Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 10 partages Pas de commentaire

3 puces ultra-puissantes qui révolutionneront nos tablettes Android

Si vous pensez que les tablettes Android sont rapides, revoyez vos classiques. Elles vont l'être bien plus avec la révolution processorale en route. Jetez un oeil à ce qui nous attend dans un futur proche avec ces trois processeurs révolutionnaires.

exynos five octa
Exynos 5 Octa architecture © Samsung

Une foule de nouvelles puces, plus puissantes, sont à venir pour les tablettes Android dans un futur pas si lointain. Et tout, du CPU au GPU, en passant par la mémoire embarquée et les autres processeurs bénéficieront de sérieuses remises à niveau. Des processeurs qui nous ouvriront la porte vers des gameplay plus complexes, une navigation encore plus fluide et une longévité accrue de la batterie entre autres. On dit bienvenue aux futurs Nvidia, Exynos et Qualcomm qui arrivent sur le marché !

Samsung Exynos 5 Octa

exynos five ok
Exynos 5 Octa / © Samsung

C'est le Exynos 5 Octa de Samsung qui ouvre le bal. Selon certains tests, c'est la puce la plus rapide jamais réalisée. Cette première puce comportera huit cœurs, et devrait apparaître dans certaines versions du Samsung Galaxy S4. Il ne fait nul doute que l'Octa 5 équipera bientôt les tablettes Samsung !

Pourquoi huit cœurs ? L'Octa abrite deux CPUs : un cortex A15 pour la performance et un Cortex-A7 pour les demandes de base. Les deux possèdent 4 coeurs. Le processeur sera donc capable d'évaluer vos besoins pour passer d'un CPU à une autre, et ainsi baisser votre consommation d'énergie quand vous n'en avez pas besoin. Selon Samsung, elle pourrait épargner 70% de votre batterie.

Pour les jeux, l'Octa possède un PowerVR SGX544MP3 triplecore qui l'aligne sur l'iPad 4 et l'iPhone 5.

Nous l'attendons sur le Samsung Galaxy S4 mais également sur la Samsung Galaxy Tab 3 qui devrait arriver cette année.

Nvidia Tegra 4

nvidia tegra 4 chip
Tegra 4/ © Nvidia

Le Tegra 4 est équipé d'un système similaire à celui de l'Exynos Octa puisqu'elle possède 4 noyaux ultra-performants en Cortex-A15 et un seul noyau Cortex A15 pour les actions moins exigeantes. Comme Samsung, Nvidia revendique une batterie traitée de manière optimale ainsi qu'une navigation sur internet encore fluidifiée, des applications tournant plus rapidement et des graphismes de jeux améliorés. Mais la vraie force de ce CPU est sa performance qui fait un bon énorme grâce à ses 72 noyaux dévolus au rendu des graphismes. Ceci devrait donc ouvrir la porte à une jouabilité plus rapide, plus fluide et des graphismes qui ne perdent plus en qualité face à une console de salon. Notez également que le Tegra 4 sera compatible avec des résolutions jusqu'à 3200 x 2000 pixels.

En outre, le Tegra 4 est truffé de logiciels pour les photographes. Son High Dynamic Range (HDR) pour les vidéos statiques et les photographies est encore inégalé, en permettant aux appareils photos de prendre de multiples prises de la même scène à différents niveaux d'exposition, pour les combiner et parvenir à l'exposition optimale et au cliché parfait. Ce n'est pas nouveau, mais ce qui l'est c'est la prise en charge des vidéos en HDR et la rapidité du traitement. Tegra prétend qu'il est capable de traiter les photos en 0.2 secondes, soit 10 fois plus rapidement que l'iPhone 5.

Le Tegra 4 devrait faire ses débuts dans la console portable Nvidia Project Shield, avant de se voir implantée dans différents appareils à partir de cet été.

Qualcomm Snapdragon 800

qualcomm snapdragon 800 aufbau
Snapdragon 800/ © Qualcomm

Le Snapdragon 600 est un processeur très réussi. Choisi par la plupart des haut de gamme actuels, y compris Samsung qui a abandonné pour partie son Exynos Octa, il sort grandi des benchmarks dans lesquels il affronte l'Exynos 5 Dual et l'Exynos 4 Quad. La puce est dès à présent reliftée avec un CPU et un GPU plus rapides ce qui se traduira par un chargement plus vif d'applications, dans la navigation et dans l'enregistrement de vidéos HD ultra facile.

Comme l'Exynos 5 Octa, le Snapdragon 800 sera doté d'un processeur à faible puissance pour les tâches les plus simples. Mais contrairement à l'Exynos 5 Octa, il sera également compatible avec les appareil photos jusqu'à 55 Mégapixels, ainsi qu'avec des GPS très précis et le modem 3G/4G LTE. Installé sur le LG Optimus G, il bat toutes les tablettes Android ici-bas.

Aucun appareil arborant ces processeurs n'a pour le moment été annoncé, bien que l'on murmure déjà que la seconde génération de Nexus 7 et de Nexus 5 pourrait en être le premier hôte.

 

Et vous lequel vous fait le plus rêver ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
10 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris