Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Pourquoi le Sony Xperia Z1 f est le meilleur des minis ?

Joséphine Dusol
7

Chez AndroidPIT, on a tout de suite été fans du Xperia Z1 f depuis le temps où il était encore connu comme le Honami mini. Quand le produit a enfin été dévoilé la semaine dernière, après une fuite de l'opérateur japonais NTT DoCoMo, il a atteint toutes les attentes que nous avions eu pour lui. Le Xperia Z1 f est, tout simplement, une version miniature du produit phare de Sony, le Xperia Z1. Et c'est peut-être cela qui nous fait dire aujourd'hui que Sony a trouvé la bonne recette du smartphone mini, là où tous les autres constructeurs ont systématiquement manqué une étape.

AndroidPIT Mini Collage
Les trois principaux mini smartphones : Sony Xperia Z1 f, Samsung Galaxy S4 Mini, HTC One Mini. / © AndroidPIT/Sony/Samsung/HTC

Pourquoi Sony a-t-il réussi ?

Pour le Xperia Z1 f, Sony a suivi une règle simple : seule la taille du téléphone sera mini. Ni plus, ni moins. Sony donne alors aux utilisateurs le choix très simple entre deux produits comportant la même technologie, où uniquement la taille varie. Le constructeur nous a construit un appareil de haute qualité mais pour les petites mains (ou petites poches). De plus, lorsqu'un consommateur cherche un portable de cette taille, soit en moyenne 4.3 pouces, il va inévitablement tomber sur l'iPhone, qu'on le veuille ou non. Comparez un mini avec un iPhone : le constat est rapidement fait. Pourquoi alors construire un mini smartphone en sachant que son concurrent direct aura des capacités techniques bien plus développées, et surtout qui porte un nom que tout le monde connaît déjà depuis des années. Le Xperia Z1 f a fait entrer Sony dans une sphère de compétition bien plus avantageuse que les autres minis face à l'iPhone.

xperia z1 f design
Tout est attirant sur le Xperia Z1 f : taille, caractéristiques, couleurs. Et le prix ? / © Sony Mobile

Pourquoi tous les autres ont eu tord ?

Deux raisons : les mini smartphones proposés par HTC et Samsung sont tout simplement trop chers pour ce que vous obtenez en échange. Le HTC One Mini a dû baisser son prix à Taïwan deux mois seulement après sa sortie, en raison des faibles ventes d'une part et de la forte concurrence sur ce marché d'autre part. Vous ne pouvez pas juste prendre un produit phare, réduire ses caractéristiques et sa taille, et continuer à le faire payer aussi de le vendre à un prix plus élevé que la plupart des téléphones du même gabarit. Si vous voulez vraiment garder un prix élevé, il faudra donner en échange de meilleurs capacités à ce mini. Même Apple a été vivement critiqué pour le prix "peu cher" de son iPhone 5c, bien au-dessus que ce que cet appareil devrait vraiment valoir. 

La seconde raison est que les constructeurs se reposent bien trop sur la performance de leur modèle phare, ce qui est une fausse économie puisqu'au final les deux téléphones ne portent pas du tout les mêmes caractéristiques et technologies. Prenez le Galaxy S3 mini, que Samsung a présenté avec bien trop d'excitation et de tapage l'an dernier. C'était, à cette époque, le smartphone qu'il fallait avoir. Mais quelques mois plus tard, le Samsung Galaxy S4 est apparu et n'a pas reçu l'engouement que Samsung espérait. D'un coup, le Samsung Galaxy S3 et son petit frère S3 mini étaient démodés par l'arrivée d'un nouveau modèle, mais le Galaxy S4 n'était pas le meilleur exemple de la performance idéale en échange. Par conséquent, le Samsung Galaxy S4 Mini a semblé encore moins impressionnant, seulement une version trop chère d'un produit phare sans intérêt. Alors même si le Galaxy S4 est le smartphone le plus vendu par Samsung, sa performance a eu un impact négatif sur les ventes du S4 mini, qui lui-même a affecté la réussite de la série Samsung Galaxy S de manière générale.

display sizes teaser
La différenciation est importante, tout autant que le fait de donner au consommateur ce qu'il veut. / © AndroidPIT/Apple/Sony/Nokia/Samsung

Et maintenant ?

Il ne nous reste plus qu'à attendre de voir comment le Sony Xperia Z1 f se porte lorsqu'il arrivera sur le marché cette année. Tout porte à croire qu'il aura de bons résultats de vente, vis-à-vis du Galaxy S3 mini et Galaxy S4 mini, mais il aura à se battre contre l'iPhone 5 s qui est, après tout, son seul vrai rival. Mais si l'on considère que Sony vend de manière générale moins de smartphones que Samsung et Apple, la performance du Z1 f va être difficile à juger sur un pied d'égalité, surtout si il est vendu cher. 

Peut-être aurons-nous besoin de jeter un œil aux ventes du Sony Xperia Z1 pour avoir une image réelle de la réussite de son petit frère face à la compétition. Le Sony Xperia Z1 f n'a même pas encore de date prévue pour une sortie en-dehors du Japon, mais il y aura certainement beaucoup de consommateurs qui souhaiteront enfin pouvoir mêler des technologies de haute qualité avec un petit écran. Cela pourra ouvrir la voie aux autres constructeurs, tels que Samsung et HTC, pour qu'ils construisent enfin des produits à la hauteur de leurs prix.

xperia z1 f displayjpg
© Sony Mobile

Êtes-vous un adepte du Sony Xperia Z1 f ? Pensez-vous que son arrivée puisse jouer un rôle dans l'avenir des autres minis ? 

Sujets similaires

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • vepi 19 oct. 2013 Link

    Moi je voudrais bien ce Sony Ericsson z1 mais tout ses beaux tel sont à des sommes astronomique et quelqu un qui as pas les moyens peut pas et c est pas cool car moi ce tel je le suis depuis un moment

    0
  • Patrick 20 oct. 2013 Link

    Ha et pour ce qui est de la question si dessus <<pensez vous de son arrivée puisse jouer un rôle dans l'avenir des autres minis>> je pense que Sony peux montrer la vois, comme ils l'ont déjà fait avec la venu des écran full hd (avec le Z1). Donc oui il se pourrait bien que Sony nous étonne, et je leur souhaite. ++

    0
  • Philippe1978 20 oct. 2013 Link

    Sony Ericsson n'existe plus maintenant c'est Sony tout simplement !!

    0
  • Mr Stuntix 20 oct. 2013 Link

    @Patrick "comme ils l'ont déjà fait avec la venu des écrans full hd (avec le Z1)"
    informe toi avant de parler avant le Z1 il y as déjà des écrans full hd comme sur le S4 et le z et le one, même si je pense qu'il en aie d'autre :)

    0
  • Thegamers 20 oct. 2013 Link

    Avant c'était Ericsson tout court j'avais le Ericsson T10

    0
  • NatzoX 21 oct. 2013 Link

    Le Full HD était disponible sur le HTC J Butterfly avant le Xperia Z, c'était une évolution logique, Sony n'a pas montré de voie, il l'a emprunté lui aussi. En tout cas ce téléphone devrait réjouir les petites mains.

    0
  • Supremacy G2 23 oct. 2013 Link

    Oui mes avec forfait ça devient moin chère et plus accessible a tout le monde

    0