Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 97 partages 125 Commentaires

Voilà pourquoi je n'achèterai jamais le Galaxy Note 7

Puisque les autres grands flagships du moment ont déjà été présentés lors des derniers mois, Samsung se retrouve seul avec son appareil sous le feu des projecteurs. Ce nouveau Galaxy Note 7 a beau être la grande star du moment, je n'ai quand-même pas l'intention de l'acheter.

Avant de vous exposer mes arguments, je tiens à clarifier une chose : les propos qui vont suivre n'engagent que moi. Certains des rédacteurs d'AndroidPIT et principalement mon collègue Pierre sont en désaccord avec moi, et c'est une bonne chose car c'est la force d'AndroidPIT : des personnes différentes avec des avis différents sur un même sujet. 

Autre chose que je tiens à dire : je ne fais pas partie des "haters" de Samsung. Certes, je n'aime pas tout chez ce fabricant, mais pour dire vrai il n'y a aucun constructeur de smartphones qui arrive à me convaincre à 100%. 

1. Le prix va en dissuader plus d'un

Il ne faut pas se voiler la face : ce qui retient les gens d'acheter un Galaxy Note 7, c'est essentiellement son prix de 850 euros. Alors que nous trouvons des flagships à 500 euros chez la concurrence, Samsung s'entête à proposer des smartphones aux prix exhorbitants. Après tout, les smartphones d'Apple coûtent très cher aussi et les gens continuent à en acheter, donc autant faire pareil puisque ça marche. 

C'est la loi de l'offre et de la demande, me direz-vous. S'il y a des clients, il n'est pas surprenant de voir Samsung exploiter le filon. Ne me comprenez pas de travers, je n'associe pas une étiquette "bien" ou "pas bien" aux potentiels acheteurs, il faut de tout pour faire un monde et c'est ce qui fait vivre l'économie.

Le problème ici (et ailleurs) est que les fabricants (et de manière plus générale notre société moderne) créent, voire exploitent, des besoins. Une fois celui-ci créé chez l'utilisateur, c'est à dire une fois qu'il est persuadé de devoir acheter tel ou tel téléphone, il sera prêt à l'acheter au prix fort en pensant que la fin justifie les moyens. Samsung doit donc trouver le juste milieu afin de garder ce type de clients : trouver le prix maximum que les gens sont prêts à payer sans qu'ils se sentent pris pour des vaches à lait.

AndroidPIT Samsung Galaxy Note7 event 5163
On peut utiliser un stylet sur le Note 7. © AndroidPIT

Mon propos ici est donc que je ne veux pas investir 850 euros dans un smartphone, c'est un gros budget qui me paraît démesuré. J'ai l'impression que la norme aujourd'hui est d'avoir à acheter tout ce qu'il y a de mieux/plus récent. Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Certains utilisateurs désirent tout simplement se faire plaisir en achetant un super smartphone, ce qui nous emmène au deuxième point.

2. Les performances proposées sont supérieures à mes besoins

En lisant les paragraphes précédents, beaucoup ont probablement pensé que le design et les caractéristiques techniques de l'appareil justifient son prix. Dans l'absolu, c'est plutôt vrai. L'appareil est excellent sous bien des aspects, et je dois bien reconnaître que la prise en main est une expérience qui vaut le détour. Au niveau des performances, il est vrai que certains points sont critiquables comme l'a présenté Eric Hulse dans son article sur XDA.

Je ne remets absolument pas en cause l'intérêt technologique de cet appareil. Ce qui me gêne, c'est que pour bon nombre d'utilisateurs (y compris moi) c'est superflu. Peut-être avez-vous entendu parler de cette étude de GfK, le résultat est intéressant :

  • 22% du temps passé sur le smartphone est dédié à l'amusement (vidéos, musiques, surf, jeux)
  • 22% du temps est dédié à la messagerie instantanée
  • 22% du temps est dédié à la téléphonie
  • 10% du temps est dédié aux réseaux sociaux
  • 10% du temps est dédié aux emails

Bien sûr, ces chiffres ne sont pas exacts à 100%, il est donc possible que vous ne vous y retrouviez pas dedans. Ceci dit, cela montre une chose importante : l'activité au quotidien de beaucoup de gens n'implique pas une utilisation poussée du téléphone. Il faut bien évidemment avoir un bon matériel pour faire tourner les jeux, mais est-il nécessaire d'avoir le matériel le plus performant si un composant moins puissant (et bien moins cher) fait l'affaire ?

BP
Benoit Pepicq
Acheter un Note 7 simplement pour discuter sur Messenger et surfer, c'est un peu comme acheter une Ferrari pour aller chercher le pain au coin de la rue
Qu'en pensez-vous ?
1539 votants
50
50

Ceci ne concerne pas que le Galaxy Note mais l'ensemble des flagships, mais si l'on associe ceci au premier point, cela fait beaucoup... En ce qui me concerne, j'utilise mon smartphone essentiellement pour téléphoner, écouter de la musique, envoyer des messages et quelques applications encore, donc niveau performances je n'ai pas de grosses attentes et pas vraiment besoin d'un flagship. Mais le Note 7 a des caractéristiques uniques : un stylet et un scanner d'iris... C'est peut-être un bon argument de vente mais ca ne m'est d'aucune utilité. 

De plus, j'apprécie les écrans un petit peu larges car l'utilisation est bien plus agréable, mais je m'en tiens à un maximum de 5,5 pouces, le Note 7 est donc un poil trop gros pour moi avec ses 5,7 pouces. Ceci dit, les chinois adorent les écrans immenses (autour des 6 pouces comme nous pouvons le voir sur certains appareils) donc il n'est pas impossible de voir de plus en plus de fabricants nous proposer de plus en plus de mastodontes autour de 6"...

3. TouchWiz...

C'est purement une question de goût. En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand adepte de l'interface de Samsung. Ceci dit, TouchWiz a beaucoup évolué. Vous rappelez-vous le Galaxy S5 et cette couleur bleu ciel criarde ? A cette époque, TouchWiz était une interface hideuse, avec un mélange de couleurs totalement raté.

androidpit samsung galaxy s5 06
Il fallait aimer le bleu turquoise... Et le vert fluo... © ANDROIDPIT

Heureusement, les choses ont changé et TouchWiz a été fortement améliorée. Nous pouvions déjà voir la différence sur la famille du S6, puis sur le S7, et les choses ont encore changé sur le Note 7. Graphiquement, c'est quand-même plus joli à regarder. Sur le Note 7, le menu a été retravaillé et est bien plus agréable à regarder.

L'effort est là, mais pour moi TouchWiz reste TouchWiz. Les associations de couleurs sont toujours étranges (une icône blanche sur un fond jaune fluo? Vraiment ?). Nous trouvons toujours des applications préinstallées (qui ont elles aussi été réduites, heureusement). Quant à Android Nougat, n'espérez pas l'avoir avant un moment... A moins que Samsung se décide à proposer les mises à jour plus rapidement, bien évidemment.

Pour toutes ces raisons, je trouve le Galaxy Note 7 intéressant sur le plan technologique mais ce n'est clairement pas quelque chose pour moi. Qu'en est-il de vous ? Est-ce que vous comptez l'acheter ? Si oui, pourquoi?

125 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'aime bien Samsung en général, j'apprécie également touchwiz, cependant je ne prendrais pas non plus le galaxy note 7... Pour certaines raisons tel que

    - un surplus de performances inutile actuellement (celui qui parle de Ferrari n'a pas précisé quel modèle cependant à quoi ça servirait si ce n'est frimer vu que la limitation, en Clio comme en Veyron, est la même pour tous).

    - un modèle nommé "Note" devrait signifier "phablet", soi au moins 7" et pas "smartphone" avec 5,5 pouces

    - beaucoup trop de smartphone haut de gamme en trop peu de temps avec leurs dérivés (S6, S7 et maintenant note 7...) Qui achète un téléphone par an sachant qu'en terme d'utilisation le S4 arrive toujours à faire tourner tout les jeux existants... Cela ressemble plus à une surproduction voulant créer une surconsommation...

    - et pour terminer un point des plus importants, la batterie. Un processeur plus puissant, même si inutilisé, consommé largement plus qu'un processeur moindre... Un peu comme les voiture... Donc bon comme je l'ai dis plus haut : trop de performances inutile (tout est relatif).

    Personnellement j'aime bien Samsung mais je me suis tourné vers Huawei quelques temps... Disons le temps que Samsung réalise que ses mises à jours doivent être plus complète et stable (réseau, performance, durabilité) avant de vouloir sortir quelque chose de plus gros.

  • Quelle passion autour d'une malheureuse batterie qui chauffe trop ... wow....
    Pour ma part, j'ai reçu mon "précieux" il y a une semaine et je n'ai vraiment aucun problème.. Certe, il a un cout mais ceci est purement une question de point de vue. Pour ma part je me suis fait plaisir et je n'ai pas de regrets.
    En ce qui concerne la batterie je me demande au bout de combien de temps on peut se considérer hors de "danger" ... Les quelques utilisateurs mal-chanceux ont ils eu ces problèmes rapidement ? Je pense que oui pour 2 raisons :
    1- ce mobile vient tout juste de sortir sur le marché ;
    2- si une batterie est défectueuse, et ce quelque soit le problème, ça se voit dès le début ou très très rapidement.

    DONC en ce qui me concerne je garde mon Note 7 dans ma poche. Le mobile ne chauffe jamais (contrairement à mon Note 4) et s'il devait avoir un soucis, je pense qu'au bout d'une semaine d'utilisation intense, je l'aurais déjà constaté.

    Merci de votre lecture, je reste preneur d'alertes en tous genre, des fois que ça me fasse changer d'avis.

    :)

  • Une chose est certaine, je viens de recevoir mon note 7. Et il bloque. Freeze et reboot tous les 5 minutes de manière aléatoire.IL chauffe et même aprés un hard reset la situation reste la même. Impossible de travaillé avec. J'ai contacter free qui m'ont renvoyer vers samsung et Samsung m'ont envoyer vers free ????. Donc retour du telephone et rétractation. Je vais rester avec mon note 3. Pour un produit qui se veut haut de gamme c'est vraiment un énorme FAIIILL. A quoi sert un superbe écran avec un téléphone qui plante ?

  • David depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi tant de gens critiquent touchwiz, (particulièrement celui du S5). Si le mélange de couleurs ne plaît pas à quelqu'un ne veut pas dire qu'il est râté. Personnellement, le bleu turquoise et le vert fluo m'ont beaucoup plu et j'étais plutôt déçu de voir les nouvelles teintes plus foncées du S6.
    Mais bon chacun a ses goût et faudrait les respecter.

  • Bonjour , est-ce que pour vous le blackberry Priv sous OS Android pour une application moyenne , est un bon compromis ?
    Cordialement .

    • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

      Le PRIV et son 808 sont largement suffisant pour plus que la moyenne ! Même le Dtek50 ;)

  • Tout les smartphones ont la même apparence. Qu'ils soient très chers ou à prix très moyen. Il faut les prendre en main et voir de prêt la différence. Donc pour arriver à se la péter avec, c'est raté. A quoi bon payer si cher ? Ils se ressemblent tous. Le téléphone qui vous fait remarquer n'existe plus. Dire que le Note 7 est cher. ..C'est vrai. Il est conçu et destiné pour les professionnels. L'achete qui en a besoin et les autres si ça leur plaît. ..

    • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

      Désolé mais le PRIV avec dos en Carbone ne ressemble pas a la moyenne...

  • yan depuis 3 mois Lien du commentaire

    plutot que de critiquer sur des details ridicules le note 7 est au meme prix quasiment dans tous les pays du monde ..c est le prix du haut de gamme a sa sortie c est tout mon note 4 valait 750 euros et maintenant on le trouce a 400 maxi...vous feriez mieux de gueuler aupres des operateurs qui veulent pas que les smarphones soit double sim...la preuve vous en trouvez pas fourni par les operateurs alors que tous les hauts de gamme sont dispo en double sim dans tous les autre pays...le note 7 est deja dipo a hong kong en double sim en utilisant l emplacement sd . ce qui pousse les gens a acheter ailleurs qu en france surtout que la garantie avec les nouvelles lois sont européennes ...

    • Cela devient lassant, tous ces commentateurs qui confondent une tribune d'opinion avec un banc d'essai. L'auteur vous donne son avis, mais il ne vous demande pas d'y adhérer, et ne vous empêche pas de penser différemment. S'il trouve le Note 7 trop cher, c'est qu'il a des raisons personnelles de le penser. Vous pensez autrement et vous avez raison - de le penser, et même de le dire - mais rien ne vous autorise à vous en prendre à lui en dénaturant son article.

      • M C depuis 3 mois Lien du commentaire

        et Jeannot tu l'aime bien ton auteur..! son article et uniquement là pour dégrader le Note 7 , et tellement il est à court d'arguments il te parle de touchwizz, comme si on achetait un Samsung pour touchwizz. y'en a à la pelle des launchers tous aussi moche les uns que les autres.
        Continue de penser qu'il te donne son opinion.

      • Je ne défends pas spécialement l'auteur - bien qu'il soit infiniment plus clair dans ses idées et dans sa façon de les exprimer que certains commentateurs - mais l'indépendance d'esprit et la liberté d'opinion qui caractérisent son article.
        Ce qui fait défaut, me semble-t-il à nombre de lecteurs qui, sous prétexte qu'ils savent lire entre les lignes, n'ont pas lu entre les interlignes...
        Fin de la polémique pour ma part. Ce débat n'apporte rien à personne. Merci aux autres commentateurs qui m'ont soutenu dans ce combat contre l'obscurantisme et la bêtise de ce qui j'espère, ne représente qu'une minorité de lecteurs.

      • M C depuis 3 mois Lien du commentaire

        chacun voit ce qu'il veut..! mais comme tu peux le voir à moins que toi aussi tu lis entre les lignes j'ai apporté plusieurs arguments pour montré son tort.
        vous, aucuns ..! moi j'crois qu'il veut un note 7 pour 500€ , sache que y' a pas que lui, mais ce n'est pas la réalité. :)

  • vince depuis 3 mois Lien du commentaire

    article un peu putaclick...
    comment faire croire que l'appareil est mauvais et presque démontrer le contraire. finalement des avis comme ça s'appliquent à tous les smartphone . .. alors si c'est le point de vue philosophique que veut développer son auteur...qu'il le fasse mais pas ici...cela n'a aucun intérêt. ..
    ah et au fait pour avoir été l'heureux utilisateur de note2 et 3 ...j'attends mon note 7 qui a déjà été envoyé par Samsung hier....
    good night

  • M C depuis 3 mois Lien du commentaire

    et l'auteur.! va écrire un livre ou une biographie, on s'en tape de ton avis et si tu serais un auteur digne de se nom, t'aurais gardé ton opinion ridicule pour toi. ton article cache plutôt une blessure , un soucis personnel avec samsung . si c'est trop haut de gamme pour toi, il te faut un S4 mini. question budget tu seras satisfait, et tu pourras utilisé 50% de ses performances pour surfer et texter., ta pas besoin d'une "ferrari"
    caractéristiquement c'est du lourd, processeur (snapdragon 820 ou exynos 8890) ecran 5.7 QHD, sd interne 64go (et pas 16 comme certains haut de gamme), scanner (pour ceux qui aiment) et sans oublier la norme ip68 (ce qu'il manquait au s6)
    regarde le prix du s6 edge+ le jour de sa sortie , alors dire que le Note 7 est trop cher , est la preuve que t' as connaissance laisse à désirer. certe c'est un budget , comme tout.
    tu as beau allé chercher ton pain avec ta clio, ce ne sera jamais une ferrari.
    et si t' en avais une , tu irais "aussi" chercher ton pain avec.

    • C'est pas avec des invectives et des insultes que l'on produit des arguments.
      Si tu t'étais donné la peine de lire tout l'article et particulièrement le début, tu aurais évité de raconter n'importe quoi. Si tu avais pris la peine de lire tous les commentaires aussi. Si tu avais lu l'entête indiquée comme "Opinion" est-ce que tu aurais compris ? Pas sûr ...
      La réalité, je crois, tu ne veux pas la voir car elle te dérange énormément, alors tu peux remballer tes élucubrations et tes sarcasmes (ta grosse voiture rouge et ton Note 7), elles n'intéressent personne qui réfléchisse un tant soit peu !
      Je ne démontrai même pas tes arguments cela n'en vaut même pas la peine tellement ça vole bas, pas plus que je n'abaisserai à continuer à discuter avec toi.

      • MC n'as pas tord sur le fond. la forme, par contre, est vraiment détestable.
        pourquoi acheter un super beau performant flagship pour faire 2 ou 3 bricoles dessus?
        moi j'ai toujours une 4 opérations à portée de main parce que parfois ça va plus vite pour faire une opération composée rapide que de faire un calcul mental.

        M C

      • M C depuis 3 mois Lien du commentaire

        oo

      • M C depuis 3 mois Lien du commentaire

        je suis ptdr, celui qui ne voit pas la réalité c'est bien toi , cela fait déjà plusieurs années que des smartphones "haut de gamme" à plus de 850€ sont arrivés , aurais tu des oeillères ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris