Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 3 Commentaires

Procès Apple : un document qui embarasse vraiment Samsung et nous avec

Cette fois ce pourrait bien être la fin pour Samsung. A moins d'avoir une armada d'avocats de génie, toutes les preuves sont là pour accuser l'entreprise coréenne d'avoir vraiment copié Apple. Hier, on vous parlait déjà des icônes Samsung très similaires à celles de l'iPhone. Cette fois, des documents tirés d'un rapport interne, révèlent tout simplement des aveux signés ou comment faire pour qu'un Samsung Galaxy ressemble le plus possible à l'iPhone sans que cela se voit.

Un rapport accablant

Dans ce rapport, l'entreprise sud-coréenne reprend tout simplement point par point en quoi l'iPhone est meilleur que leur smartphone, et que faire pour l'améliorer. Dans chaque domaine la solution est simple : copier les fonctionnalités de l'iPhone. Ces documents rendent Samsung totalement pathétique, tel un outsider de la cour de récré qui essaye de ressembler au garçon le plus cool. C'est juste embarassant pour toute la communauté Android.

Prenez par exemple cette diapositive ci-dessous. Samsung déplore le fait que l'interface du GT-i9000 ne soit pas aussi jolie que celle de l'iPhone. L'équipe compare donc élément par élément pourquoi le Samsung n'est pas aussi bien :

  • Tout d'abord l'iPhone utilise un effet lumière pour donner un effet tridimensionnel à ses icônes, ainsi que des courbes fluides pour donner une impression de confort et de douceur.
  • Le GT-i9000 a quant à lui des icônes sans effet 3D, sans courbes et sans fluidité.

Que faire ? La recommandation est d'ajouter des effets de lumières et des courbes fluides, accompagné de cette sacrée phrase : "Enlever l'impression que les icônes iPhone sont copiées en modifiant le design" ! Knock-out, Game-over.
La dernière phrase est la pire car elle montre que Samsung a tout à fait conscience de copier Apple, mais qu'ils ne veulent pas que ça soit découvert. Et il y a 132 pages comme ça...

Alors certes certains brevets déposés ou défendus sont ridicules, mais on peut bien comprendre qu'après avoir découvert les nouveaux Samsung, certains créateurs design de chez Apple aient pu se sentir spoliés. Alors oui j'aime Android, et je ne pense certainement pas que le système d'exploitation copie les brevets d'Apple. Et, inversement Apple a volé de nombreuses fonctionnalités créées dans le monde Android.
Mais il n'empêche que je suis franchement déçue par Samsung que j'étais la première à défendre. Pour moi Samsung a non seulement volé un design alors qu'ils pouvaient très bien faire preuve d'originalité, mais ce faisant il a également trahi la confiance de ses utilisateurs ici.

Quelle est votre réaction ? Trouvez-vous encore des arguements pour défendre Samsung, ceux que moi je ne trouve plus ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je trouve ça juste con que Samsung ait besoin de passer par là pour faire des smartphones, justement parce qu'ils n'ont pas besoin de copier trois pauvres fonctionnalités design pour que tout soit pareil. Et parce qu'ils sont totalement capables de faire du bon sans ça.

    Bien entendu mon post n'est pas une apologie d'Apple, juste une critique envers Samsung parce que j'attends mieux d'eux. Parce que je reste une Android convertie et que je veux le meilleur pour nous. Pas des trucs ridicules comme cette histoire.

    +1 pour le centre de formation.

  • tout à fait d'accord avec cette remarque censé et réfléchie

  • Deja, nous sommes en 2012, les ecrans tactiles, des icones intuitifs sont obligations. Arretons ces betises car avant l'arrivee de l'iphone, de nbreux films nous montraient comment serait le futur, tactile, icones intuitifs etc.... donc logiquement tous les fabricants de smartphone plagient ce quils ont vues dans ces films. Je propose donc que tous les fabricants paient une taxe a lindustrie cinematographique. De plus si Apple faisait un super produit indetronable, il ne perdrait plus de client(moi meme) pour dautres raisons que des icones, obligation pour mettre de la musique avec itunes (programme le moins bien pense actuellement) vraiment pas pratique et souvent long. Merci Android davoir ouvert les portes des smartphones, meilleur quun windows 8 ou quun OS ridicule. Bref au lieux de depenser de largent pour des icones, creer plutot des centres de formation a apple ou android pour nous monter de petits bijoux de programmes.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris