Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Pourquoi la marque de votre smartphone s'appelle ainsi ?

Écrit par : Sergio Colado — depuis 3 mois

Xiaomi, Sony, Samsung, LG ... la plupart des grands fabricants sont originaires d'Asie, il est donc difficile de comprendre et deviner l'origine de leurs noms. Mais même les entreprises occidentales comme Motorola ou BQ ont des noms dont la signification est difficile à démêler. Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se cache derrière le mot gravé sur le dos de votre smartphone ? Voici enfin la réponse !

L'origine de Samsung est dans le ciel

Samsung signifie en coréen « trois étoiles ». Ce nom curieux a à voir avec la vision de son fondateur, Lee Byung-chul. Le numéro trois fait ainsi référence à quelque chose de grand et puissant, tandis que le symbole étoile traduit quelque chose de perpétuel.

L'origine de ce concept, cependant, vient de la mythologie chinoise. Plus précisément de la divinité Sanxig, qui est représenté par trois étoiles qui symbolisent la prospérité, la longévité et le statut. Il est facile de comprendre pourquoi le fondateur de Samsung ait vu cela comme un excellennt symbole pour représenter son entreprise.

samsung chronology 2
Les trois étoiles furent présents durant preque 50 ans dans le logo de Samsung. © Phone Arena

Le concept des trois étoiles a assisté le logo Samsung de sa création à la refonte totale de son image de marque en 1993.

Sony et le latin

La société japonaise Sony n'est pas célèbre uniquement pour la fabrication de ses smartphones. Depuis sa création en 1946, la firme a concentré ses efforts sur le développement des appareils photos, des caméras, des ordinateurs mais aussi des baladeurs ou encore des téléviseurs.

C'est précisément dans le son où l'on trouve l'origine du nom de Sony. Sur leur site officiel, la société explique ainsi que le nom a été inspiré par le mot latin sonus qui signifie « sonic ». Un y a été ajouté à la fin pour faire sonner le nom de la marque comme un diminutif et donner un « esprit jeune » au groupe. De plus, en tenant compte de ses aspirations internationales, le mot a également été choisi car celui-ci pouvait facilement être prononcé dans toutes les langues.

On croit que le nom Xiaomi fait référence à un proverbe chinois

Il existe plusieurs théories sur la signification de Xiaomi. Certains pensent qu'il s'agit d'une combinaison de xiao, mot chinois pour « grain de riz » et mi, un acronyme qui se réfère à « Internet mobile ». D'autres croient que Xiaomi est tout simplement un diminutif de xiao. La première théorie semble plus logique si l'on tient en compte que la marque utilise Mi comme signature pour la plupart de ses produits.

alto falante xiaomi speaker 3
Mi s'est converti comme une des signatures de la marque chinoise. © ANDROIDPIT

Pourquoi cette fixation avec du riz me direz-vous ? Il est dit que cela pourrait provenir d'un proverbe bouddhiste qui explique qu'un grain de riz peut être aussi grand qu'une montagne.

HTC et LG ont été moins originaux

Toutes les marques ne sont pas aussi originales hélas. C'est notamment le cas pour HTC, dont le nom est tout simplement un acronyme pour les noms de ses trois fondateurs : H.T Cho, Cher Wang et Peter Chou.

LG a également fait preuve de fainéantise en la matière. Son nom vient de l'union de deux sociétés. Goldstar est une société coréenne qui a été crée pour repeupler le pays en appareils domestiques après la destruction provoquée par la guerre de Corée. Plus tard, en 1995, la firme fusionne avec Lak-Hui (prononcé Lucky) pour devenir LG Industrial Corp. LG est donc un acronyme pour Lucky Goldstar.

Motorola ola ola

Motorola a par contre une histoire intéressante. Au cours des années 30, la société porte alors le nom de Galvin Manufacturing Corporation et est spécialisée dans la fabrication d'autoradios, un concept alors révolutionnaire pour l'époque. Selon High Names, l'une des tendances qui existaient à l'époque était d'inclure le suffixe -ola à la fin d'une marque (de nombreuses entreprises sontapparues à l'époque avec cette mode comme Crayola, Victrola, etc.). Ainsi, en tenant compte du fait que l'industrie automobile était la principale source de revenus de la société, ils ont décidé d'opter pour le nom Motorola.

motorolamadeiramotogturbo
Motorola a une histoire originale. © ANDROIDPIT

Lenovo, la légende

Lenovo, quant à lui, vient de l'union des mots « légende » et « nouveaux » en latin. Le groupe de musique des fondateurs de la société s'appelaient Legend, ils ont donc alors décidé de maintenir d'une quelconque manière cette référence dans le nom de la marque.

BQ vient de Booq

Et enfin, le fabricant espagnol BQ a aussi sa propre histoire. Comme certains le savent, le premier fabricant espagnol n'a pas commencé à vendre des téléphones mais bien des livres électroniques, d'où son nom initial qui était Booq (proche de Book qui signifie livre en anglais). Lorsque la société a commencé à travailler avec d'autres types de produits, la marque a été baptisée BQ.

Connaissiez-vous l'origine des noms des fabricants de smartphones ? Quelle histoire vous a le plus surpris ?

Né à Valence en Espagne, Sergio se décrit comme un très grand fan de technologie et de jeux vidéo. Depuis l'arrivée d'Android, il est certain que c'est le meilleur outil pour faire ce qu'il fait de mieux : passer du temps devant un écran. Ses autres passions sont la science-fiction, le vélo et grignoter entre les repas.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Très intéressant !

  • Pour info xiaomi s'écrit 小米 en chinois
    小 (xiao) = petit
    米 (mi) = riz
    (Je sais ce que je dis, parole de chinois)

  • Article intéressant

  • Robert depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est chouette, au moins on est devenu un peu plus cultivé grâce à l'auteur de ce post. Merci beaucoup.

  • Pardon article intéressant, avec deux S :-)

  • Interesant !

  • Intéressant : n'hésitez pas à faire d'autres marques :-P

    Mais "HTC et LG ont été moins originals" vous par contre vous avez un pluriel d'original bien original !!! :-P
    ça n'a brûlé la rétine de personne ? Un peu inquiétant pour des journalistes...

    • Fabien depuis 3 mois Lien du commentaire

      l erreur est humaine ! journaliste ou pas journaliste ;) on va pas faire un scandale pour un "S" surtout quand on sait que d autres journaux font pire !

      • oui, l'erreur est humaine... c'est pour cela que l'on nous apprend depuis tout petit qu'il faut se relire !

        Et ce n'est pas juste un "s", j'aurais pris çà pour une coquille, mais taper "originals" et ne pas tilter que çà n'existe pas o_0 ... ou alors, comme tu le penses apparemment, ils ont voulu mettre "original" sauf que "HTC et LG" nécessite le pluriel !

        Quand on fait un métier d'écrit (ce qui implique un salaire quand même), il faut être bon en orthographe... ou écouter les corrections de word et autres writer :p
        Mais hélas, tu as raison : d'autres font pire ... là au moins çà avait le mérite d’être drôle d’être original sur le mot original :p

    • ça va leurs arricles sont intéressants aumoins, ils sont pas des Iphones articles et ca fait plaisirs et je pense que je laisserai quelques fautes passer.

  • Et tous les no name chinois assemblés avec des éléments ALPS ??

  • Très intéressant, d'ailleur au début Samsung était un épicier.

  • Pour moi aussi, j'ai lu cet article avec plaisir, car je ne connaissait pas du tout l'origine du nom des marques de nos smartphones.
    En vrai, je ne m’étais jamais posé la question, mais, c'est bien de le savoir.
    Bravo pour cet article !

  • Jules depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bon article ! Interessant bravo

  • ABM depuis 3 mois Lien du commentaire

    merci

  • Fabien depuis 3 mois Lien du commentaire

    vous devriez faire plus d article de ce genre ! c'est super intéressant ;)

  • c est dingue je m'était jamais posé la question de savoir d ou vient le nom des marques. Très bon article et très intéressant.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris