Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
14 partages 3 Commentaires

Pourquoi nous allons abandonner nos ordinateurs portables

 

La semaine dernière, mon acolyte Yan m'annonçait sans ciller qu'il n'avait pas utilisé son ordinateur portable depuis plusieurs semaines, tant il était désormais habitué à se servir de son smartphone pour tout (et pour rien). Moi qui utilise également beaucoup mon téléphone, j'avoue énormément recourir de mon ordinateur, sans qui je ne suis rien. J'ai donc demandé à Yan d'éclairer ma lanterne : comment et pourquoi a t-il arrêté d'utiliser son portable ?

Yan a commencé par se rappeler avec émotion de ses premiers ordinateurs portables, choyés, adorés, l'ayant accompagné une grande partie de sa vie. Souvenirs émus de tout ce qu'on peut faire avec : écrire ses dissertations dans la nuit, surfer sans but sur Internet, appeler à l'autre bout du monde grâce à Skype, s'improviser DJ lors des soirées étudiantes avec des playlists savamment étudiées … Mais voilà, il y a maintenant deux ans, Yan est devenu l'heureux propriétaire d'un smartphone. Et les ennuis pour son ordinateur portable commencent ici.

Un jour, je surprends Yan durant une pause déjeuner, sandwich jambon beurre à la main, en train de regarder un épisode de Community sur son écran de smartphone. Écran de 4,3 pouces, mais quand même, écran qui me semble un peu petit pour regarder confortablement une série sans s'exposer à une déformation de la rétine. « Point du tout », me certifie Yan, « c'est simplement une question d'habitude ». Il doit avoir raison : je me souviens de mon expression horrifiée quand je me suis aperçue que je devrais désormais regarder des films sur mon netbook, plus léger et pratique à transporter lorsqu'on déménage à l'étranger à répétition et qu'on porte sa maison sur son dos. Aujourd'hui, le confort d'un plus grand écran ne m'effleure même pas. Prochaine étape : passer au tout smartphone.

Je me suis demandée quelles étaient les fonctionnalités que j'utilisais le plus sur mon ordinateur. Écrire des emails bien trop longs, consulter mon Facebook toutes les cinq minutes, écouter de la musique sur Spotify, regarder des films, chercher des gifs pour faire rire les copains … Des choses que Yan peut aussi gérer à l'aide d'applications. C'est vrai après tout, pourquoi s'encombrer d'une console de jeux quand on peut télécharger GTA III sur un Android quad core Tegra 3 ?

Je l'admets, le smartphone est un outil multitâches assez exceptionnel : avec un seul appareil, vous pouvez prendre une photo, la retoucher, l'envoyer par email ou la partager sur des réseaux sociaux. Vous pouvez appeler un ami, chercher une recommandation de restaurant et la localiser sur un plan depuis un même terminal. Moi qui redoute la scoliose et le « touchez ma bosse mon seigneur » comme la peste, Yan aurait-il trouvé la solution ?

Il y a pourtant des choses pour lesquelles j'aurais du mal à abandonner mon ordinateur portable comme : le traitement de textes, les présentations Power Point et autres classeurs Excel. Vraiment, j'ai essayé, même avec la meilleure suite bureautique pour Android du monde, il est impossible pour moi de travailler sur un si petit écran. Mais Yan me dit que comme tout, on prend vite la main.

Si utiliser son smartphone pour tout devient possible, c'est également grâce aux marques et aux entreprises, qui s'orientent résolument vers ce marché. Utilisez votre Android comme carte d'embarquement à l'aéroport, payez vos factures, enchérissez sur eBay … Chaque problème a sa solution mobile.

Les temps changent, et si on en croit les prédictions de Yan, bientôt nos ordinateurs portables prendront la poussière sur nos bureaux, abandonnés. J'ai pour ma part du mal à penser que je le troquerai contre un smartphone mais quand je vois les innovations des tablettes … Je me pose la question. Et vous, seriez-vous prêt à abandonner votre ordinateur portable ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est vrai qu'on a tendance à le faire de plus en plus mais pour moi RIEN ne vaut le confort d'un grand écran de QUALITÉ notamment pour regarder des films ou jouer (à la Xbox).

    Un laptop c'est toujours mieux, une télé écran plat HD toujours mieux, et avec un vidéoprojecteur Full HD on atteint des sommets.
    Et je suis intransigeante là-dessus.

  • Et alors, satisfait ?

  • j'ai commencé à le faire....

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris