Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion Écrit par :

Pourquoi j'aimerais tant aimer les launchers Android

Écrit par : Vincent Sarrazin — depuis 4 mois

Les launchers Android sont fascinants. Ils font appel à cette partie de moi qui désire plus que tout au monde être original et créatif, et faire de mon téléphone un artefact unique au monde. J'aimerais tant les aimer, mais je n'y arrive tout simplement quoi. Voilà pourquoi.

Bloatware et publicité

Souvent, lorsque je télécharge ce qui ressemble à un excellent nouveau launcher et que j'applique un nouveau thème, je me retrouve à télécharger un gros paquet de contenu extra pour que cela ressemble à ce que j'attendais. C'est comme acheter une boîte de LEGO Faucon Millenium, pour découvrir que la moitié des pièces ne sont pas fournies.

androidpit android launcher buzz launcher 1
Notez les applications promues qui sont intégrées dans le launcher. © ANDROIDPIT

Ce qui est encore pire, c'est que les launchers qui mettent en avant des applications le font rarement à bon escient. Pas que les applications soient nécessairement mauvaises : Pocket, par exemple, est une excellente appli. Mais elle n'est absolument pas nécessaire au fonctionnement du launcher. Ce type de publicité cachée est trop commune parmi les launchers, et je préférerais directement payer pour une application.

Pièces manquantes

Imaginez que vous vous asseyez auprès d'un puzzle représentant un tableau de Monet. Les couleurs dansent devant vos yeux, véritable ballet d'émotions intérieur. Pourtant, certaines de ces pièces ne viennent pas d'un tableau de Monet mais d'un Picasso. Alors, pourquoi ces pièces étaient-elles dans la boite ?

androidpit android launcher buzz launcher 3
Ces icônes extras de Chromecast et Blogger n'impressionnent pas autant que le reste (à gauche). La grille d'icônes unifiée est une solution à ce problème (à droite). © ANDROIDPIT

Cela nous amène à un autre problème des launchers, plus spécifiquement les problèmes liés aux packs d'icônes additionnelles. Ces packs d'icônes sont souvent très bien conçus, et apportent de petites touches subtiles au design pré-existant.

Mais il manque toujours des icônes au pack. Il s'agira de cette application un peu moins courante, laissée de côté par le créateur du pack. Et quiconque a vécu cette situation sait combien une seule pièce manquante suffit à ruiner le tableau.

Performances et problèmes d'autonomie

Je suis peut-être parano, mais j'ai toujours l'angoisse qu'un launcher (une appli qui change fondamentalement le look et l'interface de votre mobile) ait de sérieux impacts sur les performances de mon dispositif.

Certains disent que les launchers peuvent accélérer votre interface, et je confesse que c'est quelque chose que j'ai moi-même observé. Mais je persiste à penser que la durée de vie de la batterie ne peut que s'en ressentir.

androidpit android launcher buzz launcher 5
Un launcher doté d'un super look (à gauche). Mais pourquoi donc dois-je installer un cleaner en même temps ? © ANDROIDPIT

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Fondu de mobiles, de jeux vidéo et de tout ce qui touche à l'informatique, Vincent adore bidouiller et transmettre sa passion.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Touchwiz me satisfait pleinement

  • Moi je ne me pose même pas la question : sans launcher, c'est TouchWiz, la mal rétinien absolu.
    Après j'ai essayé quasiment tous les launcher pour finalement m'arrêter sur smart launcher pro. Comme les packs d'icônes, il est bien sûr incomplet, mais c'est celui qui me correspond.

  • J'utilise Nova Launcher depuis des années et j'en suis ravi, fluidité totale, c'est beau, c'est très bien pensé, facile à régler, rien à redire, aucune envie de chercher ailleurs si l'herbe est plus verte.

  • htpc depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ni pub, ni infection, ni ponction, ni NSA pour moi avec Nova Prime :- )

  • Depuis que j'ai testé KISS Launcher j'ai abandonné tous les autres.
    Il est basé sur une liste d'applis et une barre de recherche, il est léger et open source. kisslauncher.com

  • Je teste régulièrement les nouveaux launchers et je dois reconnaître qu'après avoir acheté les ténors (Apex, Nova, Next 3D) je reviens toujours vers Nova, pour sa personnalisation poussée ( avec Zooper widget pro) , ses notifications qui s'affichent correctement sur les icones et sa fluidité.

  • Moi j'ai nova sur tous mes terminaux, un vrai bonheur la perfection, enfin pour moi.😊

  • ABM depuis 4 mois Lien du commentaire

    j'utilise NovaLauncher pour moi it's the best

  • Apex me donne toute satisfaction, je peux placer mes icônes de façon ergonomique, supprimer le nom des applications, associé aux packs d'icônes Stealth ou ruggy, j'ajoute souvent des fonds noirs et le tour et joué, j'ai devant moi un tableau de toute beauté, épuré qui me ressemble ! mdr

  • moi perso, j'évite s'installer de nouvelles apps surtout launcher où il vous demande l'accès à la majorité de vos données. il y a toujours un risque

    • ABM depuis 4 mois Lien du commentaire

      C’est quand une personne ose prendre des risques et s’impliquer personnellement qu’elle peut grandir et évoluer

      • Sauf que là il s'agit encore une fois de partager nos informations personnelles, je ne vais pas me marier avec un agent de la NSA (le risque), pour grandir et évoluer

      • ABM depuis 4 mois Lien du commentaire

        que vous installez un Launcher ou pas la NSA vous espionne,
        informations personnelles sur Internet c'est un mythe
        comme dit le sociologue Jean-Claude Kauffmann c'est tout le rapport à la vie privée qui est reformulé, pour ça 75% des Français se disent inquiets de l'utilisation qui peut être faite des traces qu'ils laissent, volontairement ou non, sur le web

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris