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Pourquoi la stratégie actuelle de HTC ne fonctionnera pas

 

HTC vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre et les choses ne sont pas toutes roses pour le constructeur taiwanais. Il présente un chiffre d'affaires de 91,04 milliards de dollars Taiwanais, soit 2,5 milliards d'euros. Environ 27% moins que l'année dernière sur la même période.

Mais ce n'est pas tout : des analystes prévoient que les choses iront en s'empirant. Au troisième trimestre, HTC ne devrait pas dépasser la barre des 1,9 milliards d'euros de bénéfices, notamment car le constructeur ne pourra pas rivaliser avec le phénomène bulldozer « nouvel iPhone ».

Bien que les smartphones phares d'HTC, les One X et One S, ne se soient pas les hits de l'été, ce sont d'excellents téléphones ayant reçus de très bonnes critiques. Alors quel est le problème ? Pourquoi les ventes d'HTC s'écroulent ?

Malheureusement, HTC ne semble ni pouvoir délivrer des modèles haut de gamme à ses clients exigeants, ni des modèles bas de gamme à ses clients modestes. Selon le constructeur, les marchés européens et américains, qui sont les plus lucratifs, sont également trop compétitifs pour qu'ils puissent s'y imposer. La vérité, c'est que HTC ne dépense pas assez en publicité pour rivaliser avec Samsung ou Apple.

Pendant ce temps, HTC se noie également sur les marchés émergeants. Alors que Samsung est capable de leur offrir des smartphones moins chers, HTC a décidé d'adopter une nouvelle stratégie et d'abandonner les modèles low cost, qui aident les entreprises comme Samsung à équilibrer leur budget. Il y a quelques semaines, l'entreprise se retirait même complètement de certains marchés, comme le Brésil. Si cette politique pourrait se révéler payante sur le long terme, les revenus font pour le moment grise mine.

HTC peut-il changer la donne ? Certainement. Mais en attendant, l'entreprise est dans une position peu enviable. Alors que Samsung, son plus sérieux concurrent, possède un large éventail de portables, de télévisions, de puces et d'autres appareils, HTC ne fait que des téléphones : si le constructeur n'atteint pas ses objectifs dans ce domaine, les résultats tout entiers en pâtissent.

Pour redresser la barre, HTC devra commencer à dépenser plus en publicités, à continuer de fournir aux marché émergeants des options bas de gamme et à expérimenter avec des téléphones de niche comme le Rezound, le ChaCha ou le Rhyme. Et si ces téléphones ne créent pas le buzz comme le HTC One X, ils attirent une certaine frange de consommateurs qui n'auraient pas forcément voulu acheter un smartphone en premier lieu.

Que pensez-vous que HTC puisse faire pour sortir la tête de l'eau ?

Source : Tech Crunch

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