Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 57 partages 10 Commentaires

Comment régler les problèmes de carte microSD sous Android 4.4 KitKat

De plus en plus smartphones et tablettes reçoivent actuellement Android 4.4, et nombreux sont ceux qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir multiples dysfonctionnements de leur carte microSD. Pourquoi Android KitKat a-t-il des problèmes avec les cartes microSD, et surtout, que faire ?

microsd galaxy s4 closeup
© AndroidPIT

Pourquoi ces problèmes ?

Avant Android 4.4, les applications disposant des permissions nécessaires pouvaient sans souci écrire et lire des données depuis votre carte microSD externe. La plupart des applications média, de type applications photos ou lecteurs de musique, faisaient le pont entre la mémoire externe et interne. Par exemple, si vous souhaitiez publier une photo depuis Instagram (installé sur la mémoire interne), l'application avait accès aux contenus de la carte microSD externe.

Avec Android 4.4 KitKat, Google a mis en place un grand changement qu'il orchestrait depuis un moment déjà : le mode de fonctionnement de certaines applications en est considérablement altéré. La mise à jour Android ne permet plus en effet d'effectuer ce pont entre les deux mémoires, et ce pour des raisons sécuritaires en apparence. Google trouve ces permissions trop ouvertes et, selon lui, les applications malveillantes pourraient en profiter bien plus que l'on ne l'imagine.

Du moins, c'est la raison officiellement invoquée. Officieusement, nombreux sont à penser que Google souhaite tout simplement pousser les utilisateurs à adopter les applications de stockage en ligne tel que le Drive. Ces points n'ont jamais été officiellement commentés par Google.

Quels sont les conséquences ?

Lorsque votre smartphone est mis à jour vers Android 4.4 KitKat, et que bien entendu vous utilisiez des applications nécessitant l'accès à votre mémoire externe, voici ce qui peut se passer : 

  • Les applications installées sur la carte SD disparaissent, leurs données sont effacées, et vous devrez les réinstaller.
  • Le changement d'API entraîne le dysfonctionnement d'applications non-optimisées pour KitKat. Il est conseillé de vérifier à l'avance si les applications que vous utilisez ont été mises à jour pour fonctionner sans problème sous KitKat.

Quelles solutions ?

Si vous avez rooté votre appareil, il existe plusieurs applications permettant de revenir à l'ancien fonctionnement entre les deux mémoires. Nous pouvons vous conseiller SDFix, développée par un membre du forum XDA. Cela reste une version bêta qui peut ne pas fonctionner sur votre modèle, des bugs peuvent donc encore survenir. Elle a cependant été testée sur de nombreux dispositifs avec succès.

SDFix: KitKat Writable MicroSD Install on Google Play
sdfix screenshot
© XDA-Developers

Pour ceux qui ne disposent pas des droits root, malheureusement, il n'existe pas encore de solution. La seule alternative est d'utiliser d'autres applications ne nécessitant pas d'accès à votre carte mémoire externe. Vous pouvez aussi tout simplement ne pas passer à Android 4.4 et choisir de rester sur une version antérieure pour ne pas faire face à ces soucis.

Conclusion

Le changement de fonctionnement initié par Android 4.4 en a surpris plus d'un : en effet, Google n'a jamais annoncé publiquement ce changement. Beaucoup l'ont donc découvert à regret, sans explication aucune. Il faut malgré tout garder à l'esprit que Android reste un système évolutif : la plupart des applications ne tardent pas à se mettre à la page pour satisfaire au mieux leurs utilisateurs, mais il faudra souvent faire preuve de patience.

57 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ça progresse;..

    ...En attendant Lollipop, j'ai lu sur un autre forum, que le gestionnaire de fichiers natif " Mes Fichiers" permettait d'écrire sur la SD externe...

    ça marche !

    il ne voit pas mon réseau, mais Astro, si.
    Donc ça fait une manipulation supplémentaire pour passer par un répertoire "Tampon" sur la mémoire interne, mais ça dépanne...

    A suivre...

  • Pour ce qui est du module, je ne sais pas (sur mon Xperia Z1 compact je ne l'ai pas installé ).

    Pour la solution palliative elle te permettra d'attendre la prochaine maj logicielle( à défaut d'une autre )
    ---> j'ai lu que les problèmes d'écriture sur la sd seront résolu (info à vérifier ).

    En attendant passe de bonnes fêtes :-)

    • " j'ai lu que les problèmes d'écriture sur la sd seront résolu (info à vérifier )."

      Hum... Espérons que ce ne sera pas "l'Arlésienne" comme pour les mises à jour Adnroid (Samsung) comme sur mon S3 - un coup ça se fait, un coup ça se fait pas et quand ça se fait...ça le fait pas...

      Merci & également bonnes fêtes de fin d'année...

  • Bonjour et merci pour la réponse,
    Mais...
    ça fonctionne pas sur mon No_Note.. (No comme Nouveau)..

    De plus avec File commander, j'arrive à me connecter sur mon Serveur, mais pas, non plus à écrire dessus (hormis sur le répertoire "Public"..) - ce que je réussis, par contre encore à faire, pour le moment, avec Astro.

    Il manque peut-être un module "SMB" en complément de File Commander ?

    Pour le moment j'ai un palliatif - j'arrive à copier des fichiers sur la SD en branchant No_Note via le câble USB sur mon PC..
    C'est un véritable progrès...

    A suivre...

  • Bonjour,

    J'ai remarqué que les applications comme "Es file explorer" ou "Astro" ne permettait plus sur certaine version de transférer ses données sur la sd.

    Seule l'application "File commander" le fait.
    Essaye là sur moi cela a marché.

  • Heu...??

    "Avant" (je l'ai encore, heureusement !) "j'avais" un Galaxy S3, qui fonctionne toujours au "poil"..

    Impossible de l'upgrader au-delà de la version Adnroid 4.1.2, et donc du "Fumeux kitkat" et à lire les déboires de ceux qui avaient sauté le pas, je n'ai pas pleuré...

    Il n'est toujours pas rooté... Mais je peux toujours écrire sur la SD externe...

    J'ai acheté pour "Noël" et déjà je porte ma Croix.(mon Note 4)... Il esti lui, KitKaté de naissance...

    Je passe les détails des "Sauvegardes-Restaurations" incompatibles des versions de Kies ?

    En gros, je sais sauvegarder, mais impossible de restaurer toutes mes données entre le S3 et le Note 4...

    J'ai acheté le N4 .ainsi qu'une carte SD de 54 Go que j'ai installée dans le Slot prévu pour par Samsung !

    Et je sais pas écrire dessus !! Astro Manager (moins convivial avec Kitkat - plus d'option "quitter" -) m'indique qu'il faut m'en plaindre à Google ?

    C'est un peu embêtant qu'il faille rooter un matériel neuf pour pouvoir écrire dessus et que le constructeur indique qu'en ce cas il ne sera plus garanti..

  • Je ne voulais pas prendre le" risque" de rooter mes appareils (pour une néophyte le root est une grande aventure 😞).
    Pour les appareils que je possède je ferai attention de ne pas installer la mise à jour logicielle et j'attendrai que mon Smartphone soit à cour de mémoire pour le rooter
    ---> Je me suis fait avoir avec le Z1 Compact qui est en 4.3 sur lequel il est impossible de faire basculer les applications déplaçables sur la sd.
    Si qqn peut me dire pourquoi sur une tablette en 4.3 cela l'est et pas sur un smartphone.

    Je continuerai à utiliser android pour d'autres raisons, mais le root de mes appareils sera systématique à l'avenir.

  • Il faut malgré tout garder à l'esprit que Android reste un système évolutif : la plupart des applications ne tardent pas à se mettre à la page pour satisfaire au mieux leurs utilisateurs, mais il faudra souvent faire preuve de patience.
    Je crains que ce ne soit pas suffisant. Par exemple après mise à niveau es file explorer ne peut toujours pas renommer ou modifier un fichier sur carte sd, à moins d'être root.
    Mon prochain appareil ne sera probablement pas android.

  • Tres bien! La possibilite d'utiliser une carte externe etait un gros avantage par rapport a Apple; Google choisit de changer les regles du jeu en cours de partie: Les choses sont maintenant plus claires, et le choix du prochain terminal est a present beaucoup plus simple............!

  • Soucis apparu aussi sur ma Lg Gpad, c'est chiant

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris