Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 33 partages 31 Commentaires

Pourquoi j'aimerais tant aimer les launchers Android

Les launchers Android sont fascinants. Ils font appel à cette partie de moi qui désire plus que tout au monde être original et créatif, et faire de mon téléphone un artefact unique au monde. J'aimerais tant les aimer, mais je n'y arrive tout simplement quoi. Voilà pourquoi.

Bloatware et publicité

Souvent, lorsque je télécharge ce qui ressemble à un excellent nouveau launcher et que j'applique un nouveau thème, je me retrouve à télécharger un gros paquet de contenu extra pour que cela ressemble à ce que j'attendais. C'est comme acheter une boîte de LEGO Faucon Millenium, pour découvrir que la moitié des pièces ne sont pas fournies.

androidpit android launcher buzz launcher 1
Notez les applications promues qui sont intégrées dans le launcher. © ANDROIDPIT

Ce qui est encore pire, c'est que les launchers qui mettent en avant des applications le font rarement à bon escient. Pas que les applications soient nécessairement mauvaises : Pocket, par exemple, est une excellente appli. Mais elle n'est absolument pas nécessaire au fonctionnement du launcher. Ce type de publicité cachée est trop commune parmi les launchers, et je préférerais directement payer pour une application.

Pièces manquantes

Imaginez que vous vous asseyez auprès d'un puzzle représentant un tableau de Monet. Les couleurs dansent devant vos yeux, véritable ballet d'émotions intérieur. Pourtant, certaines de ces pièces ne viennent pas d'un tableau de Monet mais d'un Picasso. Alors, pourquoi ces pièces étaient-elles dans la boite ?

androidpit android launcher buzz launcher 3
Ces icônes extras de Chromecast et Blogger n'impressionnent pas autant que le reste (à gauche). La grille d'icônes unifiée est une solution à ce problème (à droite). © ANDROIDPIT

Cela nous amène à un autre problème des launchers, plus spécifiquement les problèmes liés aux packs d'icônes additionnelles. Ces packs d'icônes sont souvent très bien conçus, et apportent de petites touches subtiles au design pré-existant.

Mais il manque toujours des icônes au pack. Il s'agira de cette application un peu moins courante, laissée de côté par le créateur du pack. Et quiconque a vécu cette situation sait combien une seule pièce manquante suffit à ruiner le tableau.

Performances et problèmes d'autonomie

Je suis peut-être parano, mais j'ai toujours l'angoisse qu'un launcher (une appli qui change fondamentalement le look et l'interface de votre mobile) ait de sérieux impacts sur les performances de mon dispositif.

Certains disent que les launchers peuvent accélérer votre interface, et je confesse que c'est quelque chose que j'ai moi-même observé. Mais je persiste à penser que la durée de vie de la batterie ne peut que s'en ressentir.

androidpit android launcher buzz launcher 5
Un launcher doté d'un super look (à gauche). Mais pourquoi donc dois-je installer un cleaner en même temps ? © ANDROIDPIT

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

31 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il parait qu'Apus diminue la consommation de batterie au contraire (je pense que c'est + avec ses applis additionnelles) ...
    du coup, c'est celui que j'ai car la rom stock de mon cubot est plutot moche !

  • Asus zenui launcher , Google launcher Nova launcher , kiss launcher , apex launcher et action launcher. Voilà les meilleurs launchers sérieux efficaces sans fioritures et sans publicités.

  • AMaX depuis 1 mois Lien du commentaire

    Nova depuis qu'il existe...

    Sinon heu... Les rédacteurs me feront toujours sourire ici... Le mec aimerait un launcher unique au monde, mais il "n'y arrive tout simplement quoi". Du coup il n'aime pas les launchers et, soit il en reste a celui que lui impose Google (et qu'il n'aime pas non plus), soit il utilise son Smartphone en ligne de commande.

    C'est quoi le truc qui ne lui convient pas ?
    Ne pas trouver le launcher qui, en un seul download, non seulement correspond à ses gouts (du moment), mais qui en plus ne doit être téléchargeable que par lui sous peine de ne plus être le sacrosaint artéfact unique au monde ?! Noooon... sans blague ?

    De plus, être créatif ne consiste pas à faire une sélection de packs plus ou moins cohérents. Mets-toi au développement si tu souhaites être créatif au sens propre. Là tu pourras vraiment prétendre à la création de quelque chose d'unique qui TE correspond, et ça t'évitera d'écrire des articles dans lesquels tu ne fais que raconter ta vie et donner ton avis totalement dénué de sens.

    Même les métaphores sont stupides: quand on achète une boite de Lego Faucon Millenium, on n’achète pas un "artéfact unique au monde", mais un Faucon Millenium qui sera le même dans toutes les boites.

    C'est rémunéré les articles ici ?

  • Perso j'utilise depuis des années Nova Launcher, il propose de très nombreux paramètres. J'ai beau de temps à autres en essayer un nouveau mais je reviens toujours sur Nova.

  • J'utilisais Nova launcher en version prime, avec les packs d'icônes rondo et pure+ (icônes rondes), et depuis la sortie d'asap launcher, j'ai délaissé nova launcher, et maintenant depuis quelques jours, c'est le nouveau nexus launcher que je kiff !!

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'aime bien Google Now Launcher pour l'accès rapide aux cartes Google Now (les cartes Google Now c'est la vie) et les grosses icônes. Mais le nouveau launcher qui sera installé sur les prochains Nexus est vraiment bien. Date et heure en haut, nouveau design du tiroir d'application qui s'affiche d'un slide vers le haut comme les premières versions d'Android et accès encore plus rapide à la commande vocale et aux cartes Now. Vive les Nexus !

  • Android Stock, rien ne vaut Android à l'État pure.

  • Nova

  • J'utilise alternativement Touchwiz (de moins en moins) et Arrow launcher que je trouve vraiment excellent.
    J'ai même la version payante de Nova que je ne trouve pas du tout pratique : en fait je ne comprends rien à ce launcher !
    J'espère qu'avec le Note 7 on ne sera pas obligé de garder Touchwiz pour profiter de toutes les options (je me méfie toujours de Samsung !)

  • Touchwiz me satisfait pleinement

  • Moi je ne me pose même pas la question : sans launcher, c'est TouchWiz, la mal rétinien absolu.
    Après j'ai essayé quasiment tous les launcher pour finalement m'arrêter sur smart launcher pro. Comme les packs d'icônes, il est bien sûr incomplet, mais c'est celui qui me correspond.

  • J'utilise Nova Launcher depuis des années et j'en suis ravi, fluidité totale, c'est beau, c'est très bien pensé, facile à régler (pour des utilisateurs un peu techniques tout de même), rien à redire, aucune envie de chercher ailleurs si l'herbe est plus verte.

    Edit du 7 août 2016 :

    Avec Nova Prime (version payante) aucun problème avec quelque pub que ce soit, je n'ai strictement aucun pop-up promouvant des applis, aucun bloatware, aucune "pièce manquante", ce launcher fait exactement ce qu'on attend de lui. Fluidité totale, aucun lag, aucune surconsommation de batterie et cela quel que soit le mobile testé.

  • htpc depuis 6 mois Lien du commentaire

    Ni pub, ni infection, ni ponction, ni NSA pour moi avec Nova Prime :- )

    • est-ce qu'on peut créer des groupes d'icônes redimensionnables sur une page, comme avec Buzz?

  • Depuis que j'ai testé KISS Launcher j'ai abandonné tous les autres.
    Il est basé sur une liste d'applis et une barre de recherche, il est léger et open source. kisslauncher.com

  • Je teste régulièrement les nouveaux launchers et je dois reconnaître qu'après avoir acheté les ténors (Apex, Nova, Next 3D) je reviens toujours vers Nova, pour sa personnalisation poussée ( avec Zooper widget pro) , ses notifications qui s'affichent correctement sur les icones et sa fluidité.

  • Moi j'ai nova sur tous mes terminaux, un vrai bonheur la perfection, enfin pour moi.😊

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris