Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 72 partages 10 Commentaires

Voici pourquoi Lenovo est le fabricant à suivre dans les prochaines années

Alors que les nouvelles vraiment excitantes de la part des fabricants de smartphones se font rares en ce moment, on m'a demandé, au sein de la rédaction d'AndroidPIT, quel est selon moi le fabricant que les consommateurs - et les journalistes, bien sûr - devraient suivre avec attention dans les prochaines années. Sans trop réfléchir, la réponse m'est venue immédiatement, j'ai répondu Lenovo. Je vous explique pourquoi.

Lenovo propose de très bons smartphones de milieu de gamme

Beaucoup de gens aimeraient changer leur smartphone mais sans trop dépenser. Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un haut de gamme dernier cri. Donc, si les fabricants veulent faire la différence et augmenter leurs parts de marché, ils doivent investir davantage dans des dispositifs qui offrent un bon rapport qualité prix, c'est-à-dire dans les smartphones intermédiaires, ou milieu de gamme.

Dans cette catégorie, Lenovo se débrouille vraiment bien. Il n'y a qu'à voir la gamme Moto G (G4, G4 Plus et G4 Play), ou les dispositifs de sa propre marque avec la gamme Vibe (A7010 et K5). Ces smartphones disposent d'un matériel qui tient vraiment la route, de bonnes performances, d'un design sobre, et sont commercialisés à des prix raisonnables compte tenu de ce que chacun est capable d'offrir.

motog4plus androidpit front w782
Moto G4 Plus : Lenovo a fait attention au marché des smartphones intermédiaires. © ANDROIDPIT

Et si vous souhaitez un smartphone d'entrée de gamme, vous pouvez opter pour le Moto E3 ou le Vibe C2. Lenovo couvre donc vraiment bien l'entrée et le milieu de gamme.

Il fait mieux que LG avec ses modules

Lors du MWC 2016, la grande sensation du salon fut le LG G5, le premier smartphone modulaire. Beaucoup a été dit et écrit sur ce type de dispositif et la façon dont il innové, et sur ce que LG serait capable de lui apporter en termes d'accessoires.

Cependant, l'offre de modules du fabricant coréen n'est pas très importante, ces-derniers étant par ailleurs assez onéreux et peu pratiques à utiliser. À chaque fois que l'on veut brancher un module, il faut éteindre son smartphone. LG vend également une version plus limitée du G5 sur certains marchés, à un prix vraiment pas intéressant qui n'attire par l'intérêt des consommateurs.

LGVSLENOVOAUDIO
Moto Mods vs LG G5 : la praticité du premier a vaincu sont aîné. © ANDROIDPIT

Pendant ce temps, Lenovo est resté discret et n'a quasiment pas promu le Lenovo Tech World, qui s'est tenu le 6 juin dernier. La société présenta finalement les Moto Mods, des modules pouvant êtres attachés au Moto Z, qui fut également présenté lors du Tech World.

L'avantage des Mods est qu'ils se branchent au smartphone grâce à des aimants. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas de mettre hors tension son téléphone avant de les connecter.

androidpit motoz traseira
Le branchement entre le Moto Z et les Mods se fait par aimants. © AndroidPIT

En outre, les modules Lenovo ont une plus grande utilité que ceux de LG. Je me vois bien utiliser un projecteur, un haut-parleur et une batterie supplémentaire dans ma vie quotidienne, ce que permettent les Moto Mods.

Enfin, Lenovo a présenté un vaste programme pour les développeurs de modules qui permet aussi bien aux grandes entreprises qu'aux petits développeurs d'offrir leurs idées de modules. Ces-derniers pouvant ensuite être intégrés à la famille des Moto Mods.

androidpit motoz jbl
Un haut-parleur modulaire de JBL pour le Moto Z. © AndroidPIT

La société a l'intention de segmenter la catégorie modulaire d'une manière durable, car elle a également confirmé que ses prochaines gammes de smartphone, aussi bien haut de gamme que milieu de gamme, seront également compatibles avec les Moto Mods.

Le fabricant apporte les bonnes innovations

De nombreux fabricants développent des smartphones avec des fonctionnalités innovantes. Mais ces smartphones sont soit limités à certains marchés (comme ce fut le cas avec l'Arrows NX F-04G de Fujitsu, qui fut le premier à intégrer un scanner d'iris, mais qui n'a jamais quitté le Japon), soit ils naissent et meurent en prototypes et ne voient jamais le jour sur le marché. Ils font donc le buzz et alimentent la frustration des utilisateurs qui ont soif de nouveautés.

En montrant qu'il a le bon timing, Lenovo a présenté le Phab 2 Pro lors du Lenovo Tech World, un dispositif intégrant Tango, la plateforme de réalité augmentée développée en partenariat avec Google.

lenovo phab 2 pro 01O Le Phab 2 Pro est le premier smartphone grand public qui inclut la réalité augmentée. Beau timing de la part de Lenovo. © ANDROIDPIT

La phablette a une coque entièrement en métal et un écran de 6,4 pouces de résolution QHD. Il dispose de quatre appareils photo, dont trois au dos de l'appareil. Le principal a une résolution de 16 mégapixels, le deuxième de 8 mégapixels, auxquels s'ajoutent des caméras avec capteur infrarouge, qui permettent de détecter la profondeur et les mouvements.

Lenovo a également déclaré que le Phab 2 Pro sera disponible avec 25 applications qui tireront partie de la technologie de la réalité augmentée de Tango. Les utilisateurs auront accès à des jeux (dont un jeu de type Pokémon Go), des utilitaires et des applications basées sur la géolocalisation. À la fin de l'année, le fabricant chinois prévoit que le nombre d'applications supportant la réalité atteindra les 100.

À noter que la Phablet 2 Pro ne sera pas limitée au marché asiatique et qu'elle sera disponible dans le monde entier.

Selon vous, faut-il prêter plus d'attention à Lenovo ?

Article traduit de Rui Maciel pour AndroidPIT.br.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Oui!

  • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ils ont quand-même un défaut non négligeable. Ils ont clairement annoncé ne pas suivre le rythmes des maj mensuel. ( au moins ils sont honnête)

    ceci étant dit, depuis des années tout le monde critique Windows pour ses trous de sécurité mais ils sont sortis les pouces eux !

    Il a fallu 7 ans d'existence pour que Google réagissent enfin, mais cet efforts est gâché pas des constructeurs qui s'en lave les mains.

    Donc clairement pour ce point là je vois pas pourquoi il faudrait les suivres.

  • Vivement que les smartphones de Lenovo atteignent aussi la qualité de leurs PC...

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Ah! Vive Lenovo!

  • il y a aussi les smartphones pliables à ne pas oublier, ce qui fait beaucoup d'innovations, je trouve lenovo beaucoup plus présent sur le marché depuis la fusion avec motorola...

  • Oh oui, même si pour l'instant le G 4 Plus est encore un peu inhomogène d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, par contre son module photo est des plus enviable. Il possède un écran de qualité, un peu grand, 5"2 m'aurait mieux convenu, un Android presque pur mais avec un port microSD que ne possède pas les Nexus, une possibilité de mise à jour assurée sur 2 ans pour un tarif correct.
    (L'erreur du renvoi commercial n'est tjs pas corrigée)
    Il fait partie de ma liste de smartphone désirable pour remplacer mon LG Spirit un peu léger mais avec son "petit" écran bien pratique pour mes besoins actuels.
    Quant au Moto Z, il a besoin encore d'évoluer mais il est apparemment mieux né par sa modularité que le G5 de LG.
    Donc Lenovo a des idées encore timidement mise en place mais je reste confiant pour être agréablement surpris dans peu de temps.

    • Le Moto G4 Plus est un smartphone très équilibré, bon dans tous les domaines, il vous conviendra surement

    • Petite leçon de vocabulaire : on ne dit pas inhomogène (ça n'existe pas) mais hétérogène. Hetero est l'inverse d'homo (de leurs racines latines, rien à voir avec le sexe)

      • Pourtant je l'ai trouvé sur un site, mais plus précisément je voulais dire à l'opposé d'homogène, hétéroclite aurait mieux convenu. Inhomogène n'est pas agréable à utiliser et plus utilisé aujourd'hui, dont acte !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris