Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 50 partages 11 Commentaires

Prix/caratéristiques du HTC One A9 : de qui se moque-t-on ?

Toujours dans la panade, HTC ne sait plus quoi faire... Les fans de la marque vont être choqués, scandalisés et même sciés en constatant que le dernier né des téléphones mobiles d'HTC n'est autre qu'un plagiat pur et simple de l'iPhone 6s d'Apple. Où est passé l'innovation ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'objet de cet article. Aujourd'hui, ce qui nous amène à parler de ce smartphone du fabricant taïwanais est son écart de prix flagrant et hallucinant entre le modèle américain et européen. Devinez quoi, le HTC One A9 vendu aux États-Unis possède de meilleures caractéristiques que celui vendu en Europe, alors qu'il est facturé 200 euros moins chers. Hein ? Quoi ? Comment ?

Surligner les derniers changements

Mise à jour : les 399 dollars annoncés aux Etats-Unis concerneraient un modèle "promotionnel", selon les dires de HTC. Mais, c'est plutôt amusant puisque cette promotion n'a pas de date de péremption... *rire*

La goutte qui fait déborder le vase...

Après Google et ses nouveaux Nexus, est-ce au tour de HTC de nous prendre pour des billes ? Après coup, il se pourrait bien que les fidèles de la marque voient bientôt HTC d'un autre œil. Annoncé hier par HTC en grande pompe, le nouveau HTC One A9 a suscité l'attention de beaucoup, et pas qu'en positif. En plus de piller littéralement le design du dernier mobile pommé du géant de la Silicon Valley, HTC a - en partie - repris la politique de Google avec ses terminaux Nexus. Cela s'explique par un modèle américain positionné bien plus bas que l'européen en termes de prix, en plus d'avoir aminci la fiche technique. À titre personnel, je suis vraiment outré par cette stratégie.

HTC One A9 finge print
HTC One A9 : 399 dollars en Amérique du Nord contre 599 euros en Europe... Par pitié. © ANDROIDPIT

Les prix entre les États-Unis et l'Europe

Pour être plus parlant, voici les différences de prix :

  • Aux États-Unis (US), le One A9 est facturé 399 dollars (soit ~ 350 euros à la conversion monétaire). Pour ce tarif, les américains profitent d'un modèle de 32 Go de stockage et de 3 Go de RAM.
  • En France (EU), le One A9 est annoncé à 599 euros (soit ~ 679 dollars à la conversion). OK! Pour ça, nous, français (et européens) auront droit à un modèle doté de 16 Go de stockage et de 2 Go de RAM.

D'après vous, qu'a répondu HTC ? Rien.

À l'heure où nous traçons ces lignes, la société taïwanaise n'a pas encore daigné s'expliquer vis-à-vis de ces fluctuations de prix. Ce qu'elle ne devrait plus tarder de faire, voyant que ce scandale est en train de prendre comme une traînée de poudre sur la toile. Nous voulons bien cautionner des excuses à la Google (ou pas) qui disaient que : Si de telles différences de prix étaient imposées, c'était principalement à cause des taxes, des coûts d'importations et d'autres frais qui s'y appliquent. Certes. Mais alors pourquoi être aussi aller changer les composants internes pour le modèle vendu plus cher ? Le mystère reste entier. Peut-être que HTC pensait que cela passerait inaperçu. Ben non.

De vôtre côté, vous êtes-vous déjà forgé votre propre avis ? Dîtes-nous tout dans les commentaires.

50 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • L'écart de prix est totalement faux, il est annoncé à 399 au EU, j'ai pu l'acheter un mobile nu sans problème chez un grand distributeur français pour 409 euros c'est légèrement plus cher du fait des taxes françaises et européennes, c'est normal. De plus c'est un très beau smartphone certes inspiré au niveau de la coque du célèbre iphone 6 et 6s, mais les bandes horizontales au dos sont une caractéristique du design de Htc depuis 2013, soit avant la sortie de ce design sur les Iphones. Il est très performant et bien optimisé, certes il est déplorable de perdre le son Stereo mais ce manque est compensé par la grande qualité et la puissance du haut parleur, le son en jack est superbe également. Pour finir les couleurs proposée (le rouge grenat profond pour ma par) sont magnifique et offre une certaine originalité (sauf pour la couleur Or qui est assez tape-à-l'oeil.
    Je suis très satisfait de ce beau smartphone, qui fait très haut de gamme pour son prix

    • Bonjour Antoine Grenier,
      avez-vous vu la date à laquelle a été publiée cet article 'social' ? Il y a plus de 3 mois, ce qui a laissé le temps au prix de bien baisser. A sa sortie, le mobile était bien proposée à 599 euros. ;) Cet article n'était là que pour parler du prix de lancement, rien d'autre.

  • sam 22 oct. 2015 Lien du commentaire

    mdr le prix et le design ils n'ont plus aucune inspiration et ils prennent les gens pour des moutons c'est quoi ce prix. copie de l'iphone 6 à 100 %.

  • HTC c'est vraiment devenu n'importe quoi...! le Sensation XE était un must...le One ça va sauf le m9 et là ça devient loufoque et grotesque...! on nous montre clairement que l'on nous prend pour des pigeons pleins aux as en Europe et qu'ils ne savent plus innover mais uniquement imiter en moins bien...! bonne noyade...HTC à chier...HTC à chier...!

  • Le smartphone m’intéressait vraiment mais bon voyant ce prix, ah, non, non. J'attendrai que le prix du Z5 compact baisse.
    Peut etre que tout comme Samsung, ils sont après le marché Américain.

  • Je suis de plus en plus déçu par HTC, une marque que j'aime bien, pourtant. Mais ils commencent vraiment à me donner l'impression de vouloir se saborder tout sels sans attendre que la concurrence ne le fasse pour eux. Les téléphones sont de moins en moins originaux et offrent de moins en moins de nouveautés, de ce qui faisait la "HTC touch".
    En plus, si maintenant ils se mettent à vouloir enfler les clients européens au profit des américains, ça fait plus que trop.
    Mais ce n'est pas nouveau: depuis plusieurs années, les clients américains (USA seulement) ont droit à des réductions diverses et nombreuses sur les téléphones et les accessoires de la marque tandis que chez nous, rien du tout.
    Et je ne comprends pas ce silence des équipes européennes alors que le président de HTC America s'exprime, lui, très souvent.

  • Ouais trop dégouté de l'écart des prix en ce moment, puis les tél sont toujours proposé aux States d'abord et puis quelques mois plus tard chez nous voire pas du tout !

  • wouhaou c'est incroyable,pourquoi un tel écart de prix entre nous et les états unis,en tout cas ils peuvent m'oublier je crois que je vais tout doucement me tourner vers meizu pro 5

  • Il est loin le temps du HD2...

  • Même s'il ressemble à l'iphone ça ne me dérange pas et je me disais " pourquoi ne pas me faire plaisir avec ce smartphone même s'il est loin d'avoir les caractéristiques d'un modèle haut de gamme " . Ben là ils peuvent aller se torc.. et j'ai hâte qu'il sorte à ce prix haut pour gueuller auprès des vendeurs dépêchés pour les points de ventes de noel . Et quand je parle fort , je parle très fort :-)

  • Je leur souhaite de se ramasser au point de voir leur bizness s'écrouler.
    HTC me déçoit après avoir été leader dans le monde des smartphone.
    Dommage, mais je vais pas pleurer sur leur sort...
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris