Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
50 partages 21 Commentaires

Pourquoi le HTC 10 est meilleur que le Galaxy S7

Les choses deviennent de plus en plus difficiles pour Samsung qui doit faire face à une concurrence toujours plus féroce. Cette fois, c'est à l'un des constructeurs de smartphones Android de la première heure auquel il doit faire face : HTC. Le smartphone phare des taïwanais a agréablement surpris à tel point qu'il surpasse même le flagship de Samsung dans certains domaines. Voyons voir dans la suite où le HTC 10 est meilleur que le Galaxy S7.

Avant de commencer : pourquoi un comparatif avec le Galaxy S7 ?

Certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi nous comparons toujours les smartphones haut de gamme avec le Galaxy S7 et non avec un autre téléphone. La réponse est simple : c'est le smartphone de référence à l'heure actuelle et il est intéressant de le prendre en compte lorsque nous voulons juger de la qualité d'un autre téléphone. Si Samsung est déjà une marque de référence, le constructeur a cette année réussi a faire encore mieux que l'année précédente, et il est donc évident que l'on compare n'importe quel smartphone haut de gamme avec le Galaxy S7.

HTC est de retour avec un design digne de ceux de sa meilleure époque

Le HTC 10 n'est pas si différent du HTC One M9, mais il a apporté les modifications nécessaires sans perdre de son identité. L'une des nouveautés les plus acclamées est la disparition de la bande noire située en dessous de l'écran. Le HTC 10 s'est amélioré dans sa conception et sa construction. Le résultat est un smartphone avec un design des plus élégants et une taille raisonnable.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5073
Le HTC 10 a amélioré sur plusieurs points le design de ses prédécesseurs. © ANDROIDPIT

Quant au Galaxy S7, il présente un design très similaire à celui du Galaxy S6 avec quelques changements esthétiques telles que la légère courbure sur les côtés au dos du smartphone, style Note 5, et la réduction de la taille de l'appareil photo. Je pense que c'est une bonne chose que Samsung n'ait pas changé radicalement le design de son smartphone. Maintenant, c'est à chacun de décider s'il préfère le design du HTC 10 ou celui du S7.

Une interface utilisateur plus légère

HTC Sense est, depuis pas mal de temps, l'une des surcouches constructeurs les plus esthétiques sur Android, mais elle souffrait d'un problème qui est également celui des autres surcouches : son surplus de bloatware. Avec le HTC 10, HTC a décidé de faire un nettoyage assez important dans les applications pré-installées. Les applications de Google ont désormais la priorité sur les applications HTC réalisant des fonctions similaires. Dans cette optique, l'application Galerie a disparu au profit de Google Photos.

Le résultat final est une surcouche plus belle et plus légère qui, comme l'a déclaré HTC, facilitera les mises à jour logicielles futures. Cette mesure s'ajoute à celle que le constructeur a prit il y a quelque temps de rendre disponibles certaines de ses applications pré-installées sur le Google Play Store afin que les utilisateurs puissent les mettre à jour sans avoir à faire une mise à jour en OTA.

AndroidPIT HTC M10 launch 4015
HTC Sense 8 plus léger = HTC 10 plus performant. © ANDROIDPIT

Quant à Touchwiz, Samsung n'a pas beaucoup modifié son interface. Le fabricant a fait l'effort de supprimer certaines des applications pré-installées qui étaient inutiles, ce qui rend la surcouche plus légère. Mais le nombre d'applications pré-installées reste tout de même supérieur à celui du HTC Sense. Cette décision prise par les deux constructeurs d'alléger en applications leurs interfaces utilisateur profiteront à l'utilisateur final, car les performances des smartphones se retrouvent améliorées.

Un appareil photo à la hauteur des plus grands

Samsung frappa un grand coup en offrant un appareil photo qui pourrait être le meilleur de 2016. Le fabricant coréen y a incorporé la technologie Dual Pixel pour améliorer encore plus la qualité des clichés. Le résultat : un appareil photo d'une qualité inégalable. Si l'année dernière le LG G4 arracha la couronne du smartphone ayant le meilleur appareil photo à Samsung, cette année c'est HTC qui pourrait lui voler le titre.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5096
HTC a beaucoup travaillé sur l'appareil photo du HTC 10 qui pourrait être sur le podium des meilleurs appareils photo de 2016. © ANDROIDPIT

Avec le HTC 10, HTC a cette fois mis le paquet pour éviter de décevoir comme il l'avait fait avec le HTC One M9 au niveau du hardware. Le constructeur a pris un soin tout particulier à améliorer le traitement des images. La volonté de HTC de se rattraper de ses erreurs de l'année dernière fut telle qu'ils sont allés jusqu'à inclure un autofocus laser. Un pari gagnant car la qualité des photos produites par l'appareil photo du HTC 10 est très similaire à celle du Galaxy S7, avec des photos qui sont parfois meilleures, parfois de moins bonne qualité, mais avec des niveaux de qualité toujours comparables.

Des haut-parleurs stéréo pour les audiophiles

S'il y a quelque chose qui fait parti de l'ADN de HTC, c'est le domaine de l'audio. Depuis le vénérable HTC One M7, HTC intègre des haut-parleurs stéréo BoomSound dans ses smartphones. Le haut-parleur situé auparavant en dessous de l'écran se loge désormais dans le bord inférieur à côté du connecteur USB Type-C. L'objectif de ce deuxième haut-parleur est de reproduire les fréquences audio les plus basses des vidéos et jeux vidéos.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5081
BoomSound est de retour sur le HTC 10. © ANDROIDPIT

Concernant l'audio, HTC surpasse bon nombre de smartphones, incluant le Galaxy S7, lequel n'intègre qu'un haut-parleur mono. D'une qualité cependant très satisfaisante, ce haut-parleur a la mauvaise idée de se situer dans un endroit qui est facile à recouvrir avec votre main lorsque que vous jouez à des jeux en mode portrait. Il aurait été plus judicieux de le placer à l'avant du téléphone, mais cela aurait augmenté la taille du S7 de deux ou trois millimètres.

Le HTC 10 sort donc gagnant sur plusieurs points lorsqu'on le compare au Galaxy S7. Il est évidemment difficile de trouver des avantages au HTC 10 par rapport au S7, tant ce dernier est complet et une référence. Mais la bonne chose avec les smartphones Android, c'est que nous pouvons être agréablement surpris par ce que nous proposent les constructeurs chaque année.

Pensez-vous que le HTC 10 sera un rival sérieux du Galaxy S7 cette année ?

Article traduit de Santiago Luque pour AndroidPIT.es

Les commentaires préférés des lecteurs

  • loris delain depuis 6 mois

    galaxy s7 sans hésiter. le HTC 10 ne va pas faire long feu à mon avis car avec le g5 et le s7 en concurrents, il n'a aucune chance.

  • Elzo
    • Mod
    depuis 6 mois

    Meilleur que le S7 edge ça je doute fort mais c'est clair que HTC à fait beaucoup d'effort pour revenir dans la course mais le HTC 10 ne sera jamais mieux que le S7 edge :-)

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bien sûr le HTC 10 le meilleur smartphone 2016 Son doute dans Tous lit domaine.

  • une bonne connexion mois je pense

  • (2/2) l'une va être plus rapide dans les virages et l'autre en ligne droite...

  • (1/2)je ne trouve pas super utile de comparer ces deux bêtes. elle ont chacune leur points forts par rapport à l'autre. Y en a une 2% plus puissant ici et l'autre 4% ici... nous autre utilisateurs ne faisons même pas la différence à l'utilisation
    il faut juste trouver ce qu'on préfère et quel smartphone le possède. entre une Ferrari et une lamborghini la comparaison est futile dans l'absolue

  • Le prix est un frein il vaut pratiquement autant qu'un S7edge sachant qu'on n'en trouve à 700€ neuf. Ensuite hormis le micro qui est meilleurs que le S7 il y a pas grand choses de meilleurs si ce n'est un appareil photo mais au bonheur la chance 1 fois sur 2 peut être ?
    Le S7 edge l'emporte sur la batterie,le processeur cadencé à une fréquence plus haute,écran meilleurs que ce soit dans les dimensions ou l'utilisation,meilleurs matériel verre,plus de couleurs (blanc),résiste à la poussière,moins lourd bref rien à craindre pour Samsung. Je préfère le S7 cela n'engage que moi.

  • Le HTC 10 est énorme. Enfin un pur bonheur d'avoir un HTC depuis le One M7. En verité le seul point faible cest le prix.

  • ...Et aujourd'hui en plus hTc doit faire face à la concurrence à la monté des smartphones chinois !
    De plus en plus de qualité et très accessible en terme de prix !

  • Elzo
    • Mod
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    Meilleur que le S7 edge ça je doute fort mais c'est clair que HTC à fait beaucoup d'effort pour revenir dans la course mais le HTC 10 ne sera jamais mieux que le S7 edge :-)

  • junior depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il remplacera sans doute mon galaxy note 3

  • J'aime beaucoup hTc mais ce qu'il leur manque c'est la puissance de frappe marketing qu'ont Samsung ou Apple par exemple.
    Je pense que c'est ce qui leur a fait le plus de tort malgré que leurs produits sont vraiment de grande qualité.
    Quelques mauvais choix aussi de leur part comme le Snapdragon 810 avec ses problèmes de surchauffe sur le M9 !
    Tout cela cumulé fait que hTc est dans une passe difficile...
    Espérons qu'ils arriveront a redresser la barre.

  • Bonjour g le S7 Edge même si HTC atteint ce niveau on est déjà à un tel niveau de performance que mon pc en devient ridicule!La vitesse de travail est extraordinaire la batterie tiens bien 3 jours en utilisation assez intense un progres énorme depuis le S5 qui etait déjà très bon mais ne tenait pas 8h si il n'y avait pas de réseau et un max de 22h. HTC est intéressant mais n'est pas proposé en Suisse ou alors faut le commander.
    En plus Samsung va sortir une nouvelle série de Galaxy équivalent appelé pour le moment C3 et C7 au performances quasiment identique du S7 mais à 250€ env.
    Si ils arrivent à faire ça avec la fiabilité et les performances, Apple sera vite en faillite, bon la majorité achète des mac book 13" à 1200.- par snobisme alors qu'il y a pas 300.- de matériel dedans! IPhone c'est un peu pareil pourquoi avoir gratuitement des applications si ont peut les payer😊 Mais ils ont un "iPhone"

  • Ridoxx depuis 6 mois Lien du commentaire

    Moi je choisirai le Huawei P9 ;) , car super beau, photo Leica, logiciel esthétique

  • Autre argument tout aussi pertinent:

    Parce que c'est HTC.

  • galaxy s7 sans hésiter. le HTC 10 ne va pas faire long feu à mon avis car avec le g5 et le s7 en concurrents, il n'a aucune chance.

  • Mon choix se porte sur le HTC 10, sans hésitation.........!

  • L'article est sensé prouver que le HTC 10 est meilleur que le Galaxy S7, mais finalement tu n'as fait que citer les ressemblances qu'il ya entre les deux téléphones (à part les haut-parleurs stéréo), donc je ne vois pas finalement en quoi il est meilleur !!! Sinon, je peux citer plusieurs éléments qui sont meilleur chez le S7, qui sont : Always On Display, la certification IP 65 (résistance à l'eau et poussières), la batterie 3600 mAh (3000 mAh chez HTC 10 je penses), etc.

    • Strano depuis 6 mois Lien du commentaire

      Pour le HTC 10 tu penses bien car il s'agit de 3000mAh mais c'est également le cas du S7. C'est le Edge qui possède une batterie de 3600.
      Tu mets en avant l'IP65 et il fort possible que le 10 le soit (mais je n'en ai aucune certitude, en tout cas il résiste à une grosse grosse pluie de plusieurs minutes :P) ... Par contre il n'est pas IP68 alors que le S7 et S7Edge le sont.

      D'un autre côté le S7 n'a pas d'USB type C 3.1.

      Je ne dirais pas que le 10 est meilleur que le S7, ce serait probablement faux par contre il est clair que je vais préférer ce que le 10 propose (m'en fiche de la résistance à plus d'1m sous l'eau pendant plus de 30min, je ne prends jamais mon smartphone quand je vais plongée en apnée), préférer l'utilisation permanente de sense plutôt qu'un touch wizz même amélioré.
      Je partirai également vers le 10 pour la partie son et si pour la photo c'est plus ou moins équivalent c'est encore plus facile.
      Autre point, je préfère l'alu au verre qui aime mes traces de doigts.
      Et pour d'autres raisons encore j'ai le 10.

      Mais voilà c'est simplement une question de préférence et pas parce l'un serait meilleur que l'autre.

    • IP68*

    • IP68*

    • IP 68 et non IP 65

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris