Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 27 partages 10 Commentaires

Projet Volta : comment Android 5.0 Lollipop veut vous faire économiser de la batterie

Android L intègre nativement un économiseur de batterie. Cette fonctionnalité native est inédite sur Android, voici les détails du Projet Volta, comme Google le nomme. A défaut d'une meilleure batterie, nos smartphones auront une meilleure optimisation de la consommation en énergie. 

projet volta android l teaser
© AndroidPIT

Chaque nouvelle version majeure Android apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Dans le cas de Android L, l'une d'elles pourrait changer beaucoup de choses, c'est le tout nouveau mode économiseur d'énergie. Sous le nom de Projet Volta, se cache la nouvelle approche de Google pour nous permettre d'utiliser nos smartphones un peu plus longtemps sur une même charge. 

Le Projet Volta

Volta devrait nous aider à économiser notre batterie en déterminant quelle application a besoin de quelle quantité d'énergie et quand en a-t-elle besoin ? Pour les développeurs, cela se traduit par une nouvelle API : JobScheduler (programmateur d'activité), qui permet de classer les requêtes des applications les moins urgentes au bout de la liste d'attente, résultant sur le nombre d'applications en une consommation globale réduite. 

Du côté utilisateur, un historique de la batterie "Battery Historian" donne des informations détaillées sur l'utilisation et les problèmes éventuels posés par des applications ou des services particuliers. 

L'économiseur de batterie de Android L

Les économiseurs de batterie ne sont pas nouveaux, loin de là. De nombreux constructeurs en proposent un nativement avec leurs surcouches, et il existe de nombreuses applications tierces, plus ou moins efficaces. On peut citer le mode Stamina de Sony, l'économiseur LG ou encore les modes plus orientés "urgences" de Samsung (mode "ultra" économie d'énergie) ou HTC ("Extrême") : voir leur comparaison en vidéo. En bref, si le projet volta est (un peu) novateur, c'est dans la façon dont Google aborde la problématique. 

projet volta android l economiseur batterie
© AndroidPIT

Sur Android L, tout du moins la preview, l'économiseur de batterie est accessible directement depuis le menu batterie. Selon les réglages utilisateur, il s'active automatiquement lorsque l'appareil atteint un niveau de batterie décidé à l'avance : 15%, 20%, etc. Lorsqu'il est en fonctionnement, il arrête tout simplement les tâches de fond trop gourmandes en batterie. Le WiFi peut également être éteint automatiquement et la luminosité bien sûr est réduite. 

projet volta android l economiseur batterie 2
L'économiseur se trouve dans le menu batterie, sur la preview de Android L. / © AndroidPIT

Pensez-vous que ce nouveau mode changera beaucoup de choses ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est surtout que ça existe déjà mais pas trop connu : le gouverneur du CPU. Ce sont les différents schémas d'allocation de priorité du task scheduler et de fréquence du CPU.
    Il en existe une bonne vingtaine. Par exemple, sur ma tablette (Tab 2), par défaut c'est le schéma "interactive" non modifiable sans rooter.

    Dont voila une description : "l’interactive fait rapidement monter la fréquence à son maximum lorsque la charge du système augmente, puis la fait diminuer doucement quand la demande baisse. Sa particularité est que contrairement à la plupart des autres gouverneurs, il ne fait diminuer la fréquence qu’après un certain temps écoulé depuis la baisse de la demande. L’avantage de l’interactive est donc la réactivité qu’il offre au système. Comparé à l’ondemand sur lequel il est basé, il offre un meilleur rapport autonomie/puissance lors des utilisations moyennes. Mais à l’instar de ce dernier, il engendrera une consommation particulière de la batterie ainsi qu’une chauffe de l’appareil lors des pics de fréquences, étant donné la durée de ces pics." (Source Phonandroid).

    Voila donc une nouveauté pour pas cher ... C'est exactement comme la croyance que la base de registres a été une nouveauté introduite par Windows 95 alors qu'elle existait dans Windows 3 mais personne ne l'utilisait ... Comme quoi, il y a parfois des (fausses) nouveautés empoisonnées mais c'est une autre histoire !

    • Tu fais bien de préciser : Google n'a rien inventé. Mais le fait qu'ils communiquent (enfin) sur le sujet est un bon point, je trouve.
      A vrai dire, il faudrait qu'ils optimisent leurs services, et c'est valable pour les autres constructeurs, pour économiser de la batterie.

      A chaque fois que je désactive les services Google, l'autonomie de mes appareils augmente considérablement.

    • Ce que je veux pointer est que dit comme c'est présenté : rien ne nouveau sous le soleil et certainement pas LA solution encore moins nouvelle. Peut-être vont-ils améliorer mais surtout rendre plus accessible la chose. Pas de miracle en vue.

      • Tu as tout résumé ! :)

      • Sous le Moto G, qui a la réputation de n'avoir aucune surcouche constructeur, un économiseur de batterie est inclus, accessible dans le menu batterie. Il s'active lui aussi lorsque le niveau de la batterie atteint 15%.

        Hors l'article présente cette fonction comme nouvelle dans Android L
        "Cette fonctionnalité native est inédite sur Android"

        ;:?

  • une seule solution pour oublier vos problèmes d'autonomie les amis... Galaxy Note 3 ( sans Publicité )

    • lol, c'est vrai... La gestion des tâches de fond existe déjà, comme le dit René, mais la façon dont Google traite le problème directement est peut-être signe de changement. On verra à l'utilisation.

      Pour l'instant, ma Nexus 7 sous la preview Android L a une autonomie un peu moins bonne... Mais c'est une version développeur. De plus, elle n'est que wifi.

  • Franchement je ne pense pas que ça fera des miracles en tout cas pas plus que les économiseurs actuel des autre constructeurs. Même si on l'espère un peu ce miracle.

    • je pense que se nouvel api va changer les choses parce que facebook google+ et twitter mangent beaucoup trop de memoire en fond de tache et quoi que tu fais sur kitkat elle apparaissent apres un task kill

27 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris