Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 53 partages 21 Commentaires

Pourquoi le Sony Xperia Z6 va nous impressionner

Le Sony Xperia Z6 ne tardera pas à faire son apparition, il pourrait même être annoncé au MWC de cette année ! Le fabricant japonais a toujours su proposer d'excellents téléphones haut de gamme à la hauteur de la compétition. Pourtant, Sony est toujours resté aux portes de la gloire sans arriver au sommet. La firme saura-t-elle attirer notre attention cette année ?

1. Un écran Force Touch

En 2015, Huawei a été le premier constructeur à proposer un smartphone équipé de force touch, suivi de près par Android avec la technologie 3D Touch.Sony paraît avoir été impressionné par cette nouvelle fonctionnalité, et devrait doter le Xperia Z6 d'une technologie similaire (probablement sous un nom différent).

androidpit force touch 1
Sony pourrait incorporer un écran Force Touch. © ANDROIDPIT

Malgré le fait que la division mobile de Sony n'ait pas été rentable au cours des dernières années, le fabricant japonais se creuse la tête pour trouver la fonctionnalité qui saura différencier son nouveau mobile phare de la concurrence. On ne sait cependant toujours pas si la technologie sera équipée sur tous ses mobiles ou seulement sur les versions les plus haut de gamme.

Il ne faudrait pas oublier non plus que cette année, le constructeur devrait proposer 5 nouveaux modèles, dont la version compact (ce qui romprait avec la tradition du fabricant de ne proposer des versions compactes que sur les versions impaires de leur modèle (Z1 Compact, Z3 Compact et Z5 Compact-. Impossible pour le moment de savoir lesquels de ces modèles seront dotés de la fonction Force Touch.

2. Un appareil photo au top

Sony a toujours été un fabricant qui prête une attention particulière à l'aspect photographique de ses téléphones, leur donnant d'excellents objectifs tout en faisant des efforts pour améliorer son software (avec des progrès considérables, même s'il reste du travail). Si l'appareil photo du Xperia Z5 était sur le podium du haut de gamme l'année passée, nous nous attendons à ce que Sony propose à nouveau un excellent matériel.

sony xperia z5 camera
L'appareil photo du Xperia Z6 devrait faire partie des meilleurs. © ANDROIDPIT

Il est possible que l'objectif équipant le Z6 soit identique au modèle antérieur, étant donné que les smartphones sortent à un rythme plus rapide que les nouveaux objectifs. Les améliorations devraient être ainsi subtiles pour ce début d'année, et le plus gros du travail se fera sur le logiciel accompagnant l'appareil photo.

3. Un mobile très puissant

En matière de caractéristiques techniques, Sony semble avoir opté pour une stratégie éprouvée et efficace : prendre tous les meilleurs composants du marché. Nous pouvons d'ores et déjà être sûrs que le Xperia Z6 embarquera un Snapdragon 820, soutenu par du matériel d'excellente qualité.

qualcomm snapdrago 820
Le Snapdragon 820 devrait replacer la gamme Xperia au sommet de sa puissance. © Qualcomm

On peut également espérer 4 Go de RAM sur le mobile (en mettre moins serait prendre du retard sur la concurrence). Le GPU Adreno 530 sera chargé de gérer les graphismes du mobile, avec l'assurance de très bonnes performances. La puce a déjà fait ses preuves, et on espère juste que le Xperia Z6 ne souffrira pas des mêmes problèmes de surchauffe que le Xperia Z3+.

4. Autonomie et espace de stockage

Sony a suivi la tendance du haut de gamme l'année passée, qui consistait à diminuer l'ampérage des batteries. Espérons que le constructeur change de cap pour 2016, en sachant que l'arrivée de Marshmallow et du mode Doze devraient dans tous les cas offrir des améliorations.

sony xperia z5 sim sd 2
Un port microSD sera présent sur le Xperia Z6. © ANDROIDPIT

En matière d'espaces de stockage, on peut raisonnablement espérer une capacité de 32 Go extensible via microSD (le fabricant japonais semble fidèle à sa tradition de proposer des slots microSD sur ses mobiles). Une version 64 GB pourrait également voir le jour, pratique pour ceux qui veulent installer des jeux toujours plus gourmands.

5. Design

il est vrai que la famille Xperia Z, avec son design Omnibalance, a peu évolué depuis les premiers modèles. Sony s'est contenté d'opérer de légères retouches à chaque nouvelle génération, comme la suppression du cache sur le connecteur micro USB.

sony xperia z5 sim sd
Le nouveau design de Sony ne différera probablement pas beaucoup de ses prédecesseurs. © ANDROIDPIT

A chaque nouveau mobile de la gamme Xperia Z, nous avons critiqué le manque d'innovation de Sony. Mais nous ne sommes jamais les derniers à admettre que le design du fabricant reste simple et efficace. Le Xperia Z6 ne devrait pas franchement proposer de révolution, mais nous serons à l'affut des quelques changements opérés par Sony.

6. Un écran à la résolution cohérente

Sony a su garder la tête froide au cours des années précédentes, et ne s'est pas laissé emporter par la mode des écrans 2K de petite taille. Certes, le constructeur a expérimenté la 4K avec son Xperia Z5 Premium, mais cela ne semble pas devenir une habitude. Le Xperia Z5 proposait un écran Full-HD de 5,2 pouces, ce qui me semble assez cohérent.

sony xperia z5 front display 2
Miser sur un écran Full-HD est le plus cohérent pour 5,2 pouces. © ANDROIDPIT

La version standard du Z6 fera la même taille, et espérons que la résolution soit également conservée (pour de meilleures performances et une meilleure autonomie). Deux versions plus grandes semblent être prévues pour cette année (le Xperia Z6 Plus et le Xperia Z6 Ultra) qui pourrait avoir de meilleures définitions, voir même du 4K. Le plus important reste que Sony maintienne des définitions cohérentes avec les tailles d'écrans.

Nous avons vu quelques unes des caractéristiques les plus intéressantes du futur Xperia Z6, mais nous pourrons bientôt mettre nos mains sur le smartphone afin de pouvoir se faire une idée plus précise. Pensez-vous que le Sony Xperia Z6 redonnera toute sa gloire à Sony ? Fera-t-il partie des meilleurs smartphones de 2016 ?

53 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je ne change pas souvent de smartphone mais en passant du xperia z au lg g3 j'étais agréablement surpris pour le volume son mais en termes de communication la crise de nerf. Dico et clavier imprécis par rapport au xperia et fini l'envoi de sms dans les zones encombré. La ou aucun souci pour xperia first gen. On oublie souvent d'en parler dans les comparos mais pourtant un smartphone sert aussi et peut être avant tout à "capter" plutôt que mater les vidéos. Enfin c'est un avis... Du coup j'attend avec impatience le dernier Sony. Mais j'aimerai bien que tout soit comparé..

  • Ça va trop vite ! Mon Z 2 toujours au top

  • Mbaba Mc 17 févr. 2016 Lien du commentaire

    Pour l'appareil photo je n'y crois plus

  • Rien ne vaut le z2

  • James 16 févr. 2016 Lien du commentaire

    J'ai un Z5 premium et franchement c'est une très grosse déception. le 4K n'apporte rien, la batterie ne tient pas la journée, le mobile est assez lourd, les dimensions sont pas top , l'interface est nulle... bref, je me suis fait avoir.

    • Jules 16 févr. 2016 Lien du commentaire

      Mon z5premium tient la journée sans problème en utilisation intensive.
      Utilises-tu le mode stamina ?

      Pour le reste ce sont tes opinions personnelles et subjectives ;)

  • ifebo 15 févr. 2016 Lien du commentaire

    J'aime bien mon Z2 mais depuis la dernière mise à jour système ma radio ne fonctionne que si j'éteins l'écran ?
    Du coup je règle les stations sans avoir le son et pour écouter j'éteins l'écran. Mais si pour une raison quelconque je veux utiliser mon téléphone la radio se coupe.
    Le Z6 sera-t-il soumis à ce genre de bug ?

    PS : Il est indiqué que le Z6 aura un port microSD. Donc c'est comme d'habitude et c'est tant mieux.
    J'ai une microSD de 128 Go* sur mon Z2 et ça fonctionne très bien. (*) beaucoup de musiques échantillonnées à 320 kbits/s

  • si il sorte un z6 compact je le prend direct

  • badou 14 févr. 2016 Lien du commentaire

    sony a toujours eu un desingn cool et elegant pas comme les autres marques qui tentent de copier apple vis vis du desingn.
    sony reste fidele a son desingn et c'est ce qui fait son originalité et aussi le slot sd et une bonne autonomie.

  • Jules 14 févr. 2016 Lien du commentaire

    Article purement inutile qui brasse du vent... :(

  • les smartphones Sony se caractérisent par se que suit: 1- un design chic et élégant mais trop déjà vu 2- un appareil photo très top côté hard mais défaillant côté soft 3- trop chère par rapport aux caractéristiques, il faut pas attendre une chose de plus

    • Jules 14 févr. 2016 Lien du commentaire

      Et on peut savoir quel est le smartphone si parfait que tu possedes ?! Lol

      • et voilà les funboys qui n'acceptent aucun critique à leur marque préférée lol

      • Jules 16 févr. 2016 Lien du commentaire

        Tu ne réponds pas à ma question ! ;)
        Et je ne suis sûrement pas plus fanion que toi ptdr

      • et quel intérêt de savoir la marque de mon smartphone, alors que je ne fait pas de comparaison, mais seulement un critique objectif de la marque Sony, puis ce n'est la guerre c'est seulement des avis sur un sujet, je te recommande de ne plus utiliser des expressions agressives

  • Cette fois, ils n ont pas le droit à l erreur. Autonomie, étanchéité, écran, sd, tout doit être là pour contrer le s7 ou le lg g5 qui s annoncent énormes. j aime pas Samsung, mais si leur s7 et bon en autonomie et étanche je le prends et je vire touchwizz. Mais dans l idéal j aimerai rester chez sony ou aller chez lg.

  • Il y a une erreur "En 2015, Huawei a été le premier constructeur à proposer un smartphone équipé de force touch, suivi de près par Android avec la technologie 3D Touch." C'est pas Android mais Apple non ?

  • isma9807 14 févr. 2016 Lien du commentaire

    "impressionner" par un Z5 Premium boosté.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris