Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 11 partages 1 commentaire

Project Ara : le smartphone modulable, comment ça marche ?

Le Project Ara est récemment revenu à la une, avec l'intention de Google de développer ce projet initié par Motorola durant plusieurs conférences cette année, à commencer par une mi-avril. Mais l'on ne devra pas attendre jusque là pour découvrir le fonctionnement de ce smartphone modulaire : Paul Eremenko, à la tête du Project Ara, nous a dévoilé un prototype lors du Launch 2014.

google ara1 820x420
© Slash Gear

Une vidéo de 7 minutes, qui a été retirée de YouTube depuis, montrait en images la construction d'un smartphone modulaire issu du Project Ara. Eremenko prend la construction que vous pouvez voir ci-dessus, et commence à le démonter pièce par pièce. On comprend rapidement que le tout est tenu par une pièce en métal, l'endosquelette, qui contient une batterie à l'intérieur.

Pour tous ceux qui doutaient de la qualité de fabrication et qui redoutaient un smartphone dont on pourrait perdre les pièces : Google (et Motorola) ont pensé à tout. À la manière du chargeur Apple, toutes les pièces sont aimantées et ne peuvent être retirées qu'avec une pression. Le tout est renforcé par des fentes d'insertions permettant d'assurer une protection supplémentaire. 

googleara apart
© Slash Gear

Sur le cadre de base de Google Ara (c'est ainsi que ce concept devrait se nommer s'il voit le jour), une batterie est incluse ainsi que des connections entre chaque module afin qu'ils puissent communiquer les uns avec les autres. L'utilisateur pourra ensuite construire son téléphone comme bon lui semble, et sans souci de compatibilité. 

Nous connaissions déjà le prix prévu pour la base simple, constituée d'un endosquelette, d'une batterie, d'un écran, et d'une compatibilité WiFi, pour 50 $. Google prévoit aussi deux autres versions, nommées Medium et Jumbo, que l'on attend pour environ 100 $ et 150 $. Le Project Ara offre de très nombreuses possibilités qui peuvent paraître quelque peu idylliques : le prix nous ramènera certainement sur terre assez rapidement. 

En attendant, ce projet semble très prometteur et surtout, au vu de l'intérêt que nombreux d'entre nous y portent, il risque bien de remporter un beau succès. Qu'en pensez-vous ?

Source : Slash Gear

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris