit avoir. Pour des rendez-vous importants, passés ou à venir, pour colorier vos calendriers ou marquer les tâches prioritaires, vous pouvez paramétrer des codes couleurs pour tout.
  • Système : Autres réglages systèmes tels que le mode scroll ou l'activation/désactivation de l'arrière plan. Le widget est scrollable uniquement si vous utilisez Android 3.0 (tablettes) ou si vous avez installé un launcher alternatif. Si c'est le cas vous devez aussi activer le widget dans votre launcher. En outre vous pouvez enregistrer votre personnalisation sur votre carte SD.

Lorsque vous avez tout personnalisé vous pouvez choisir votre Skin (ainsi que le niveau de transparence de votre widget), puis vous enregistrez et c'est fini ! Ce que je trouve également très positif c'est que vous pouvez encore modifier votre widget après l'avoir placé sur votre page d'accueil.

Conclusion : Le Pure Calendar widget (agenda) est vraiment un outil complet et puissant qui vous aide en un coup d'oeil à accéder à vos tâches et rendez-vous. Et exactement comme vous le souhaitez. De nombreuses options vous permettent d'individualiser ce widget selon votre propre goût. Les fonctions rendent possible tout ce que vous souhaitez, sauf le point décrit ci-dessus : la compatibilité avec certains task manager.

Ecran & Commandes

Une fois que vous avez installé Pure Calendar widget (agenda), l'utilisation est très simple : en cliquant sur le "+" à droite vous ajouter un rendez-vous. Ici vous pouvez voir la tâche dans la barre de titre, sous la forme un peu déroutante en première lecture, durXh. Cette abréviation vous donne la durée du rendez-vous planifié, "dur" pour duration (durée) et Xh pour le nombre d'heures. D'autres tâches peuvent être écrites comme durXd (X-jours) ou durXhYYm (X-heures et Y minutes). Dans la pratique une entrée d'agenda se présente ainsi : 22.2 14:00 Déjeuner dur2h.

La même chose peut être fixée pour un rendez-vous. L'abréviation evrXw.forYm est ainsi pour chaque X-semaine pour Y mois. Ainsi en exemple : 22.2 evr3d.for4m dur1d Balade au parc. Ce qui se traduit par : à partir du 22.2, tous les trois jours, pendant 4 mois, une balade d'1 heure au parc.
L'écrou à côté du "+" vous amène à des réglages pour le widget. Un clic sur la barre de titre vous amène à un calendrier que vous avez sélectionné dans le menu paramètres. Et un clic sur une entrée spécifique de calendrier vous amène naturellement à cette entrée que vous pouvez ensuite modifier.

J'enlève cependant une étoile pour l'initiation et le menu des paramètres en anglais. Pas cool pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas la langue.

Vitesse & Stabilité

Encore une fois pas de problème à soulever. J'utilise le Pure Calendar widget (agenda) et j'avais fait exprès dans le cadre du test d'installer des couleurs et skins personnalisables et là, aucun problème, tout est propre et stable. C'est important pour ceux qui séparent leur calendrier (hobbies, travail, amis) et veulent utiliser le même widget pour ca. La synchronisation avec le calendrier Google fonctionne très bien. La même chose s'applique pour le réglage de l'interface du Pure Calendar widget (agenda) avec lequel je n'ai eu aucun problème.

Qualité/Prix

Normalement Pure Calendar widget (agenda) coûte chez nous 1,77 euros ce qui est plutôt un prix juste pour un widget puissant et performant tel que celui-ci. Cette semaine, comme pour toute application de la semaine, vous pouvez acquérir le Pure Calendar pour 0,79 euros.

Captures d'écran

Pure Calendar widget (agenda) : le meilleur widget calendrier pour Android Pure Calendar widget (agenda) : le meilleur widget calendrier pour Android Pure Calendar widget (agenda) : le meilleur widget calendrier pour Android Pure Calendar widget (agenda) : le meilleur widget calendrier pour Android Pure Calendar widget (agenda) : le meilleur widget calendrier pour Android

Applications similaires

Développeur

DESLANDES Francois

Developper of Pure widgets

Envoyer un email Profil développeur

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :