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Voici pourquoi les utilisateurs d'Android n'aiment pas les applications

Écrit par : Chris Marshall — depuis 4 mois

La situation est à la fois très simple et très compliquée : les utilisateurs Android suppriment les applications très rapidement après les avoir installées. 77% des utilisateurs Android cessent d'utiliser une application 72 heures après l'avoir installée. D'autres statistiques montrent également que les utilisateurs d'Android refusent également d'investir dans l'achat d'applications. Le choix est pourtant large, il existe plus d'un million d'applications, alors pourquoi n'en utilisons-nous que si peu ?

Pourquoi déboursons-nous si peu ?

Pas besoin d'avoir inventé le fil à couper le beurre pour comprendre pourquoi les utilisateurs iOS ont plus tendance à acheter des apps que les utilisateurs Android. Un iPhone est un appareil qui coûte cher, donc ne serait-ce que pour l'achat, les utilisateurs sont déjà prêts à débourser une coquette somme. Les utilisateurs d'Android ont tendance à investir dans de l'entrée ou du milieu de gamme, donc ils ne sont pas toujours prêts à beaucoup investir. Il est également possible qu'ils n'aient pas toujours une carte de paiement, ce qui est nécessaire pour effectuer des transactions sur le Play Store.

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La plupart des utilisateurs Android ne sont pas comme cet homme sur la photo. © ANDROIDPIT

Pourquoi les applications sont-elles si peu utilisées ?

Le Play Store contient actuellement plus de 1,5 million d'applications. Peut-on dire que le marché est saturé ?

La plupart des gens créent des applications pour s'amuser ou pour se faire de l'argent. Si une application est créée à des fins purement ludiques, il est peu probable qu'elle soit d'une qualité exceptionnelle. Bien entendu, il y a des contre-exemples, mais ils ne représentent qu'une minorité.

Si une application est créée pour générer des revenus, les développeurs doivent trouver une solution pour que les utilisateurs l'utilisent le plus possible. Les utilisateurs doivent donc avoir une bonne raison pour revenir sur l'appli. Par conséquent, si l'application vous rappelle sans cesse que vous ne l'avez pas utilisé depuis un moment (via différentes notifications) il est peu probable que vous changiez d'avis et décidiez soudainement de la réutiliser. A vrai dire, je trouve que ce genre de messages et d'emails de réactivation font l'inverse de ce qu'ils sont censés faire, ils exaspèrent et poussent un peu plus l'utilisateur à désinstaller l'application...

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Le Play Store regorge d'applications qui sont à peine utilisées. © ANDROIDPIT

Il faut également prendre autre chose en considération : si beaucoup d'utilisateurs utilisent peu une application, c'est peut-être aussi parce qu'elle ne s'avère utile que lors de certaines occasions. Je pense par exemple aux applications pour extraire des fichiers compressés tels que les .ZIP et les .RAR.

Toutefois, dans la plupart des cas, si les applications ne sont pas utilisées c'est parce qu'elles ne sont pas utiles. La majorité des utilisateurs de smartphone passe le plus clair de son temps sur une toute petite minorité d'applications qu'ils utilisent très régulièrement. Ce sont généralement des applications axées sur les réseaux sociaux, telles que Facebook, ou des applications à l'aspect pratique telles que Google Maps.

Certes, les applications téléchargées peuvent être intéressantes pour un test, durant une période limitée, mais généralement les gens s'en lassent très vite.

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Quand ils s'ennuient, beaucoup de gens installent puis désinstallent des applications. © ANDROIDPIT

Que pouvons-nous bien faire contre ça ?

Apparemment, pas grand chose. Même si le développeur a réussi à attirer l'utilisateur vers son appli et a pu le rendre accro, ceci est généralement temporaire. Les seules applications qui peuvent captiver les utilisateurs sur le long terme sont celles qui les divertissent en permanence (par exemple YouTube), celles qui permettent de communiquer avec la famille et les amis (par exemple Facebook et WhatsApp) et celles qui ont un aspect vraiment pratique (par exemple Google Maps et navigateurs).

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N'hésitez pas à faire savoir à votre entourage quelles applications vous utilisez. © ANDROIDPIT

Peut-être que nous, simples utilisateurs, pouvons changer la situation. Nous pourrions recommander nos applications préférées à nos amis et à notre famille, ceci pourrait rendre certaines applications plus populaires.

Pensez-vous que ce problème ne concerne que les développeurs, ou c'est aux utilisateurs de rendre les applications populaires ?

Chris is a graduate in English and Philosophy and habitual tamperer with technology. A recent convert to Android, through the marvel of the Samsung Galaxy S6, he looks to share the fruits of this technological honeymoon through AndroidPIT.

8 Commentaires

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  • Je ne suis pas certain de comprendre cet article, surtout le premier paragraphe. J'utilise des applis et je me suis constitué un "combo" depuis que je suis sur Android (sur Touchwiz pour être précis... Ça y est, j'ai le vomi...). Mais tout comme je le fais sur iOs.
    Une première chose, c'est que le Playstore est un barnum dans lequel on fourre tout et n'importe quoi et il est probable que l'appli que l'on cherche soit noyée au milieu d'un nid (souvent de mauvais goût) et la recherche n'en est que plus fastidieuse (je rassure tout le monde, la recherche sur AppStore n'est pas forcément plus intelligente). Globalement, les paramètres de recherche (affinage) sont quasi-inexistants, les descriptifs des applis sont pour la plupart atrocement traduits. Rien de très qualitatif.
    Mais je crois que ce qui fait la différence, au delà de la qualité générale des applis, un chouille meilleure sur iOs, c'est le délai de rétractation de 14 jours sur l'Appstore (délai légal : 7 jours). Si tu as ce délai, ça te laisse plus de temps pour tester et apprécier l'appli... Et d'oublier de te la faire rembourser si besoin.
    La procédure de remboursement n'est pas placardée mais est suffisamment connue pour acheter sans pression. Il me semble que sur le Play, c'est... 15 min (délai légal : 7 jours, comique de répétition).
    Donc tu as 15 min, tu télécharges, tu testes et au moindre défaut, tu la dégages. CQFD (du moins , du point de vue du comportement d'achat).

  • La première raison de désinstaller une application vient de leur marketing qui ne tient généralement pas ce qu'il promet. Ensuite le nombre très élevé d'applis censées fournir le même service décourage vite d'aller voir si l'on va trouver celle que l'on cherche. Ensuite il ya beaucoup d'applis qui ne servent à rien, voire qui sont contre productives comme les "nettoyeurs" dont on se débarrasse quand on a compris qu'ils ne servent à rien (sauf éventuellement les nettoyeurs root). Enfin, hors bénévolat personne ne travaille gratuitement, et pour ce qui me concerne, j'achète toujours les applications qui me conviennent lorsqu'elles existent en version payante. À titre d'exemple j'utilise un Moto X Play sous Marshmallow. Voulant introduire la fonction wake-up par double tap, j'ai galéré et installé-désinstallé un paquet d'applis pour finalement n'en trouver aucune qui réponde à cette fonction. J'ai conservé Gravity Screen qui ne remplit pas les conditions requises mais qui est le seul pis aller (dans mon cas).

  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    si une application me plait et qu'elle m'est utile, je n'hésite pas à acheter la version payante... de un, pour soutenir le développeur, de deux, pour supprimer les pubs... dans la majorité des cas, le prix reste correct...
    ce que je déplore par contre c'est que certaines applications de bonne qualité ne sont que présentes en version gratuite avec de la publicité... mais heureusement qu'il y en a que peu...

  • Quand le site internet est plus performant que l'application. J'oublie l'application. Par exemple Androidpit.

  • Chacun fait ce qu'il veut de toute façon et ce n'est pas non plus une obligation d'acheter une application... Qu'on se le dise.....

  • Rideau depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je ne suis pas d'accord avec le deuxième paragraphe. Possesseur d'Android ne veut pas dire pauvre qui n'a pas les moyens d'investir dans un téléphone haut de gamme. Il faut arrêter de dire que Android c'est bien parce que c'est pas cher. Apple et Google sont deux mondes totalement différents, et même si je gagnais des millions d'euros je resterais sur Android.

  • Peut être parce que la plupart des applications sont moches et bourrées de pubs

  • Je pense que c'est à nous d'en parler à notre entourage, quand une application me plaît je le dis, pour ma part je n'hésite pas à acheter des applications quand elles valent la peine, packs d'icônes, applications utiles pour l'entretien de mon phone car je tiens à le conserver, quand je suis sûre de moi je n'hésite pas à acheter et on est moins embêté par la pub ce qui est très reposant, mais c'est vrai qu'il y a une multitude d'application gadget sur le play store, il faut essayer, prendre conseil. je n'hésite pas à encourager les développeurs quand l'application le mérite. Merci pour cet article

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