Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Android est trop lent : comment accélerer jusqu'à 5 fois la vitesse du système

Écrit par : Quentin Ducreux L. — depuis 2 mois

Si votre appareil mobile (smartphone, tablette ou autre) présente des ralentissements, sachez qu'il existe des solutions concrètes et ce, avec une application, notamment. Prenant le nom de Seeder, cette application vous permet d'éradiquer les lags intempestifs d'Android qui peuvent parfois se montrer très frustrants. Après un test sur quelques jours, nous vous proposons un tutoriel pour que vous puissiez enfin vivre en harmonie avec votre mobile Android.

Avant de commencer, sachez que...

La procédure, qui est présentée à la suite de cet article, a été testée et approuvée, mais toutes les opérations qui réclament un accès aux droits super utilisateur (root) sont potentiellement risquées. Enfin, cela est valable seulement si vous ne suivez pas les consignes données à la lettre. Quoi qu'il en soit, vous devez partir du principe que ni AndroidPIT, ni moi-même ou qui que ce soit d'autre (hormis vous-même) ne pourra être tenu pour responsable de quelque dommage que ce soit. Alors, faites bien attention à ce que vous faites et suivez bien les étapes une à une.

Pourquoi mon mobile Android est si lent ?

Pour y répondre, il existe plusieurs raisons. Sans trop entrer dans les détails, gardez à l'esprit qu'Android exploite des données générées aléatoirement. Ces fameuses données se trouvent dans un dossier appelé 'dev/random' et auxquelles le système fait appel pour des protocoles de sécurité, des clefs de sessions, etc. Lorsque l'OS d'Android ne parvient pas à dénicher ce qu'il cherche dans ce dossier, devinez quoi ? Des ralentissements (lags) se présentent.

Speed up androidpit
Des problèmes de ralentissements ? Essayez Seeder, beaucoup en parlent comme une solution miracle ! © ANDROIDPIT

En revanche, notez bien qu'il existe une solution pour palier cela ! Créée et proposée par un développeur de la communauté, lambgx, de son pseudonyme, a réussi à concevoir une application qui permet justement de régler ce souci récurrent. Baptisée Seeder, l'application va justement être capable d'optimiser plus facilement la mécanique de création de cette entropy pool (du français bassin d'entropie pour nommer le dossier /dev/random). En plus clair, vous aurez compris que cette solution permet de réduire le temps de création de ces données, et donc de faciliter et d'accélérer la vitesse d'exécution des tâches du système et ce, de manière assez drastique. Passons à la suite !

Prérequis

  • Droits root : malheureusement et heureusement, pour effectuer cette opération, il faut posséder un Android rooté. Détails : Root Android : comment rooter son smartphone ?
  • Seeder : vous pouvez télécharger l'application en bas de ce post sur XDA : Seeder. Notez que si vous souhaitez apporter votre soutien au développeur, une version payante existe sur le Google Play Store
Seeder Install on Google Play

Utiliser Seeder : solution contre les ralentissements d'Android

Installez l'application Android de Seeder et autorisez l'accès aux droits super user (root), puis appuyez sur le bouton en haut à gauche de l'application pour activer et accéder aux options d'optimisation suivantes :

  • Suspend RNG service while screen off : désactive Seeder lorsque l'écran est éteint (smartphone en veille). Cette option est recommandée. Si vous rencontrez des problèmes, comme des difficultés à retourner à l'écran principal, désactivez-la. 
  • Extend I/O queue : cette option améliore la gestion du I/O Scheduler qui grosso modo permet au système de mieux gérer la priorité des commandes et l'espace.
  • Start automatically on boot : active Seeder directement au démarrage.
pourquoi smartphone android est il lent probleme solution seeder images 01
En plus d'être relativement efficace, l'application Seeder est très simple d'utilisation. © ANDROIDPIT

En plus de ces options, il est également possible de choisir parmi trois profils différents de performances : ils conditionnent le taux de rafraîchissement de l'entropy pool : Light (léger), Moderate (moyen) et Aggressive (intense)Le dernier mode permet - à priori - d'obtenir un gain de vitesse encore plus élevée, mais il coûte un peu en batterie. En bas de la fenêtre, l'application de Seeder permet également de vérifier où en est le taux d'entropie. 

En fonction de votre version d'Android, gardez à l'esprit que votre système, interface ou une autre ROM Custom peut ne pas fonctionner pour vous. Auquel cas, je vous invite à nous l'indiquer dans les commentaires ou sur le forum.

Réédition complète de l'article effectuée par Tony Balt, en date du 17/03/2016.

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • toztoz depuis 2 mois Lien du commentaire

    SAVÉE.. beaucoup mieux que BATT DOCTOR.. pas une seule pub.. pas une usine à gaz..beaucoup de possibilités de réglages, de plus il travaille en arrière plan.. et si tu es "rooté".. le must !! je confirme se qui se dit sur le net Savée peut augmenter x3 la durée de la batterie (moi en moyenne je suis à x2. 69)..en utilisation intensive.. mon tél tient 2 jours 1/2..si si !! SAVÉE est payant sur le store même pas 2€..mais tu le trouves gratuit en cherchant un peu sur certains sites.. téléchargement direct.

    • Merci Toztoz, je vais remplacer Battery Doctor par Savee, on verra bien, de toute façon je ne constatais pas vraiment d'amélioration de l'autonomie avec Battery Doctor.

      Edit : j'ai fini par désinstaller aussi Savee, pas de gain visible au niveau autonomie.

  • toztoz depuis 2 mois Lien du commentaire

    bonjour, les commentaires datent.. mais pour moi.. SEEDER+Greenify+Savee.. le top !!.. je confirme vitesse impressionnante... (kk 4.4.4 root)je ne veux pas passer à l'oli.. lol.. ...x4 sûr !! fluidité parfaite..options Dev activée et
    vitesse animation etc, passées à "désactivées". bref tél hyper rapide !!

    • Savee mieux que Battery Doctor ou pas ?

      J'utilise aussi Greenify et les les mêmes réglages que toi pour les animations etc...mais ne je les ai laissées à x0,5, c'est déjà très réactif ainsi.

      Je m'étonne que ce soient des "amateurs" ou des petites sociétés qui arrivent à améliorer des systèmes conçus par des énormes boites regorgeant d'ingénieurs théoriquement au top.

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    merci quand même

  • bonjour je n'arrive pas à utiliser instabridge aider moi

  • Alors là je dis BRAVO ! Cette appli, gratuite de surcroît, est tout bonnement magique ! Ma Tab S 8.4 LTE (rootée et sous Kitkat) était déjà merveilleuse, mais alors là chapeau bas, je découvre une fluidité parfaite que je n'avais jamais connue depuis 18 mois que je l'utilise. Un grand merci à Quentin pour son excellent article !

  • htpc depuis 2 mois Lien du commentaire

    Merci, je l'avais oubliée celle la :-)
    Est ce recommandable avec Cyanogen 13 sur tablette ?

  • Pfffffffff ! Mon portable 📱 n'est pas rootable !

  • Merci, j'ai trouvé mon bonheur, sd Maid pro, une petite femme de ménage charmante et efficace, j'adore cette application, très agréable , légère et très esthétique à mon goût

  • Cette application ne fonctionne pas pour moi. Ça me dit RNGD startup failed. J'ai un Moto G 2014 sous cyanogenmod 13

  • le meilleur optimiseur et nettoyeur pour android
    play.google.com/store/apps/details?id=com.tigami22.ramspeedboostercleaner

  • Accélérer 5 fois la vitesse du système ???
    Alors, oui, j'ai acheté (1.99) euro et ! essayais sur un ancien S3 mini et sur S4 et franchement, je ne remarque pas une amélioration multiplié fois cinq.
    Pour être gentil, peut-être une très légère, mais c'est vrais que ces deux smartphones sont rootés est aussi bien épurés coté application système inutile et donc il fonctionnais parfaitement ce qui ( peut-être ) fait que je n'ai pas remarqué une grande différence !
    Bonne soirée à vous tous .

  • greenify fonctionne sans root et est gratuit

    • Pas de rapport avec Greenify, j'utilise Greenify depuis un an environ et ça n'a jamais amélioré la fluidité et les lags, contrairement à Seeder qui les a fait totalement disparaître sur ma Tab S 8.4 LTE.

  • Est-ce que cette application est compatible avec l'overclocking? Et avec Root Booster ? Est-ce que il y a un risque à utiliser ces trois techniques en même temps?

  • dommage qu'il faut le root

  • APK magnifique mérite plus que 1.99€

  • j'ai essayé Root Booster sur ma TF700t et je note une net amélioration ;)
    il y a 3 modes sur lesquels on peut choisir soit la perf, soit l'autonomie ou soit la stabilité
    ça marche vraiment pas mal :)

  • Il me semble que 3c Tool Box Pro possède une gestion de l'entropie aussi... En tout cas, ça semble bien fonctionner sur mon 1+1 avec PAC Rom ^^

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris