Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 23 partages 14 Commentaires

Project Ara : le smartphone Do-It-Yourself de Motorola et Phonebloks

Motorola a présenté hier soir sur son blog officiel un nouveau projet appelé "Ara" : un appareil modulable et personnalisable où toutes les pièces peuvent être remplacées individuellement, tout cela dans un objectif d'optimisation des composants et matériels dont la réutilisation est encore très rare. Voici toutes les informations sur ce nouveau projet innovant !

motorola project ara 003
Le nouveau projet de Motorola : "Ara", le téléphone modulable. © Motorola

Motorola souhaite par son projet Ara coopérer avec tous les fabricants de composants et matériels dans le but de construire un écosystème plus viable et plus écologique. Motorola est convaincu que les systèmes ouverts sont à la base de l'innovation, ils n'ont peut-être pas tord. Ce concept n'est pas sans rappeler celui de Phonebloks, qui a déjà réunit toute une communauté autour de l'idée d'un smartphone entièrement personnalisable. Motorola annonce s'être rapproché de Dave Hakkens, créateur de Phonebloks, afin d'optimiser son projet Ara. 

motorola project ara 002
© Motorola

Le concept d'Ara s'inscrit dans la pensée Android : si nous utilisons un système d'exploitation ouvert, pourquoi ne pas faire la même chose avec le matériel que nous utilisons ? Motorola dit vouloir donner aux utilisateurs "le pouvoir de décider ce que votre téléphone fait, à quoi il ressemble, d'où et de quoi il est construit, combien il coûte, et combien de temps vous allez le garder".

Le projet Ara consistera en un endosquelette auquel on pourra ajouter des modules : écran, clavier, batterie, chronomètre... Les possibilités sont larges ! Motorola travaille depuis plus d'un an sur le projet Ara, qui est pourtant encore à ses débuts. Les prochaines étapes seront un appel à la création de modules pour les développeurs (il y aurait même un prix à la clé) avec l'objectif d'un premier lancement test durant l'hiver.

Que pensez-vous de ce nouveau concept ?

Source : Motorola Blog

23 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris