Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 11 partages 11 Commentaires

Pourquoi Google Assistant ne peut-il pas être installé sur tablettes ?

Google Assistant est disponible sur de plus en plus de smartphones. Il est vrai que pour nous, francophones, le problème majeur se situe au niveau de la langue puisqu'il n'est pas encore disponible en français. Certains se plaignent déjà d'un autre problème : l'application ne sera disponible que sur smartphones et non sur tablettes.

En théorie, la tablette aurait du potentiel...

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il existe plusieurs types de tablettes, certaines s'adressent essentiellement aux nomades, d'autres aux sédentaires (généralement les tablettes autour de 10 pouces, voire plus). Ces dernières sont plus populaires, expliquant ainsi partiellement pourquoi les tablettes ont tendance à remplacer les ordinateurs dans certains domaines.

Google Assistant remplit plusieurs fonctions, allant de la gestion de l'agenda la gestion de votre appareil électrique. Pour bien fonctionner, il doit donc savoir le plus de choses possibles sur vous : vos habitudes, vos préférences, etc. En soi, l'utilisation permet d'une tablette permet d'obtenir bon nombre d'informations de ce type et vu qu'elle est souvent beaucoup utilisée à la maison. Ainsi, elle semble être parfaitement adaptée à l'utilisation du matériel de la maison (par exemple le système électrique). De plus, vous y avez configuré vos comptes donc il pourrait toujours accéder à des informations et travailler pour vous.

AndroidPIT google assistant 5
Google Assistant est là pour vous aider. © AndroidPIT

... mais en pratique c'est insuffisant

Google Assistant veut tout savoir sur vous afin de vous aider. Avec votre téléphone, il est certain d'accéder à vos contacts (tout le monde n'entre pas ses contacts téléphoniques dans sa tablette) ainsi qu'à tous vos déplacements/historiques GPS. Ceci est bien moins courant avec une tablette, car non seulement il faut avoir une tablette 4G mais en plus il faut l'amener partout avec soi. 

En tant qu'entreprise, Google vise bien évidemment à ce que le plus de personnes possible utilisent ses produits. Le smartphone étant (beaucoup) plus populaire et nomade que la tablette, il est donc mieux adapté à la stratégie. Bien sûr, Google pourrait miser sur les deux tableaux en proposant son service autant sur smartphone que sur tablette, mais il ne le fait pas. Pour le moment, tout au moins. Google a certes confirmé à Android Police que son Assistant ne sera pas disponible dessus, mais ceci peut encore changer avec le temps. 

Peut-être y a-t-il une explication plus technique, mais elle est pour le moment inconnue (autant que je sache).

En bref, Google veut proposer son service au plus de gens possible et le rendre le plus efficace possible, les tablettes n'ont pas voix au chapitre ici. L'intelligence artificelle de Samsung, Bixby, se veut être une alternative intéressante à Google Assistant, mais Bixby n'est disponible pour le moment que sur les appareils Samsung actuels et futur.

Comptez-vous l'installer sur votre appareil lorsqu'il sera disponible en français ?

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Enfin, bon , les tablettes moi j'ai donné, j'en en une de 8 pouces que j'apprécie pas mal, pratique lorsque je ne suis pas chez moi, mais je ne la renouvellerai pas, lorsque je me rééquiperai ça sera un Chromebook avec Play Sore et écran tactile (et peut être avec écran détachable, apparemment c'est dans les cordes), ces petits bijoux abordables deviennent vraiment intéressants...

  • déjà, je l'attends en français et sur smartphone. on verra ensuite.

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Déjà sur Smartphone, il faut t'inscrire à la bêta des Google Play Services et mettre l'anglais comme langue principale. Valable pour MM et plus.

  • Aux oubliettes la tablette!

    • C'est clair, maintenant que les Chromebooks ont aussi le Play Store, un écran tactile (pour les nouveaux) les tablettes ont perdu beaucoup d'intérêt...
      Apple n'a pas saisi cela, tant pis pour lui, il va le payer cher vu le succès des Surfaces, surface likes et Chromebooks (qui vont exploser en popularité vu leur évolution)

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Parce que la plus part des tablettes ne possèdent pas de carte sim , donc GG espionne un peu moins et c'est moins rentable .

  • Mais comme Google ne cherche pas systématiquement à récupérer le maximum de données personnelles (sic) il va sans aucun doute nous expliquer pourquoi il a oublié de prévoir l'adaptation aux tablettes.
    Un oubli malencontreux ? Grinçant moi, pas plus que d'habitude !
    Et je rappelle que je ne suis pas un opposant obtus contre les assistants personnels. Seulement, je rêve (ben oui, ça m'arrive) d'un système indépendant d'intérêts trop carnassiers.

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Ou alors parce qu'il n'a pas envie qu'une tablette puisse remplacer Google Home… ils sont pas cons chez Google ☺️

      • J'aime bien (encore grinçant) quand Google décide à notre place comment l'on doit se servir de nos appareils qui accessoirement les fait vivre, aussi.

      • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

        Si Google fait un assistant domotique (je sais pas comment on doit l'appeler) en quoi c'est un problème qu'il cherche à réduire la concurrence, en ne lui proposant pas ses propres services ? Quelqu'un se plaint que Apple ne propose pas iOs aux autres constructeurs ?

      • Je pense surtout qu'il va miser à fond sur les Chromebooks dont les ventes vont exploser...

11 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris