Test Écrit par :

Poweramp : le lecteur musical numéro 1 sur Android

Écrit par : Quentin Ducreux L. — 27 oct. 2013

Poweramp est probablement l'un des lecteurs de musique les plus populaires sur Android. En quoi est-il différent des autres ? En quoi est-il meilleur ? Et surtout, l'application mérite t-elle son succès ? Voici notre test.

Note

Plus

  • - Nombreux paramètres
  • - Egaliseur graphique 10 canaux
  • - Lecture continue
  • - Design
  • - Nombreux formats compatibles
  • - Support des paroles

Moins

  • - Néant
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
HTC One X 4.2.2 Non CyanogenMod + Hi Launcher 2.0.9-build-534 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Le lecteur de base sur Android permet quelques améliorations et fait son job certes, mais beaucoup d'utilisateurs se sentiront vite limités avec lui. Il existe de très nombreuses alternatives, comment s'y retrouver ? Poweramp a été téléchargé plus de 50000 fois en seulement deux jours, et apparemment les utilisateurs en sont très content. Voici les plus apportés et les détails techniques qui font de l'application une référence en matière de lecteur multimédia sur Android.

poweramp android test 1
L'aide est utile, mais les menus sont de toute façon bien organisés. / © AndroidPIT

Dès le premier lancement, j'ai été impressionné. Le design de l'application est vraiment cool, l'aspect brillant bleuté est du plus bel effet, et permet une lecture très confortable grâce à un contraste marqué. Le paramètrage est intuitif, la lecture d'un morceau déclenche l'affichage de la pochette correspondante, et les boutons de navigations sont bien situés et facile d'accès, c'est tout bête mais ce n'est pas le cas pour toutes les applications.

poweramp android test 2
Les paramètres de Poweramp sont très complets. / © AndroidPIT

La bibliothèque (library) vous présentera tous vos albums, présentés sous forme de pochettes, en mosaïque. L'application peut également mettre à jour et télécharger les pochettes manquantes. Le design général est très réussi, et là encore le choix des couleurs procure à l'affichage un confort hors du commun. L'utilisateur peut décider quels dossiers il souhaite inclure dans sa bibliothèque, le classement est ainsi optimal. 

On a réellement l'impression que les développeurs ont pensé à tout. Les options sont toutes là, rien ne manque. En plus des mp3, les formats suivants sont supportés : mp4, flac, alac, wav, aiff et m4a. Le chargement des morceaux à la suite des autres est tout bonnement imperceptible. La fluidité est remarquable.

poweramp android test 3
Le fond d'écran s'adapte aux couleurs des pochettes, sympa. / © AndroidPIT

Le véritable plus de Poweramp, c'est ses options d'amélioration du son. L'égualiseur graphique 10 canaux permet d'adapter le son à tout moment et facilement, 16 paramètres pré-enregistrés existent déjà dans l'application. Ceux créé par l'utilisateur peuvent être associés indépendamment à chaque album, liste de lecture ou morceau. On peut même programmer des profils de paramètres selon le type de périphérique de sortie : haut-parleurs, casque filaire ou casque bluetooth. L'accès aux différents paramètres est très facilement adaptable et peut-être modifié à tout moment. L'utilisateur a en fait le contrôle complet du son sur son smartphone, exactement comme à la maison, et un vrai système son. 

poweramp android test 4
L'égaliseur 10 canaux est un vrai plus pour Poweramp. / © AndroidPIT

Pour changer une pochette automatiquement téléchargée par l'application, il vous suffit de maintenir appuyée celle-ci, un menu avec d'autres options s'ouvre alors. Il en va de même dans le menu des dossiers, on peut, à la manière des lecteurs sur ordinateur ajouter très simplement des fichiers à la liste de lecture. Certains paramètres fort utiles sont également présents, comme par exemple la possibilité de décider de couper le son ou non si l'on débranche un casque audio, ou encore le paramètrage des boutons de volume et de mise sous tension. Poweramp semble tout simplement être complet.

 

Ecran & Commandes

Les nombreux paramètres de Poweramp ne le rende pas compliqué pour autant, les commandes sont bien pensées, et l'ergonomie de l'application est très bonne. On peut glisser pour passer d'un menu à un autre, et les animations sont légères. En bonus, on peut changer de thèmes, il en existe un certain nombre surle Google Play Store.

poweramp android test 5
Tout est simple, clair et précis. / © AndroidPIT

Vitesse & Stabilité

L'application ne m'a jamais surpris dans le mauvais sens. Poweramp est très stable, et c'est un des lecteurs les plus rapides sur Android. L'anchaînement entre les chansons est virtuellement inexistant. Les pochettes d'album téléchargées automatiquement représente un plus quant à la navigation, notamment pour les utilisateurs possédant de nombreux albums.

Qualité/Prix

La version d'essai de Poweramp est gratuite pendant 15 jours. Elle offre toutes les fonctionnalités de la version complète. Le code déblocage pour utiliser l'application coûte entre 4 et 5 euros, qui sont absolument justifiés. 

 

Verdict final

Poweramp est actuellement le meilleur lecteur musical sur Android, point à la ligne. Aucun autre ne le surpasse, et beaucoup ne lui arrivent pas à la cheville. En fait, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun point négatif à l'application. Que ce soit au niveau du design, des fonctionnalités ou de la fluidité, tout est au top.

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pascal D. 4 avr. 2014 Link to comment

    bonsoir,

    je viens de voir qu'avec CifsManager il serait possible de streamer les fichiers audio dans PowerAmp...

    mais un "root access (is) needed" ... c'est quoi un "root access" ??

    désolé si cc'est une question idiote !!

    merci.

    0
  • Pascal D. 22 mars 2014 Link to comment

    bonjour,

    c'est vraiment un lecteur très agréable ! rien à voir avec les applis de base !!

    la lecture depuis une clé usb fonctionne et tous les flac passent y compris les 24-96 !

    ce qui serait bien c'est un accès par wifi à la discothèque sur réseau domestique : est-ce possible ?

    merci

    0
  • Serge 25 janv. 2014 Link to comment

    Poweramp et Bluetooth
    Très beau lecteur. Sous une écoute avec enceinte Bluetooth, à chaque changement d'application ou déplacement d'écran, un son parasite est généré sur l'enceinte. C'est très désagréable. Quand je suis en écoute sous ES Explorateur, ça n'arrive pas. Je pense que c'est un paramètre à réglé mais je ne trouve pas lequel. Je ne veux pas que écouter la musique, j'aime bien faire autre chose en même temps. Si vous avez une idée je suis preneur.

    0
  • Jason' Goncalves 19 déc. 2013 Link to comment

    pourquoi le son est il clairement plus bas qu'avec l'appli Musique de base ?

    0
    • Quentin Ducreux L. 21 janv. 2014 Link to comment

      Ça dépend de l'appli. Vérifie également s'il y a une protection. Au passage, c'est toujours bon de s'habituer à un volume plutôt bas ;) Mais bon je ne suis la maman de personne ! :P

      0
  • Raoul YAO 8 déc. 2013 Link to comment

    Je confirme tout le bien au sujet de cette application. Seulement dans mon cas je ne sais pas comment acquérir la version finale. Qui peut m'aider?

    0
  • pierrevero 27 oct. 2013 Link to comment

    Je confirme

    0