Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 76 partages 19 Commentaires

Pourquoi Jelly Bean reste la meilleure version d'Android

Chacun sa version préférée d’Android. Je connais tellement de gens qui détestent Lollipop et regrettent avec nostalgie KitKat, tout en redoutant la sortie d’Android 6.0 Marshmallow. Ces versions avaient leurs bons côtés, mais ma préférée reste Jelly Bean pour tant de raisons.

Pour clarifier, je mettrai dans le même panier les 3 versions sorties sous le nom de Jelly Bean : Android 4.1, Android 4.2 et Android 4.3. Elles avaient en commun une interface et un look assez similaires, et les différentes mises à jour ajoutaient à chaque fois une nouvelle couche.

AndroidPIT Google lawn scultpures jelly bean
Android Jelly Bean reste l'une des meilleures versions d'Android. © Sony Mobile

Une des principales raisons pour lesquelles j’adore Jelly Bean, c’est pour toutes les excellentes fonctions que l’OS nous a apportées. Android 4.1 nous a amené Google Now et ses requêtes vocales, tout comme le Google Knowledge Graph.

Google Now on Tap est également dans les cartons, et alors que nous espérons une belle innovation, ce sera surtout une amélioration du Google Now originel de 2012. Il est toujours excellent d’améliorer de bonnes fonctions, mais cela n’aura jamais autant d’impact qu’une toute nouvelle fonctionnalité.

AndroidPIT Sony Xperia L Jelly Bean google now
Android 4.1 Jelly Bean nous a apporté Google Now. © ANDROIDPIT

Puis, vient Knowledge Graph. Si vous ne savez pas exactement ce qu'est la fonction de Graph, il s’agit de la somme de toutes les données que Google accumule à travers les recherches et d'autres sources. Lorsque vous effectuez une recherche et qu’une petite entrée Wikipedia apparaît en haut de la page, lorsque les données principales sont rassemblées dans un cadre, il s’agit de Knowledge Graph. Difficile de se souvenir de Google avant cette fonction !

Jelly Bean est également mon OS favori pour d’autres raisons. Vous souvenez-vous de Project Butter ? Il s’agissait d'un projet de Google pour rendre Android plus responsif et plus fluide. Android 4.1 n’a pas seulement amené les 60 images par seconde, il a également mis un point final au lag Android des débuts.

AndroidPIT Sony Xperia L Jelly Bean quick settings notifications
Jelly Bean a été la première version à nous proposer les notifications déroulantes. © ANDROIDPIT

Les notifications déroulantes, auxquelles nous sommes si habitués aujourd’hui, ont également fait leur arrivée avec Android 4.1 Jelly Bean. Puis Android 4.2 nous a amené le raccourci appareil photo, les paramètres rapides et le clavier en swipe, tandis qu’Android 4.3 a popularisé le Bluetooth faible consommation et les profils restreints. Comprenez-vous maintenant pourquoi Jelly Bean était si important ?

Jelly Bean était également la première grosse mise à jour d’Android que j’ai connu en temps réel. Je connaissais déjà l’OS, mais c’est à la sortie d’Android que j’ai vu que mon amour d’Android était véritable.

AndroidPIT Sony Xperia L Jelly Bean swipe typing
Le clavier Swipe a fait son apparition avec Jelly Bean. © ANDROIDPIT

Voici les raisons qui me poussent à considérer Jelly Bean comme la meilleure version d’Android. Il y a bien sûr un peu de nostalgie, mais toutes les nouvelles fonctionnalités amenées par l’update ainsi que par la fluidité du système ont fini de me convaincre.

Quand je pense aux nouveautés apportées par KitKat et Lollipop, je ne ressens pas la même excitation. Il s’agissait d’excellentes mises à jour, comme le sera probablement Marshmallow, mais elles ne remplaceront jamais Jelly Bean dans mon cœur.

Et vous, quelle a été votre version préférée d’Android ?

76 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • oui enfin je sais pas trop. Moi perso j'aime bien voir les évolutions et suivre les évolutions au fil des années. Après tout, tous ces instruments électroniques ne nous appartiennent pas réellement !!!!

  • Pour moi, 4.3 a été la pire expérience Android... Sur Sony, impossible de passer ses app sur la carte SD. Autant dire qu'il fallait être sûr de ce qu'on voulait!!

  • Je souhaite qu'un jour le constructeur de Gakaxy S2 Skyrocket fasse une autre mise à jour officielle à savoir 4.2 et 4.3

  • Quand à moi je suis entièrement à vos côtés.j'ai un Galaxy S2 Skyrocket tournant sous Abdroid Jelly Bean 4.1 et j'ai constaté que y a pas meilleure que ca.j'ai eu à installer pas mal de rom sur mon fameux Skyrocket mais toujours mon constat s'est basé dur l'autonomie.A chaque fois que je flash une rom sur mon Skyrocket le problème de charge demeure toujours.il arriver que même etant connecté sur le secteur le phone ne se charge plus et s'echauffe seulement. J'ai eu à flasher toutes les rom j'usqu'à android 5.1 mais le problème persiste toujours. C'est pourquoi je suis resté sur 4.1 Jelly Bean qui est la dernière mise à jour officielle pour Skyrocket et ca marche bien.

  • mon S4 n'a jamais été aussi performant que maintenant sous lollipop 5.1.1. Cyanogenmod stable avec Go launcher , vraiment super. L'autonomie sous KitKat etait inférieure à une journée. je tiens maintenant plus qu'une journée en utilisation intensive, mails, lecture, téléphone, internet search, androidpit, . cette version stable par Antaresone me comble. la fluidité est elle aussi apparue depuis ce super update. quand je vois que les galaxy s6, LG et autres nouveaux smartphones 2015 n'en sont pas encore à ce niveau, à quoi bon investir ?

  • Lollipop

  • jidé 30 août 2015 Lien du commentaire

    Le mode blocage était top aussi pour les appels... on ajouter les numéros qu on voulais seulement qui passe et tout le reste tomber sur la messagerie.

  • Les Jean-"c'était mieux avant" je trouve ça un peu con mais bon...

  • Je suis toujours sur Note 3 / JellyBean 4.3 Rooté et j'en suis très content. Les Kitkat et Lollipop ne m'ont pas semblé intéressants à leur sortie. J'attend de voir la nouvelle mouture Marshmallow, si toutefois cette version existera un jour pour le N9005 ^^, mais pour cela, je fais confiance aux dev's fous furieux de XDA.
    Par contre je déplore tout de même que la base Jellibean soit délaissée plus ou moins par pas mal de dev's (je pense notamment aux modules Xposed, entre autres)
    Pour résumer, j'attend toujours quelques temps pour voir si chaque nouvelle édition d'Android à un impact réel. Pour le moment, vive 4.3 !

  • Moi c'est lollipop qui a apporter une interface assez sympa et bien moins austère que les précédente version. Je trouve qu'il y a aussi une meilleure fluidité avec lollipop. Dommage que cette version soit entachée avec des bug (dont je n'ai été que très rarement victime).

  • Sur ma tablette SGNPro12.2 kitkat est mon Android actuel préféré.
    Sur mon Note 4 je suis content de LoLipop. Sans plus... Malgré ce foutu flat design ridicule colorié en maternelle.
    RiP JellyBean, je pense que Android ne reviendra pas (plus...) en arrière, même si c'est pour progresser.
    Quel Android génial et personnalisable c'était, rapide et efficace, et de plus une autonomie de chameau pas encore égalée. ;-)

  •   32

    Moi je suis sur jelly bean 4.1.2, et j'en suis très satisfait, je n'ai aucune envie de passer ni à kit kat, ni a lollipop, cette course aux nouvelle version ne me dis rien du tout personnellement 😊

  • Perso ma préférée est KitKat. J'ai Lollipop sur un G3 et sur une Tab S 10" et je n'y voit aucun avantage fonctionnel et encore moins esthétique. J'ai également une Galaxy Tab S 8.4" dont la version 5.0.2 est disponible depuis peu: je me garderai bien d'effectuer la MAJ de 4.4.2 vers 5.0.2 via ODIN (tablette rootée). Donc cette tablette restera en KitKat. J'ai même failli revenir (sur la Tab 10") en 4.4.2 car sur cette tablette en Lollipop, impossible d'installer le Frame XPosed !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris