Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 76 partages 30 Commentaires

Pourquoi Feedly est la meilleure application sur Android

Il y a quelques semaines, mon ami et collègue Scott Adam Gordon avoua son amour pour Spotify. Son ode était sincère et tendre. J'admirais tant ses mots que je me dis qu’il était grand temps que j'offre une ode semblable à mon Spotify, à savoir, Feedly. L'application est un puits sans fond de plaisir, de surprises et d'amour. Voici pourquoi je pense que Feedly est la meilleure application qui soit.

Qu’est-ce que Feedly ?

Feedly est une application qui rassemble des flux RSS et les convertit en webzine. RSS est un sigle venant de l'anglais "Rich Site Summary", un format de données qui permet la syndication de contenu Web. Les flux RSS publient des mises à jour faites, ou de nouveaux contenus mis en ligne, sur des sites Web. Ces flux peuvent être rassemblés et présentés à travers un lecteur de flux RSS, comme Feedly.

AndroidPIT feedly 0031
Feedly est un portail vers un meilleur Internet. © ANDROIDPIT

L'application affiche des titres, paragraphes d'introduction et images (en fonction de l'option d'affichage que vous choisissez) que vous pouvez faire défiler. En appuyant sur un article qui vous intéresse, vous pouvez lire l'intégralité de son contenu.

AndroidPIT feedly 0028
Regroupez vos flux RSS en catégories. © ANDROIDPIT

Qu'a-t-elle de si bien ?

Ce qui m’attire chez cette application, c'est sa simplicité. Les meilleures applications, selon moi, sont celles qui permettent de réaliser une tâche simple de manière très efficace. Feedly en fait partie. En regroupant autant de contenu, à partir d'autant de sites, elle me permet de gagner un temps fou. Grâce à elle, j’ai accès au même endroit à un flot ininterrompu d’articles intéressants et pertinents.

C'est tout ?

Non. Ce n'est pas tout.

Il fut un temps où l’Internet était une source d’étonnement et d’émerveillement sans pareil. Il y avait ces blogs, forums et communautés où les gens postaient des choses que vous n’auriez jamais eu la chance de lire ou voir auparavant : les idées de gens ordinaires, les nouvelles idées de grands penseurs, les idées de nombreuses personnes, de partout dans le monde. Les gens partageaient dans les communautés favorisant l’étrange et le créatif, apportaient réconfort et compréhension aux plus isolés.

Puis l'Internet devint ce qu'il est maintenant, une chose monstrueuse au-delà de toute compréhension. Les contenus intéressants se retrouvèrent noyés dans un déluge d'absurdités. Les contributeurs de la première heure furent menacés, au point d'extinction, par les trolls et autres affrosités de l'Internet, élevés derrière le voile de l'anonymat. Il sembla impossible, ou, du moins, loin de valoir la peine, de passer du temps à chercher des conversations intéressantes, intelligentes, cela revenant à chercher une aiguille dans une botte de foin.

facebook world map 1
L’Internet est vaste, confus et parfois un peu effrayant... © Facebook

Mais revenons à Feedly.

Loin de la confusion, Feedly me permet d'organiser mon propre Internet. Je choisis les sites que j'aime lire, les ajoute dans un dossier (par exemple, news ou technologie) et j'ai une source constamment mise à jour d'articles intéressants. Et, en général, si vous aimez le contenu d'un certain site, il y a de fortes chances que les personnes partageant les mêmes passions que vous l'aiment aussi. Vous pouvez donc engager avec eux dans les commentaires, sur les forums. Ainsi, les communautés, comme celles des premiers jours de l'Internet, renaissent de leurs cendres.

Feedly me permet d'organiser mon propre Internet

Depuis que j'ai commencé à utiliser Feedly il y a plusieurs années, j'ai lu et appris davantage, fait plus de découvertes, exploré plus d'idées. En bref, ma vie a été infiniment enrichie.

Parlons un peu plus de l'application

Feedly est donc un lecteur de flux RSS qui me fait à nouveau aimer l'Internet. Mais jetons un oeil à certaines de ses fonctionnalités.

Je voudrais tout d'abord dire, malgré tout le bien que je pense de Feedly, qu'il lui manque une fonctionnalité. Feedly dispose de cet algorithme qui mesure la popularité des articles. Il s'agit d'une excellente fonctionnalité et que j'apprécie. Mais il m'est impossible de classer les articles en fonction de cet algorithme. Une icône apparaît simplement à côté des articles, ordonnés par date de publication.

Sur mon ordinateur, aucun problème : je peux utiliser l'extension Chrome Sortly, qui fait exactement ce dont je suis en train de parler. Mais rien de similaire n'existe pour l'application Android, du moins selon ma connaissance. Lorsque je n'utilise pas Feedly pendant un certain temps, il serait agréable que je puisse me mettre à jour rapidement sur ce que j'ai manqué, en accédant aux articles les plus populaires de la semaine passée ou des deux dernières semaines.

AndroidPIT feedly 0056
Malheureusement, il n'y a pas d'option pour trier les articles par popularité. / © ANDROIDPIT

Ce léger défaut mentionné, revenons aux points forts de l'application.

Feedly me permet de regrouper différents sujets et sites ensemble comme bon me semble. Si je veux regrouper dans le même dossier un blog ayant le hashtag #art avec un autre ayant le hashtag #philosophie, rien ne m'empêche de le faire. Vous pouvez également effectuer des recherches par hashtag. Si vous avez quelques heures à tuer, réalisez une recherche par hashtag et explorez les résultats fournis par Feedly. Un site apparaissant dans les résultats vous intéresse ? Ajoutez-le à vos flux RSS.

AndroidPIT feedly 0039
Découvrez des milliers d'articles à partir d'un simple hashtag. © ANDROIDPIT

Feedly ne permet pas seulement de compiler vos blogs favoris; c'est un moyen d'explorer de nouveaux horizons et d'apprendre des choses que vous laisseriez autrement passer à côté.

Ensuite, il y a le bouton de partage, rarement absent dans une application Android, mais il me permet d'ajouter facilement un article dans Pocket si je n'ai pas le temps de le lire tout de suite. Je peux également partager un article avec un ami si je pense qu'il pourrait lui plaire. Par conséquent, la technologie nous permet d'apprendre tout en partageant notre expérience avec d'autres utilisateurs. Là n'est-il pas le but de l'application ? Si, et je remercie Feedly pour cela.

feedly: your work newsfeed Install on Google Play

Utilisez-vous Feedly ? L'adorez-vous ? Dites-le moi dans les commentaires.

Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com

Les commentaires préférés des lecteurs

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris