Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
113 partages 38 Commentaires

5 raisons de ne PAS rooter son smartphone

Rooter ou ne pas rooter, telle est la question. Lorsqu'on possède un smartphone Android, c'est en effet une des questions que l'on se pose le plus. Il n'est pas rare de lire les nombreux avantages qu'offre le root : supprimer les applications préinstallées, installer des applis inédites, retrouver des photos supprimées... Mais si le root paraît tellement magique, pourquoi les fabricants ne nous vendent-ils pas alors des smartphones déjà rootés ?

Mon premier smartphone Android, un Nexus One, fit de moi l'un des hommes les plus heureux sur terre. J'avais alors un monde de possibilités sous mes doigts. Je passais la journée à essayer de nouvelles choses, installer des applications, changer les fonds d'écran... Cela fut le paradis jusqu'à la fin de la première semaine lorsque j'ai constaté que je ne pouvais pas installer tout ce que je voulais. La raison en était simple : mon smartphone n'était pas rooté.

Le système Android, par défaut, nous octroie en effet un rôle d' «invité». Etant donné que je voulais être maître de mon smartphone, c'est donc naturellement que j'ai décidé de rooter mon smartphone pour le libérer du joug que Google avait sur mon Nexus One.  Un nouvel unviers s'était alors ouvert devant mes yeux.

androidpit nexus 5 bootloader 1
Root, administrateur ou super utilisateur ? © ANDROIDPIT

Après plusieurs ROMs flashées mais également plusieurs problèmes suite au root, plusieurs questions ont commencé à inonder mon esprit: Pourquoi le système ne permet pas par défaut le root depuis le départ ? 

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

La réponse est simple. Le root n'est pas pour tout le monde. Rooter son smartphone permet d'ouvrir une porte arrière sur votre système Android et des risques existent. Voici donc 5 raisons de ne pas rooter son téléphone.

1. Le root met en danger la sécurité de votre smartphone Android

Comme vous avez déjà pu le constater, à chaque fois que vous installez une application, vous devez accepter les autorisations de celle-ci. Si vous avez rooté votre terminal, vous pouvez donner un accès à tous les fichiers du système pour n'importe quelle application. C'est-à-dire que vous annulez les limites d'action qu'ont normalment les applications.

AndroidPIT virus 3
Attention au malware ! © ANDROIDPIT

C'est donc un énorme risque pour votre smartphone Android. Si un malware (logiciel malveillant) accède accidentellement à votre terminal, soit par une application infectée, soit par le biais d'une connexion non sécurisée à un réseau Wi-Fi public, cela peut faire des ravages car celle-ci aura accès à l'ensemble du système.

2. Les applications nécessitant un accès root sont de moins en moins nombreuses

Chaque version d'Android apporte de nouvelles possibilités au public. A la naissance d'Android, le système était assez fermé. Un accès root était ainsi requis pour de nombreuses choses. Mais avec le temps, Google a su faire évoluer son OS mobile pour plus de transparence et plus de liberté. 

Par exemple, vous pouvez avec Lollipop enregistrer votre bureau tout en faisant une autre tâche, chose qui jusqu'à Android 4.4 Kitkat était quelque chose d'uniquement réservée aux utilisateurs rootés. Et bien entendu, la nouvelle version 6.0, Android Marshmallow, étend encore plus ce processus.

Screen Recorder Install on Google Play

3. Rooter son smartphone est compliqué

Rooter son téléphone Android n'est pas aussi simple que l'on peut croire, tout du moins pour un utilisateur classique qui n'a pas forcément des compétences informatiques très développées. Pour commencer, vous devez chercher les informations utilies sur Internet pour savoir comment rooter votre modèle. Le processus est en effet différent selon les marques et les versions d'Android. Il est ainsi souvent fait référénce à des cas de téléphones « briquées » après une tentative de rootage.

xperia root
Le root n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. © ANDROIDPIT

Le root est également compliqué lorsque vous installez des applications. Il faudra rester très vigilant sur les autorisations que vous donnez. Une mauvaise surprise peut vite arriver et un virus pourra échapper à votre attention.

4. Des problèmes avec les mises à jour

Quand vous avez rooté votre smartphone Android, vous pouvez connaître des problèmes au moment de mettre à jour votre terminal via OTA (Over-The-Air). Les messages d'avertissement des mises à jour ont en effet tendance à disparaître lorsque le téléphone est rooté.

Tablet update ANDROIDPIT
Les messages de mise à jour ne sont pas forcément visibles pour les utilisateurs rootés. © ANDROIDPIT

Bien qu'il soit toujours possible d'installer manuellement un nouveau logiciel, cela complique un peu la chose. Pour une personne qui n'est pas forcément experte ou à l'aise, cela peut vite devenir un cauchemar.

5. Vous pouvez perdre la garantie

En Europe, le root n'enlève pas la garantie, sauf si le problème est causé par la procédure elle-même. Et croyez-moi, des problèmes il peut en arriver. Les commentaires sont nombreux et les sujets sur le forum ne manquent pas. Pire, si vous n'êtes pas en France métropolitaine, rooter n'est pas autorisé. Au Canada, par exemple, le root annule tout bonnement la garantie. 

AndroidPIT Murder scene 7
Vous pouvez perdre la garantie avec le root.  © ANDROIDPIT

Reste que si vous ne voulez pas avoir à tergiverser et négocier 107 ans avec le SAV, je vous conseille de retirer le root, ou de ne pas rooter purement et simplement votre Android. 

Conclusion

Il est conseillé de bien réfléchir avant de rooter son smartphone. Les avantages sont nombreux, et ici à AndroidPIT nous en sommes bien conscients et nous le conseillons pour les fans Android qui connaissent leur téléphone et ses limites. Mais chaque utilisateur doit également connaître les inconvénients qu'un root Android peut engendrer afin d'être pleinement informé pour prendre sa décision. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le root n'est pas forcément une décision si facile à prendre.

Pensez-vous rooter votre smartphone ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Lau depuis 9 mois

    Si les smartphones et tablettes étaient livrés sans applications, interfaces propriétaires et autres cochonneries installées d'office, il y aurait beaucoup moins d'utilisateurs qui voudraient se lancer dans l'aventure du root.

    Par ailleurs, c'est vrai ça : pourquoi les utilisateurs n'ont pas les droits d'administration sur les smartphones et tablettes ? Que dirait-on si on se mettait à vendre des PC - Windows et Linux - où nous ne pourrions pas accéder à tous les droits et à toutes les fonctions ?

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi, j'aimerais bien rooter mon Galaxy S5, pour enfin avoir un accès total à la extSdCard et avoir mes applis préférées qui marchent complètement.
    ça concerne notamment les applis serveurs. ça m'éviterais de bricoler des scripts et des procédures de synchro data qui deviennent compliquées sans root.
    Mais je veux aussi éviter de perdre la garantie avec l'histoire du knox 0x0, et être sûr de pouvoir faire machine arrière sans difficulté.

    Il y a tellement de de méthodes de root qu'on ne sait plus à laquelle se fier.
    Ils disent comment faire, preuve à l'appui, mais pas quelles sont les conséquences, les effets secondaires comme une charge batterie soudainement lente, ou un wifi qui marche plus sans patch.

  • je valide

  • Les applications netbanking ne fonctionnent pas en root... A moins de bidouiller. Rien que pour ça et pour une question de sécurité je ne root plus. Hormis xposed et quelques fonctionnalités, je n'en vois plus l’intérêt vu que les constructeurs finissent par adopter certaines de ces dernières.

  • Avant, je rootais mes smartphones, mais ça c'était avant... Ma principale motivation était de le débarrasser de toutes ces publicités qui nous pourrissent la vie à longueur de surf (et aussi de pouvoir supprimer les applis inutiles). Et puis j'ai découvert LA bonne appli qui permet de ne plus être envahi sans avoir besoin du root. Du coup, plus besoin pour moi de faire cette manip (pour l'instant en tout cas). Mais je comprends très bien que beaucoup voient ça colle une nécessité absolue. À chacun ses motivations et ses priorités.

  • ABM depuis 9 mois Lien du commentaire

    Tout à fait d'accord, Merci

  • Je roote mes téléphones d'abord pour virer toutes les applis inutiles que les constructeurs nous imposent, dont tout le monde ne se sert pas, loin de là, qui occupent toutes de la mémoire de stockage, et pour certaines de la mémoire vive et du processeur en permanence. Et pour cela j'utilise Titanium Backup, je m'en sers pour "congeler" ou désinstaller ces applis inutiles pour moi.

    Ensuite le root me permet d'utiliser l'excellent X-Posed et ses modules très pratiques et utiles au quotidien.

    En fait c'est triste à dire, mais si les constructeurs faisaient correctement leur boulot dès le départ, on ne ressentirait pas ce besoin de rooter.

  • moi j'ai rooter mon S7edge que pour déplacer les Applications sur la carte SD et aussi flasher un Mod pour débridé le son et avoir les 2 Haut parleurs en mode "stéréo" et quelques petites bidouilles par ci par là ! par contre pour moi jamais aucunes Roms Customs après des années à avoir essayé des Roms Customs la majeure partie du temps on perds des fonctionnalités . bref oui au root mais ça dépend des besoins de chacuns

  • Perso, je ne vois pas l'intérêt de rooter mon Nexus 5...

    • Pareil pour moi (Nexus 6 et Nexus 6P). Je pense que le root concerne surtout Samsung quand on veut se débarrasser de tout ou partie de bloatware.

  • Lau depuis 9 mois Lien du commentaire

    Si les smartphones et tablettes étaient livrés sans applications, interfaces propriétaires et autres cochonneries installées d'office, il y aurait beaucoup moins d'utilisateurs qui voudraient se lancer dans l'aventure du root.

    Par ailleurs, c'est vrai ça : pourquoi les utilisateurs n'ont pas les droits d'administration sur les smartphones et tablettes ? Que dirait-on si on se mettait à vendre des PC - Windows et Linux - où nous ne pourrions pas accéder à tous les droits et à toutes les fonctions ?

    • Entièrement d'accord 👍

    • Complètement et j'ajouterais que si les constructeurs mettaient à jour leurs appareils, on n'aurait pas besoin de rooter pour installer un ROM custo comme CyanogenMod ! N'est ce pas Monsieur Samsung, qui ne met à jour que ses dernier modèles sur le marché (et encore, pas tous !)
      Donc rooter permet d'avoir des mises-à-jour non officielles certes mais qui sécurisent le téléphone contrairement à ce que dit l'article.
      Exemple concret : Stagefright. Les mises-à-jour de sécurité pour cette faille ont été poussées d'abord sur les Nexus de Google bien sûr et aussitôt CyanogenMod.

      • Lau depuis 9 mois Lien du commentaire

        Eh bien moi je rêve d'un Android qui serait complètement dissocié des constructeurs, qui comme leur nom l'indique, se "limiterait" au matériel et rien qu'à lui. Les mises à jour seraient uniquement celles de Google Android (plus les applications, évidemment). Bref, plus aucune surcouche propriétaire d'origine.

        J'en reviens toujours au modèle PC...

      • Et comment tu fais tourner un os sur du matériel qui n'à rien à voir avec un Nexus si les constructeurs ne mettent pas la main à la pâte ?
        Sur PC c'est différent : tu n'as 2 architectures : x86 et AMD. C'est la couche HAL qui fait le reste

    • IDEM!

  • Pas rootable ? MdR
    Remarque Marie à accouché de Jésus sans ...
    Donc pourquoi pas ;-)

  • Bonsoir
    J'ai en ma possession un Samsung Galaxy S5 Mini SM-800F.
    On m'a offert un clavier sans fil Steel touch réf 3 497670 058689.avec le cordon afin de pouvoir branché le récepteur 2,4 Ghz.
    Merci de m'indiquer une méthode éventuellement sans root simple afin que je puisse utiliser ce clavier
    Salutations

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris