Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 22 partages Pas de commentaire

Google Maps : problèmes et solutions

Google Maps est extrêmement utile, voire indispensable pour la grande majorité des utilisateurs Android. Malheureusement, les bugs sont légions. Pour éviter de se retrouver bloqué au mauvais moment, gardez ce guide des problèmes et solutions pour Google Maps en favoris. 

L'application Google Maps ne se lance pas

Notamment si vos problèmes avec Google Maps sont survenus à la suite d'une mise à jour, tentez alors de revenir à une ancienne version. Pour ce faire, allez dans les Paramètres > Applications > Maps, et sélectionner Désinstaller les mises à jour.

probleme google maps solutions updates uninstall
Désinstaller les mises à jour peut vous sauver la mise dans bien des cas. © ANDROIDPIT

Si votre numéro de version ne change pas, c'est que vous ne pouvez pas faire marche arrière. Dans ce cas, optez pour le plan B : Rendez-vous sur notre article dédié et choisissez une APK de Google Maps antérieure. 

Après avoir réinstallé Google Maps, l'application devrait fonctionner de nouveau. Si ce n'est pas le cas, faites une recherche pour savoir si ce ne sont pas les serveurs Google qui sont en rade. 

Le GPS de mon smartphone ne fonctionne pas

Via les paramètres

Les possesseurs de smartphones chinois, notamment certains Wiko connaissent peut-être déjà ce problème. Le GPS n'en finit pas de chercher, sans jamais vous localiser. C'est particulièrement handicapant pour Google Maps bien évidemment. 

Plusieurs problèmes sont possibles plusieurs solutions également, commencez par vous rendre dans les Paramètres > Comptes et synchronisation > Nom du compte >  Paramètres de localisation. Vérifiez que Google Maps compte bien parmi les applications ayant accès à votre localisation. Si ce n'est pas le cas, lancez Google Maps et autorisez l'application lorsqu'un message apparaît.

probleme google maps solutions localisation
Le niveau de précision est paramétrable dans une certaine mesure depuis Maps. © ANDROIDPIT

Le GPS Fix

Si toutes les options sont bien activées et que Google Maps a bien l'autorisation d'accès à votre localisation, mais que malgré tout votre GPS ne se "fixe" pas sur votre position, vous pouvez installer une application pour remédier à ce problème. Il en existe quantité sur le Google Play Store, je vous conseille GPS Test, mais n'importe laquelle devrait faire l'affaire. 

GPS Test Install on Google Play

Lancez simplement l'application et sélectionnez Settings. Tapez ensuite sur CLEAR AGPS et UPDATE AGPS. Quittez l'application et lorsque vous la relancez, le GPS devrait fonctionner. Attention, GPS Test consomme pas mal de batterie.

Je vous conseille fortement d'essayer plusieurs applications, GPS Fix est très simple à utiliser également : tapez sur Start fixing (commencer la réparation), l'opération est terminée lorsque l'application vous indique Location fixed! 

GPS Fix Install on Google Play

Les cartes Google Maps ne se chargent pas

Ce problème apparaît le plus souvent après une mise à jour ratée. Vous pouvez tenter de vider le cache de l'application en allant dans les Paramètres > Toutes > Maps > Vider le cache. Si cela ne fonctionne pas, toujours dans le même menu, sélectionnez Désinstaller les mises à jour

probleme google maps solutions carte chargement
Les cartes qui ne se chargent pas sont presque toujours dues à une mise à jour ratée.  © ANDROIDPIT

Vos adresses et vos favoris ont disparu de Google Maps

Ce problème de l'application Google Maps est très facile à régler. Après certaines mises à jour ou si vous n'aviez jamais lancé Google Maps, il arrive qu'il faille vous connecter à votre compte Google manuellement. Pour ce faire, tirer le menu déroulant depuis le côté gauche de l'écran, puis sélectionnez Se connecter, tout en haut. 

probleme google maps solutions se connecter
Il arrive que votre compte Google se déconnecte de Google Maps, vous privant de vos favoris et de vos adresses. © ANDROIDPIT

Choisissez ensuite le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter. Pour se déconnecter ou changer de compte, cela se passe dans les Paramètres Se déconnecter de Maps, tout en bas. 

Google Maps épuise votre batterie

Vous connaissez très probablement le problème, votre batterie se vide à vitesse grand V lorsque vous utilisez Google Maps. Certes, le GPS est très gourmand en ressource, quoi qu'il arrive, mais il existe des astuces pour limiter l'utilisation de la batterie de Maps.

fr teaser maps
Google Maps : un coupable idéal pour la consommation excessive d'énergie. © ANDROIDPIT

Supprimer le cache et les données

Parfois, votre perte d'autonomie est associée à une mise à jour de Google Maps. Si cela est le cas, la première chose à faire est, comme d'habitude, de vider votre cache depuis vos Paramètres > Applications > Maps. Si cela ne suffit pas, supprimez les données, depuis la même fenêtre mais attention, cette action supprimera toutes vos cartes enregistrées en mode hors-ligne. 

probleme google maps solutions erase data
Attention : effacer le cache et les données supprime vos cartes enregistrées hors connexion. © ANDROIDPIT

Désactivez la mise à jour de la position Google

À part si vous utilisez Google Now constamment, désactivez la mise à jour de la position Google. Elle active en permanence le GPS ou utilise votre connexion de données, deux gros consommateurs d'énergie. Pour éviter les fuites : Paramètres > Localisation. Choisissez ensuite Mise à jour de la position Google, puis désactivez toutes les mises à jour pour vos différents comptes Google.

probleme google maps solutions localisation precision
Contrairement aux idées reçues, le GPS seul consomme énormément de batterie. © ANDROIDPIT

Cette action aura bien entendu des conséquences : le contenu de Google Now pourra être altéré, ainsi que la localisation lors de publications sur les réseaux sociaux, si vous l'utilisez.

Passez en mode Économie de batterie

Toujours dans la localisation, une petite option qui nous semble anodine est pourtant essentielle pour notre problème : le mode de localisation. Par défaut, il est souvent en mode Haute précision, cela signifie que tous vos réseaux (WiFi, 3G et GPS) travailleront à vous localiser afin d'être le plus précis possible. Mais si vous choisissez le mode Économie d'énergie, seuls les réseaux mobiles et le WiFi seront nécessaire : et une économie supplémentaire !

Désactivez le GPS

Utiliser Google Maps active automatiquement votre GPS. Mais la plupart du temps, on oublie de le désactiver une fois que notre navigation est terminée : dites adieu à votre batterie dans ce cas. Lorsque vous n'en avez plus besoin, ayez donc le réflexe de désactiver votre GPS : votre batterie vous dira merci. 

Cela peut paraître un peu astreignant de changer ce paramètre à chaque fois, mais sur certains appareils, c'est la seule façon de forcer l'arrêt du GPS.

Vous avez d'autres problèmes et solutions pour Google Maps ? Dites-nous tout !

22 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris