Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 25 partages 8 Commentaires

Pourquoi un nouvel App Store pourrait-il aider Android ?

Avec plus de deux millions d'applications, le Play Store est l'une des grandes forces d'Android. Pourtant, il faut bien reconnaître que cette multitude d'applications n'a pas que des bons côtés. Certaines d'entre elles sont mauvaises, laides ou tout simplement remplies de publicités, et il faut souvent en tester plusieurs pour trouver la bonne. A quoi le Play Store idéal devrait-il ressembler ?

Personne n'aime passer des heures à tester des applications pour trouver celle que l'on cherche. Certaines sont trop gourmandes en permissions et ont tendance à espionner, d'autres sont tout bonnement mauvaises et difficiles à utiliser, d'autres encore recouvrent tout l'écran de publicités et/ou vous harcèlent de notifications.

Malheureusement, le système de notes d'évaluation du Play Store ne fait rien contre ça. Nous trouvons en Inde, en Egypte et dans bien d'autres pays des entreprises votant en masse pour des applications spécifiques afin de maintenir une note supérieure à 4.0 sur le Play Store. Ceci est souvent suffisant pour figurer dans les premiers résultats de recherche. La seule possibilité qu'on les utilisateurs est de donner des notes (très) mauvaises, mais cela ne sert pas à grand chose car les fraudeurs donneront tout simplement plus de nouveaux votes positifs. 

Toutefois, nous trouvons également de bonnes applications au milieu des mauvaises. Il existe également des Apps Stores alternatifs mais nous y trouvons rarement toutes les applications que l'on cherche.

Opinion by Eric Herrmann
Si les applications que je cherche sont disponibles sur le magasin de Huawei et si elles sont de meilleure qualité que sur le Play Store, je suis prêt à abandonner le magasin de Google.
Qu'en pensez-vous ?
50
50
290 votants

Alternatives au Play Store

L'App Shop d'Amazon, Amazon Underground, est probablement l'alternative la plus populaire au Play Store. Malheureusement, il ne dispose que de peu d'applications, selon Statista il y en aurait 600 000. Cela vient tout simplement du fait que ces applications sont optimisés pour les appareils Amazon qui utilisent une ancienne version d'Android.

androidpit amazon underground
Vous pouvez trouver sur Amazon Underground de fausses versions de Telegram. © ANDROIDPIT

L'App Shop a également d'autres faiblesses. Les mises à jour d'applications arrivent en décalé et ne s'installent pas automatiquement, chacune doit être validé individuellement. Cela vient du fait qu'Android considère l'App Shop comme une source inconnue. Autrement dit, le problème est créé par Google. De plus, nous trouvons sur l'App Shop divers Fakes d'applications qui, grâce à la méthode dite Phishing, tentera de voler vos données personnelles.

Sur le Play Store, Google détecte assez rapidement les fakes et l'analyse anti spywares est suffisamment rapide pour empêcher les applications trop dangereuses de venir sur le Play Store. Sur  le blog d'Arc from Applause, vous trouverez un aperçu des options de sécurité proposées par le Play Store. La collaboration entre Google et diverses entreprises de sécurité donne de bons résultats, mais cela ne changement malheureusement pas le fait que de nombreuses applications de mauvaise qualité envahissent le Play Store.

Chaque application sur le Play Store devrait être vérifiée manuellement

Une vérification automatique effectuée par une machine est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Actuellement, Google et des entreprises de sécurité travaillent sur des algorithmes plus poussés afin d'analyser plus en détails le design des applications. Si par exemple une application sans interface demande à accéder aux SMS, un premier signe de potentiel danger sera reconnu. Cela améliore la gestion du contrôle de qualité, mais cela ne règle pas le problème des mauvaises applications.

androidpit play store
Beaucoup d'applications, mais à part les têtes de liste, la qualité est-elle vraiment au rendez-vous ? © ANDROIDPIT

Un bon magasin d'applications dispose d'un département de contrôle de la qualité qui a pour objectif de tester les applications. Il faut des règles claires au niveau du design, et chaque développeur se doit de les suivre.

Un groupe de testeurs devrait s'assurer de la qualité des applications et conseiller les développeurs

Si ce groupe trouve qu'une application n'est pas conforme ou qu'elle n'est pas assez intuitive, le développeur aurait une période définie pour l'améliorer. S'il ne le fait pas, il devra alors la mettre en ligne sur d'autres magasins d'applications.

L'épuration des applications est très mauvaise sur le Play Store. Google sait peut-être tout sur nous mais il ne peut pas savoir quelles applications pourraient nous être utiles. Apple se débrouille bien mieux sur ce point : leur catalogue d'applications est divisé en de nombreuses catégories et plutôt intuitifs grâce à des listes effectuées par un groupe de personnes. Encore mieux : les applications sont de meilleure qualité. Sur Android, c'est un petit peu comme à la loterie, nous ne savons jamais trop à l'avance sur quoi nous allons tomber.

Le magasin d'applications de Huawei HiSpace risque de faire de l'ombre au Play Store

Avec plus de 100 millions d'utilisateurs, le Play Store de Huawei représente une sévère alternative à celui de Google. Là où le Play Store n'est pas au point, les concurrents risquent de prendre l'avantage et Huawei est sur la bonne voie avec HiSpace.

androidpit app store apple
L'App Store d'Apple a moins d'applications, mais la qualité est différente aussi. © ANDROIDPIT

Selon Changzhu Li, responsable de la division mobile, l'App Store de Huawei est contrôlé de la même manière que l'est l'App Store d'Apple. Les applications qui ne répondent pas aux exigences sont retirées du magasin. L'idée de voir ce magasin arriver un jour en Europe n'est pas exclue, si l'on en croit l'entretien que nous avons eu avec lui.

Alors que les parts de marchés de Huawei augmentent continuellement, il n'est pas impossible de voir ce scénario se produire. Pourquoi utiliser le Play Store si un autre magasin vous propose les applications que vous désirez avec une bien meilleure qualité ?

Android a besoin d'un nouveau Play Store

Le nombre d'applications sur le Play Store est déjà démesuré. Maintenant que le Play Store est rempli d'applications, il ne reste plus qu'à en augmenter la qualité. Si la quantité d'applications continue à augmenter sans qu'aucun changement ne soit effectué au niveau de la qualité, nous risquons de rencontrer un problème. Les utilisateurs d'iOS ont un grand avantage sur Android sur ce point, mais les choses peuvent encore changer si Google se penche davantage sur le sujet.

A votre avis, comment est-il possible d'améliorer le Play Store ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il faudrait diviser en 3 magasins le play store
    premier magasin (appeler, Play store premium) Application 4 et 5 étoiles sécurisées contrôlées et essayées par les services de Google
    Deuxième magasin (appeler, Play store type) Applications 3 a 1 étoiles de deuxième choix sécurisées et contrôlés par Google
    Le troisième étant le (play store four-tout) Application en attente de contrôles à vos risques de les utiliser

    • Bah non puisque suer le playstore premium, tout le monde achètera ses applis dessus! Il faut juste que sur tous les app store du monde, ils fassent une charte de qualité d'application.

  • Laeon depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'aimerais un Steam Store, ou Steam Apps. Ce sera énorme de pouvoir rassembler nos jeux PC et smartphone sur un même compte.

  • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je ne connaissais pas HiSpace de Huawei , je vais essayer ça . Merci

    • "L'idée de voir ce magasin arriver un jour en Europe n'est pas exclue, ..." Tu vas t'y prendre comment ? Bien sûr ça peut donner envie d'aller voir ... ou d'acheter un Huawei/Honor ... 8 au hasard ?

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    C'est vrai que le Play Store est un grand handicap pour Android. Google devrait contrôler chaque application, peut-être imposer Material Design ou offrir des récompenses aux développeurs qui mettent leurs applis à jour régulièrement ou qui offrent un design soigné. Et puis il manque des fonctionnalités comme le test d'applis payantes avant de les acheter. Mais le Play Store offre la meilleure interface et de meilleures suggestion que les équivalents que j'ai testé. Alors je n'irai pour rien au monde sur Apptoide, Hispace ou autres.

25 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris