Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Premier papier-peint anti wifi : Fini le piratage

(source : Reuters)

Il fallait y penser, des chercheurs grenoblois l'ont fait. Non seulement l'invention est superbe et presque digne de Roland Moreno, mais en plus elle vient de Grenoble. Ma ville d'études !! Alors je veux vous en parler avec une ferveur particulière : le premier papier peint qui empêche les ondes Wifi de passer . Explications.

Comment ca marche ?

Développé par les chercheurs de l'INPG (institut polytechnique de Grenoble) en partenariat avec le CTP (centre technique du papier), cette tapisserie est en mesure des filtrer les ondes électromagnétiques d'un réseau local sans fil ou d'un téléphone cellulaire. Le secret : des motifs de papier peint tracés à l'encre conductrice aux particules d'argent.

Quelle utilisation ?

L'objectif principal de cette technologie est d'améliorer la protection des données d'un réseau privé. Autrement dit mettre fin au piratage des lignes. "Un réseau wifi est muni de protections qui peuvent être craquées par des petits malins. Si vous mettez du papier peint sur les murs entourant un bureau ou un appartement, votre wifi marche bien mais il ne peut plus etre piraté", selon Pierre Lemaître-Auger, enseignant-chercheur. Ca c'est fini ! 

(source : danstonchat.fr)

En outre il pourrait servir à limiter la propagation d'ondes électromagnétiques dans votre maison par exemple. Les chercheurs évoquent notamment le cas de l'électrosensibilité, une pathologie controversée et pas encore reconnue par le monde médical, consistant en de multiples symptômes allant de la fatigue, aux maux de tête en passant par des réactions cutanées. Ca c'est fini ! 

(source : rts.ch)

Bon par contre, une fois ce papier peint installé, mieux vaut ne pas changer d'avis : Fini le partage d'Internet par étage d'immeuble ! Ou alors il faut changer de papier peint et passer une journée à se bousiller le dos, les doigts remplis de colle à papier peint juste pour Internet c'est beaucoup.
Fini aussi le coup du "J'ai oublié mes clefs, donc je reste devant ma porte, mes colocs rentrent dans une heure, heureusement j'ai mon ordi portable sur moi et je capte le wifi sur le palier" (oui j'en suis coutumière). Réfléchissez donc bien avant de le poser.

Ce papier-peint anti-wifi devrait être commercialisé en 2013 par Ahlstrom qui a sauté sur la licence, à un prix "raisonnable" c'est à dire celui d'un papier peint moyenne gamme habituel.

Qu'en pensez vous ? Prêt à mettre la patée à nos chers voisins

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris