Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 4 Commentaires

Prise en main de l'Xperia T et V : très bons mais trop similaires ?

Dans notre première prise en main : l'Xperia V (à droite) et l'Xperia T / (c) AndroidPIT

Cela faisait un certain temps que l'on avait pas entendu parler de Sony. Mais le géant japonais du divertissement vient de se relancer dans la bataille avec la présentation hier de trois nouveaux smartphones hier à l'IFA. Nous avons pu en tester deux, le Xperia T et le V.

Bien que les deux smartphpones soient très similaires, il y a quelques différences importantes : L'Xperia V est le modèle HSPA / LTE de Sony, tandis que l'Xperia T n'est fourni qu'en HSPA. Pour cette raison, ce dernier reprend le rôle de téléphone phare, à la tête de la nouvelle ligne de smartphones Sony. Mais si l'on regarde quelques détails techniques de plus près, on se rend rapidement compte que l'Xperia V est meilleur dans certains domaines (caméra frontale / écran / appareil photo). "L'Xperia V est notre produit phare secret" affirmait ainsi un manager de Sony. Seule l'absence de LTE, le repousse au deuxième rang.

Une caresse pour votre main

Lorsque l'on prend les modèles dans la main, on constate immédiatement que Sony s'est engagé sur la voie parfaite du design et de l'ergonomie. Au lieu de s'inspirer du précédent Xperia S, Sony a retrouvé les courbes de l'Xperia Arc, qui avait fait sensation un an et demi auparavant. Bien sûr, le design est toujours une question de goût. Un de mes collègues les a trouvé trop carrés, mais pour moi c'était parfait. Avec leurs dos incurvés, les Xperia T et V sont extrêmement bien équilibrés dans la main. Ajoutez-y une impression vraiment agréable de prise en main et de légereté. Voici quelques données techniques pour illustrer cela :

  • Samsung Galaxy S3 : 136,6 x 70,6 x 8,6 mm
  • HTC One X: 134,36 x 69,9 x 8,9 mm / 130 g
  • Sony Xperia T: 129 x 67 mm x 9/136 grammes
  • Sony Xperia V: 129 x 8.5 x 65 mm / 133 g

Le traitement et le choix des matériaux portent également les deux appareils au top. Ils sont constitués de plastique de haute qualité, rugueux et de gomme pour Xperia V, lisse et brillant pour l'Xperia T.

Donc tout est parfait ? Non, bien sûr, vous pouvez toujours trouver des choses à redire. Par exemple je n'ai personnellement pas aimé le fait que l'Xperia T est fabriquée en monocoque (on ne peut pas retirer le dos), alors que l'on peut retirer le dos de l'Xperia V et donc changer la batterie.

Vous pouvez retirer le dos de l'Xperia V. Il est bon de voir qu'il s'agit de caoutchouc. (c) AndroidPIT

Écran complet

Techniquement les deux modèles sont chics et branchés (jetez un oeil sur la fiche technique ici). Mention spéciale pour les écrans des deux modèles, tous deux de 1820 x 720 pixels, mais sont de taille différente (Xperia T : 4,6 pouces / Xperia V : 4,3 pouces). L'affichage est dans les deux cas brillant et très bon même face au soleil, ce qui est notamment clair en comparaison avec les écrans AMOLED : quand je ne pouvais rien voir sur mon Galaxy S 3, l'interface Android des Xperia est encore tout à fait lisible. Une autre différence est cependant complétement à négliger : entre les smartphones Sony Mobile Bravia Engine (Xperia T) et Mobile Bravia Engien 2 (Xperia V), nous n'avons vu aucune différence.

Focus sur l'appareil photo

Dès que l'on jette un regard sur les détails techniques, il est clair que Sony a mis -une nouvelle fois- met l'accent sur l'appareil photo. Même si je n'ai pu vérifier la qualité de l'image hier, je suis sûre que la combinaison d'un capteur Exmor amélioré avec une résolution 13 mégapixels ne peut que créer des photos de smartphone de puissance atomique. Ajoutez y quelques options comme une fonction de démarrage ultrarapide qui prend une photo une seconde seulement après le mode veille (Xperia T). Je n'ai pas chronométré, mais cela m'a semblé moins qu'une seconde.

Un dos incurvé : sur son plus fin côté, il y a seulement 9 mm (Xperia T) et 8,5 mm (c) AndroidPIT

J'ai bien aimé aussi le mode Panorama par balayage uniquement sur l'Xperia V : on peut réaliser un panorama à 180 degrés horizontalement, ou verticalement et dans toutes les directions.

Et sinon ?

Quelques précisions qui m'ont frappées hier  :

  • Sony a relancé son interface Timescape / Mediascape, cette fois basée sur Android 4.0
  • La sortie HDMI se fait via le port USB MHP, ce qui signifie une connectique de moins sur le smartphone (bien), mais qu'un câble mini HDMI standard ne convient pas (moins bien).
  • Sony a installé un logiciel spécial qui étend les capacités de puces NFC : en rassemblant deux smartphones côte à côte, on peut échanger ultra facilement du contenu musical, vidéo ou images. Avec la même technologie, on peut également connecter un smartphone à un autre appareil de Sony comme la nouvelle Smart Mini Musikbox.

Conclusion

Mon favori est clairement le Xperia V. Il coûte seulement 30 euros de plus (549/579 Euros) et il offre quelques fonctions en plus qui justifient la plus value. Au premier rang de celles-ci il y a le boîtier waterproof. La diagonale de l'écran de 4,3 pouces me convient également mieux, alors que les 4,6 pouces de l'Xperia T est un peu trop grand pour moi.

Je me demande cependant si Sony n'a pas trop resseré son focus avec ces deux appareils vraiment très similaires. Le marché des smartphones est l'un des marchés les plus concurrentiels au monde où les erreurs sont punies sans pitié. Et les utilisateurs délaisseront peut-être l'Xperia T au profit d'un autre modèle parce qu'il possèdera un processeur quadcore. Mais peut-être que Sony touchera le coeur des utilisateurs grâce à son super appareil photo emballée dans un design formidable et élégant et se fichent d'un ou deux coeurs de plus. Nous verrons !

Et vous convaincus ou préférez vous la performance ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci pour ces précisions. Espérons que le prix soit revu à la baisse, le T me plaît beaucoup, mais 549€ ça fait un peu cher (Des OdR pourraient sauver la mise !)

    Des nouvelles de la date de sortie ? Là aussi pas mal de contradictions. Certains même avancent une sortie pour le T le 05 septembre... soit demain !!

  • Salut Vincent,

    Merci d'avoir repris point par point les endroits où ça coinçait :

    Pour la photo, c'est effectivement le V qui est à droite et le T à gauche, même si il est difficile de voir lequel est le plus gros, car comme tu peux le voir sur notre premier article concernant ces appareils, seul le T possède le logo Xperia en bas de l'appareil.

    Pour le second point, c'est probablement un problème de traduction de ma part. J'aurai pu c'est vrai être bien plus claire.
    Lorsque je disais "l'Absence de LTE" je ne voulais pas dire sur l'appareil, mais dans la vie. Parce qu'il n'y a pas encore de LTE effectif, les consommateurs ne vont guère être enthousiastes à l'idée de payer plus pour une technologie qui n'existe pas encore.
    Par conséquent le modèle HSPA est le modèle phare car il est moins cher pour autant de qualités techniques et sans le LTE pour le moment inutile.

    Enfin pour les prix, Sony s'est beaucoup contredit lors de l'IFA, de fait nous aussi. D'après nos informations, les derniers prix officiels seraient effectivement plus chers que prévus et donc à 549/579 euros.

    Quand à mon goût pour le V, il est motivé par de meilleures spé et l'espoir d'une arrivée imminente du LTE !

    Cordialement,

  • Oula, que d'erreurs, dites donc.

    Premièrement, sur la légende de la photo d'introduction, c'est le Xperia T qui est à droite, pas le V (reconnaissable à l'écran plus grand).

    Ensuite grosse confusion, vous dites "L'Xperia V est le modèle HSPA / LTE de Sony" pour vous contredire un peu plus loin "L'Xperia V est notre produit phare secret" affirmait ainsi un manager de Sony. Seule l'absence de LTE, le repousse au deuxième rang"

    Alors, le Xperia V, LTE ou pas LTE ??


    Dans le même style, contresens enchainé (bonus combo les points sont doublés ?) "tandis que l'Xperia T n'est fourni qu'en HSPA. Pour cette raison, ce dernier reprend le rôle de téléphone phare". Là ça coince pour moi votre tournure de phrase.


    Pour terminer, sur la conclusion, au final le Xperia V a comme unique atout d'être waterproof ? Quand on voit les spé sur le site officiel, on remarquer notamment que le T propose plus de spécificiation niveau appareil photo, donc il semblerait se poser en plus haut de gamme. [edit: en fait les spécification sont très similaire en y rehardant de plus près]

    Je tenais à faire également remarquer que certes l'écran est plus petit sur le V, mais le téléphone propose le même gabarit que le T, aberrant !


    Dernière chose, êtes vous certains des prix ? J'ai lu à droite à gauche que le T était à 499€.

    Cordialement

  • C'est bon pour les utilisateurs de ce gsm.
    Merci les techniciens de sonyericsson

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris