Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 31 partages 4 Commentaires

Avec ces astuces et ces accessoires, votre smartphone sera prêt à survivre à l'hiver !

Dans cette période de grand froid, nous sommes généralement bien contents d'avoir notre smartphone avec nous afin de prendre des photos du paysage hivernal. Ceci dit, la chute des températures empêche souvent l'utilisation, notamment chez ceux qui sont sous la neige. Avec nos astuces et nos gadgets, vous pourrez bien profiter de l'hiver.

Faites attention à la neige et au froid

Les smartphones sont devenus résistants. Aujourd'hui, de nombreux modèles sont étanches à l'eau et d'autres sont adaptés à la vie en extérieur. Le progrès est tel que les températures très froides et la neige ne représentent plus vraiment un danger, mais il vaut quand-même mieux mettre toutes les chances de son côté afin d'éviter les problèmes.

La neige est constituée d'eau, donc si votre smartphone se retrouve couvert de neige il vaut donc mieux qu'il soit étanche. Si vous vous trouvez sur la station de ski, vous pouvez remarquer que votre téléphone n'a pas de problème avec la température… Tout au moins sur du court terme. Si vous le laissez trop longtemps dans le grand froid, même si c'est sur la banquette arrière d'une voiture, il risque vite de prendre mal.

Les smartphones supportent assez bien les basses températures mais il faut quand-même être prudent

Vous pouvez utiliser un smartphone avec des gants

S'il fait froid à l'extérieur, vous voudrez bien évidemment porter des gants. Malheureusement il est difficile d'utiliser un écran tactile sans utiliser ses mains nues mais beaucoup de fabricants se sont penchés sur la question et ont apporté une solution à ce problème : le mode gants. Lorsque cette option est activée elle permet d'agrandir le champ d'appui, par conséquent l'utilisation avec les gants est facilitée.

mode gants xperia z5
Il est plus facile d'utiliser un smartphone avec des gants si le mode gants est activé. © ANDROIDPIT

Vous trouverez cette option notamment chez Samsung et Sony, sur leurs smartphones récents. Sur un smartphone Sony, il suffit de se rendre dans les paramètres puis de rentrer dans Ecran et d'activer le mode gants.

Vous devez trouver les gants les mieux adaptés

Le mode gants est une option intéressante, mais elle ne fonctionne pas à 100 % avec tous les modèles de gants. La raison est simple : les écrans modernes sont capacitifs, ce qui veut dire qu'ils réagissent sur les changements de tension électrique, par conséquent ils ne peuvent être utilisés qu'avec du matériel électrique conducteur.

Notre peau en fait partie, tout comme certains accessoires tels que le Stylus du Galaxy Note 5. Ceux qui n'arrivent pas à utiliser leur smartphone malgré le mode gants doivent se procurer des gants spéciaux, adaptés à cette situation.

handschuhe screengloves
Avec ces gants, vous êtes prêts à passer l'hiver. © ScreenGloves

Vous protégez mieux votre téléphone avec une housse étanche

Comme expliqué précédemment, la neige (ou plutôt l'eau qui la compose) peut causer des dégats sur votre smartphone. Afin d'éviter cette situation, vous pouvez vous procurer une housse qui protégera votre téléphone non seulement de l'eau mais aussi de la poussière.

Schutfolien Smartphones
Cette housse protège de bien plus que la pluie et la neige. © Des Mall

Il vaut mieux garder votre téléphone au chaud

Pour que le froid ne fasse pas de mal au téléphone, l'achat d'une chaussette de protection est indiqué lorsque les températures deviennent vraiment trop froides. Une fois à l'intérieur, le smartphone sera à l'abri du froid.

Handy Socke
Voici le costume d'hiver de votre smartphone. © Bralexx

Prenez un smartphone Outdoor, vous éviterez les problèmes

Ils ne sont pas donnés mais ils sont parfaits pour les fans de ski et autres sports d'hiver. Nous avons par exemple le X-Tel 9500 qui résiste aux températures selon la norme militaire 810G, il résiste également à l'eau et à la poussière selon les normales IP68/IPX8. L'écran utilise le système Gorilla Glass 2.0 et est protégé par un cadre en caoutchouc. Avec un tel téléphone, vous êtes prêts à passer l'hiver !

androidpit x systems 2
Vous avez peur de la neige ? Optez pour un téléphone outdoor. © ANDROIDPIT

Bon courage à tous pour cet hiver, particulièrement à nos lecteurs canadiens qui sont les plus affectés. Que faites-vous pour vous préparer aux conditions météo ?

31 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris