Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
60 partages 17 Commentaires

Pourquoi Samsung pourrait envisager d'abandonner Android pour Tizen

Samsung va-t-il abandonner Android au profit de Tizen sur ses smartphones ? La question mérite d'être posée après les déclarations d'un haut responsable de l'entreprise dans une interview accordée au journal coréen Korea Times. Selon ce dernier, Samsung envisagerait sérieusement de diminuer sa dépendance envers Google pour privilégier TIzen, son système d'exploitation maison. Mais pourquoi le numéro 1 mondial des smartphones prendrait-il un tel risque ?

Adieu Android, bonjour Tizen ?

Samsung et Google collaborent ensemble depuis de nombreuses années. Même si Google reste le partenaire privilégié par le fabricant sud-coréen pour la majorité de ses smartphones, il n'équipe pas pour autant tous les produits développés par la marque. Bien au contraire. Samsung utilise son propre système d'exploitation Tizen sur bon nombre d'éléments de sa gamme, à commencer par des smartwatchs, des téléviseurs et même certains téléphones. Il ne serait pas illogique de voir le mouvement se propager à tous les smartphones Samsung.

Sans son propre écosystème, une marque n’a aucun avenir

Et lorsqu'on y réfléchit bien, quitter une solution logicielle externe pour une solution interne n'a rien de bien surprenant. Ce constat est d'ailleurs partagé par les dirigeants de l'entreprise. Lors d'une interview, un responsable de Samsung (qui a préféré rester anonyme) a même confié que "Tizen n’est pas qu’une plate-forme destinée aux appareils mobiles", avant d'ajouter que "sans son propre écosystème, une marque n’a aucun avenir ".

androidpit Samsung Gear S2 10
La Samsung Gear S2 tourne actuellement sous Tizen. © ANDROIDPIT

Rattraper son retard et convaincre les utilisateurs

Face à l'ultra-domination de Google sur le marché des OS mobiles, Samsung n'a donc plus le choix. En développant davantage Tizen, la marque espère se faire une place entre Apple et Google et gagner en indépendance. A l'heure actuelle, Tizen souffre grandement si l'on le compare à ses concurrents (Android, iOS, Windows Phone...). Samsung doit donc tester sa solution et son succès si elle ne veut pas essuyer le même échec que Microsoft avec Windows Phone. Car si sur le papier l'idée peut paraître séduisante, il faut encore convaincre des millions d'utilisateurs Android de vouloir changer.

Le responsable de Samsung concède d'ailleurs le retard pris par son entreprise quant au développement de la plateforme Tizen et au portefeuille de contenus. Pour revenir dans la course, Samsung n'a donc pas d'autre choix de renforcer la notoriété de Tizen et d'accélerer son déploiement qui, sans alternative possible, passe par l'univers des mobiles.

Il reste à convaincre des millions d'utilisateurs Android à vouloir changer

"Si Samsung teste la stabilité de son OS maison et sa facilité d’utilisation dans l’univers des appareils mobiles, c’est pour pouvoir apporter les corrections nécessaires avant de développer Tizen dans l’univers de l’Internet des objets" explique le responsable au journal Korea Times.

Un test en Inde et en Russie

Il est alors facile de comprendre le lancement en Inde des smartphones de la série Z fonctionnant sous Tizen. Ce premier test s'avère déjà concluant pour Samsung puisque 64 millions de téléphones ont été vendus au cours du premier trimestre 2016. "C’est la preuve de la compétitivité de notre OS" explique même le responsable anonyme.

La Russie semble être aussi un marché sur lequel Samsung souhaiterait expérimenter son OS maison. La firme invite même les entreprises du pays à la recherche d’un OS alternatif à Android à se pencher sur Tizen.

androidpit samsung galaxy s5 25
L'histoire d'amour entre Android et Samsung touche t-elle à sa fin ? © ANDROIDPIT

Un projet de remplacement ambitieux

Certes, abandonner définitivement Android pour Tizen semble être un pari impossible actuellement, tant il semble difficile de se faire une place entre Android et Apple. Mais passer par cette étape est peut-être l'unique moyen pour Samsung de s'affirmer, car comme l'explique ce dirigeant "sans son propre écosystème, une marque n’a aucun avenir".

Pensez-vous que Tizen puisse un jour devenir l'OS par défaut de tous les smartphones Android ? Seriez-vous capable de changer ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Source : Korea Times

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je ne suis pas assez informaticien pour juger les décisions qui seront prises, et mon smartphone est avant tout un téléphone portable avec une liste de je dirais de N° de téléphone. Hors chez Google je peux dans un même contact entrer X N° de mobiles, Y N° de fixe, et Z adresses mails et leur donner un nom personnalisé. Si l'OS change comment transférer tout cela autrement qu'à la main, il ne faut pas oublier qu'un mobile est avant tout un téléphone, et sans un transfert " d'agenda " automatique un changement d'OS est catastrophique pour l'utilisateur car on est très loin aujourd'hui avec Googlecontacts de la carte SIM où l'on avait 2 enregistrements pour une personne (fixe et mobile), quand à Samsung j'en étais très satisfait jusqu'à aujourd'hui où pour créer sur leur site un nouveau compte " MY SAMSUNG " je me suis rendu compte en entrant ma date de naissance qu'ils n'avaient pas prévu un appui continu pour remonter au 18/07/47 à partir d'aujourd'hui, Tizen en est là ?

  • Note sous Tizen, pas question c'est non.

    Pourquoi ? : J'ai acheter la Gear 2 sous Tizen pour laquelle il y a eu environ 1000 applications des développeurs; encouragé fortement par des récompenses (genre concours) et nous avons eu droit à quelques petites perles.
    Mais, car il y a toujours un mais, la plupart n'ont pas recu de mise à jour et même fini aux oubliettes.

    Samsung a réitéré avec la très abouti Gear S2 pour laquelle de nombreuse (watchface) ont été conçu. Pour peu d'application utile au quotidien, il y en a , certe, mais très peu. Les applications de la Gear 2 n'ont pour ainsi dire pas suivi.

    C'est une chance que Samsung nous offres les meilleures incluses, Mais je ne peux pas charger celle que j'utilise sur Gear2 Voilà pourquoi je ne trouve pas Tizen assez mature et abouti. Samsung veut parler Tizen moi je veux parler Android avec Samsung. Il me semble que si tout le monde parlait la même langue chacun y gagnerait.

  • je pense que c'est une grande erreur de la part de Samsung, seul le système ne suffit pas, l'écosystème est très important... or Androïd et Apple ont battis un écosystème bien structuré et ont corrigé leurs erreurs passé et ont ajouté bien plus de fonctions et cela a demandé des années pour y arriver et pour convaincre les utilisateurs. c'est mieux de le développer dans des objets connectés mais pas dans un smartphone haut de gamme... il risque de couler comme Microsoft mobil

  • En fait c'est un faux problème !! le système d'exploitation (OS) n'est que le moteur, le cœur de nos smartphones, l'Interface Homme-Machine elle, est la partie visible celle que nous appréhendons quotidiennement.
    Par contre du point de vue stratégie commerciale il est important pour une marque de posséder son propre écosystème (produit primaire + services autour de produit), de convaincre et attirer les développeurs. Car sans développeurs l'offre logicielle se réduit à sa portion congrue , avec à court terme la disparition de l'OS (exemple Microsoft et os pour smartphone etc... la route histoire en est jonchée) et mise en danger de ce département (N'oublions pas le montant des capitaux mis en jeux).
    La stratégie de Samsung est de pousser ses pions dans les pays dits émergents qui se chiffrent en millions d'utilisateurs et d'essayer de convaincre les pays où dominent le concurrent.
    Et ce sera au détour d'une innovation technologique majeure que l'ascendant majeur se fera au détriment de l'outsider, lui assurant son hégémonie commerciale.
    En fait c'est une lutte commerciale pour subsister. Pouvoir décider du déploiement, pouvoir décider d'imposer (Apple vient de condamner les Iphones 4S !!! fabricant et éditeur : écosystème parfait symbiose réussie)
    Pour la plus grande partie des utilisateurs si d'un côté je présente un device avec Tizen et d'un autre coté un avec Androïd avec la même interface portée sur les deux plateformes. D'aucuns ne verraient la différence aux premiers abords.

  • Comment voulez-vous que cet OS avance si y'a pas un moment où il apparaît au grand public !?

    Moi je trouve que Samsung a raison, ils sont leader depuis 2011 et fabriquent la majorités de leur composants, donc tizen sera mieux optimisé qu'Android sur leur smartphone.

    Moi je trouve que c'est mieux ainsi surtout que c'est grasse à Samsung que Android est devenu leader des OS de Smartphone.

  • Ca sera difficile de s'intercaler entre iOs et Androïd on le voit avec Windows, on l'a vu avec Blackberry et chez Samsung ça fait plusieurs années qu'on en parle sans résultat , c'est pas nouveau ! J'ai une Gear sous Tizen et toutes proportions gardées, c'est autrement plus pratique, plus simple, plus intuitif qu'Android Wear !! Avec Wear rien que pour éteindre la montre il faut slider, sélectionner paramètres , choisir éteindre en faisant défiler et ensuite confirmer ... bonjour, rien que pour éteindre et je raconte pas les slides dans tous les sens quand on veut faire un truc ... bref si Samsung veut vraiment développer Tizen pour ses portable moi je dis "Chiche"

  • Nous enlever le Play Store est une très mauvaise idée. Rien n'est comparable à la suite d'applications Google. Tizen n'est pas assez mature selon moi. Dans 5 ans probablement et encore.

  • Luc ki depuis 5 mois Lien du commentaire

    Moi je suis pour.

  • Ce serait filer tout droit vers l'echec. Une tel decision risquerait de faire perdre a samsung son privilege et sa domination, pour moi un terminal c'est d'abord son OS. Je ne parle meme pas de Nokia, l'ancienne gloire eteinte , faute d'un mauvais choix de son OS.

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Tizen sur les Samsung c'est la perte de l'écosystème Google, du grand nombre d'applications sur le Play Store et des services Google Play, l'absence de màj de sécurité presque tous les mois pour éviter les virus et malwares, la perte de nouvelles fonctionnalités apportées chaque année par les màj d'Android. Et puis les fans du petit robot vert iront voir ailleurs.

    J'espère pas pour Samsung.

    • C'est une vision des choses que l'on peut ne pas partager. Je m'explique : Que Samsung veuille s'émanciper de Google parait fort vraisemblable, peut-il le faire maintenant au détriment de Google sans en payer la note me semble impossible ? mais qu'il y réfléchisse pour un avenir plus ou moins proche m'apparait par contre vraisemblable. Et si d'autres acteurs importants tel LG ou Huawei songeaient aussi à gagner en indépendance pour des raisons similaires, la donne serait complètement changée. D'ailleurs, depuis peu, Google cherche à serrer les boulons en déclarant vouloir imposer sa propre marque haut de gamme, un moyen de faire réfléchir les potentiels futurs émancipés pour les ramener à la raison. Dans ce monde où tout va si vite, les ultra-dominants d'un jour ne le restent pas autant qu'ils le souhaiteraient. Et ça tous les acteurs du secteur le savent mieux que nous, simples utilisateurs. Les vérités d'un jour ne durent pas si longtemps, ceux qui ont disparus faute de savoir s'adapter en parleraient mieux que moi.

    • Peut être, ils laisseront le play store

  • Impossible de faire le switch. Les services de google et les réseaux sociaux seront à la traîne. Les applications je n'en parle même pas.

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Plus de Samsungs pour les fans d'Android...

  • Tant mieux, ça nous fera des vacances ^^

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris