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Samsung débarque dans les prochaines Audi et s'attaque à Qualcomm, Intel et Nvidia

Les processeurs Exynos de Samsung sont en passe d'équiper les plateformes d’infodivertissement des voitures Audi. La collaboration entre NVIDIA et Audi était déjà connue. Avec Samsung arrive désormais un nouveau concurrent sur le marché des processeurs pour les consoles de bord des voitures.

Depuis quelque temps, Samsung travaille déjà à fournir des puces pour le programme Audi Progressive SemiConductor. Maintenant, il fournit également le processeur Exynos, déjà connu pour sa présence dans des téléphones tels que le Galaxy S7. Logiquement, il ne s'agira pas exactement de la même puce, étant donné que les conditions de fonctionnement à l'intérieur d’une voiture sont bien différentes de celles retrouvées dans un smartphone. Parmi ces conditions, elle serait résistante aux températures extrêmes et aurait une durée de vie plus longue.

Malheureusement, le porte-parole de Samsung n’a pas pu nous fournir davantage de détails concernant la mise en application des puces. Cependant, on peut supposer qu’il s’agit de l’un des futurs systèmes In-Vehicle-Infotainment (IVI) d’Audi développés par Exynos. Cela découle du nouveau communiqué de presse publié par Samsung.

Exynos 3D Attachment
Des processeurs Exynos dans votre téléphone et dans votre Audi. © Samsung

Audi a débuté le Progressive SemiConductor Program (PSCP) en 2010, avec lequel le constructeur automobile a conclu un accord avec les fabricants de puces NVIDIA, Qualcomm, Analog Devices, NXP, ST Microelectronics, Renesas et Samsung Semiconductor. Le PCSP est appelé à "construire un pont" entre deux industries différentes. Du point de vue d’Audi:

Les cycles d’innovation dans l’industrie automobile sont sensiblement différents du rythme de l’industrie des semi-conducteurs. Alors que, en general, il peut passer environ sept ans entre deux générations de voitures, le cycle de vie d’un produit dans l’industrie des semi-conducteurs est seulement de 15 à 18 mois. Le système d'infodivertissement modulaire (MIB) permet de mettre à jour le hardware de façon plus régulière. Ainsi, Audi est en mesure de répondre de façon rapide et flexible à l'évolution actuelle de l'électronique grand public et profiter au maximum du potentiel des nouvelles générations de puces.

[...] Audi exige aux semi-conducteurs qui intègrent ses voitures d'être, avant tout, robustes, durables et capables de fonctionner dans un vaste éventail de températures.

Jahnke explique que les contrats PSCP se conclurent de façon individuelle avec chaque fournisseur. Fin 2015, Samsung avait déjà un accord avec Audi, mais seulement pour les mémoires Flash. Désormais, les processeurs Exynos feront également partie de l’accord, de sorte qu’ils pourront être utilises dans les prochains systèmes d'infodivertissement des voitures.

Actuellement, que peut faire Audi avec la puce Exynos ?

Les solutions de contrôle et d’affichage d’Audi seront plus rapides, comparées à celles embarquant des puces Nvidia. Les processeurs Exynos de Samsung pourraient développer exactement les mêmes fonctions. En été 2017, nous en saurons sûrement davantage sur les plateformes d’infodivertissement de prochaine génération. Nous parions qu’il y aura probablement des démonstrations dans une Q8 a l'Internationale Automobil-Ausstellung (IAA) 2017 qui se déroulera à Francfort.

Un scénario possible serait qu’Audi spécialise ses collaborations avec l'industrie des semi-conducteurs. Nvidia pourrait se concentrer, à l'avenir, sur les aides à la conduite et sur les co-pilotes s’appuyant sur l'intelligence artificielle. Qualcomm pourrait se charger de l'accès à Internet avec ses composants LTE. Samsung pourrait être responsable des produits électroniques de divertissement et de contrôle de la climatisation.

Une segmentation de ce type serait très raisonnable pour plusieurs raisons. D'une part, supposons que le système de divertissement d'un utilisateur ait un défaut, celui-ci n'affecterait pas l’assistant de conduite. En outre, cette séparation répartirait les risques contre les attaques de pirates sur les différents composants, ce qui augmenterait la sécurité.

Opinion by Eric Herrmann
L'excès d'électronique à bord comporte un certain risque.
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Comment voyez-vous l'avenir des voitures ? Est-ce que l'excès d’électronique peut bientôt devenir un risque ? Ou sera-t-il l’antidote aux problèmes de trafic ? Utilisez-vous un système d'infodivertissement, ou pensez-vous qu'il s’agit d’un gadget inutile ?

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13 Commentaires

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  • (Clin d’œil)
    Pour ne pas répondre directement à l'article. Des questions sont posées et pour l'instant personne ne peut vraiment imaginer jusqu'où ces axes d'innovation basées sur de l'électronique embarquée peuvent provoquer des changements radicaux dans l'utilisation des automobiles.
    Alors continuons à imaginer des solutions en n'oubliant pas les excès possibles et préjudiciables à l'humanité toute entière.

    • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

      ;)

      C'est mieux que "(clin d'œil)"…

      • C'est aussi plus court !
        Tu vois que tu peux m'apprendre des choses.

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Oui mais clin d'œil est plus explicite alors que pour le dessin j'ai toujours en tête une dizaine d'interprétations possibles ( il est fatigué, il trouve ça ennuyeux, c'est pas terrible, 🤔 en fait ce dessin est plutôt négatif il y a un mais 😒 qui est implicite ( la virgule = c'est mou) du coup c'est forcément une critique mais pour qui ? pourquoi ? alors je relis l'article peut être que j'ai raté une allusion que tous le monde à compris sauf moi 😵 en même temps ce n'est pas comme si c'était la première fois que ça m'arrive 😇) voilà c'est pour toutes ces raisons que clin d'œil ça m'a évité bien des questions.

      • Ce type de codification est aussi un repérage social dans lequel je me reconnais pas forcément et moi aussi je préfère les formes plus explicites et même si cela peut être aussi un inconvénient quelquefois, question de génération peut-être ?

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Je ne sais pas, mais ne te sens pas obligé de changer.

      • Je pourrais même rajouter que l'ambiguïté est aussi une manière de s'exprimer.
        Mais, pour autant, je ne me fais pas forcément le défenseur de cette solution, surtout quand on connait la phrase de François Mitterrand : "On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment."

    • :(

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Donc là tu n'es pas content donc tu fais exprès pour que je relise tout 20 fois pour que je devine ce qui à amener cette réaction ou alors tu donnes simplement ton avis ? Et bien j'en sais rien tu peux rajouter des mots !!

      • De mots pour Luna qui se fait des maux.
        "SAMSUNG DÉBARQUE DANS LES PROCHAINES AUDI ET S'ATTAQUE À QUALCOMM, INTEL ET NVIDIA" tel était le sujet de l'auteur "en colère ?"
        Je trouve seulement désolant que les contributeurs (faut-il les nommer ainsi ici?) s'asticotent sur des expressions cabalistiques sensées illustrer le ton de leur commentaire, au lieu de parler du fond de l'article.
        On a l'impression de se retrouver sur Yahoo à commenter les misères de Fillon. Loin de moi l'idée de lui porter de la sympathie ou de l'antipathie.

        Bref, et si on parlait du sujet?

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Tout est clair merci et je trouve que ton association " mot pour maux " tout à fait magnifique je n'aurai pas fait mieux ...

  • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

    Pour répondre à la question , tout ce que je sais concernant l'excès d'électronique c'est que si vous êtes en carafe je ne sais où et que vous appelez l'assistance, la réponse sera : " on vous remorque et on verra avec la valise électronique quel est le défaut " . Avant c'était pas ça du tout mais tout évolue et on en profite pleinement tout de même . Enfin bref , si j'ai bien compris il faut que j'achète une Audi pour faire plaisir à Samsung . ;-)

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