Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
127 partages 17 Commentaires

Pourquoi et comment activer le mode sans échec d'Android ?

Si vous cherchiez à comprendre le sens du mode sans échec et la manière d'y accéder, sachez que vous êtes tombé à la bonne adresse. Aujourd'hui, nous allons vous décrire la signification du mode sans échec, en plus de vous aider à démarrer dans ce mode pour les plus généralistes, là où certains mobiles d'autres marques possèdent chacun leur propre combinaison de touches... À présent, voici «pourquoi et comment activer le mode sans échec d'Android ?».

Quelle utilité au mode sans échec et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que le mode sans échec/sécurisé ?

Avant de l'expliquer, sachez que le mode sans échec peut être appelé de différentes manières et ce, en fonction du fabricant. En effet, la plupart des interfaces alternatives de marques n'hésitent pas à modifier l'interface et la procédure de déclenchement n'est pas sans créer des confusions au sein de son utilisation. Avec la version pure d'Android, l'habituel nom de celui-ci n'est autre que le «mode sans échec». En revanche, Samsung l'a renommé en «Mode sécurisé», tandis que d'autres l'ont appelé «Mode de récupération». Un terme quelque peu tronqué qui est normalement attribué au Recovery. Maintenant, la question qui nous amène est «pourquoi y avoir recours au juste ?».

pourquoi et comment activer mode sans echec android images 00
En Mode sécurisé, il est possible de supprimer une application qui ne veut pas se désinstaller, notamment. © ANDROIDPIT

À l'instar des ordinateurs, les terminaux Android sont aussi capables de démarrer en mode sans échec. En règle générale, cet ustensile de secours peut se montrer bien utile lors d'un plantage ou en cas d'un problème avec une application Android qui n'en fait qu'à sa tête, notamment. En parallèle, d'autres utilisateurs emploient aussi le mode sans échec (sécurisé) lorsqu'ils soupçonnent la présence d'un virus (malware, spyware, etc). En démarrant en mode sans échec, le système va alors fermer la porte aux applications en les empêchant de se lancer, et ainsi permettre au chirurgien (vous-même) d'opérer en toute sécurité pour supprimer l'application ou le processus qui pose problème (sans root). Pour ceux qui se posent la question, ce mode sécurisé ne permet pas de désinstaller des applications natives au système. C'est bien possible, mais assez dangereux tout de même... Pour cela, je vous renvoie vers :

Comment activer le mode sans échec ?

En soi, le fait d'accéder au mode sans échec (sécurisé) se montre relativement simple pour l'ensemble des appareils mobiles installés avec Android, mais le problème est que la manipulation varie pour certains de ces constructeurs. À titre d'exemple, c'est le cas chez Samsung et Xiaomi et ce, pour chaque modèle. Hein, quoi ?! Oui, vous ne rêvez pas. Ainsi, vous comprendrez pourquoi nous limiterons cet article à un tutoriel général qui concerne une grande majorité des mobiles. Pour les autres, une recherche Web avec les mots-clés 'safe mode <lenomdevotreappareil>' saura vous aiguiller pour un appareil particulier où le constructeur a effectué des modifications logicielles profondes.

Pour accéder au mode sans échec (sécurisé), il faut :

  • faire un appui long sur la touche physique d'alimentation (Power).
  • Une fois que l'option «Éteindre» s'affiche à l'écran,
    puis faites un appui long sur celle-ci pour débloquer le menu.
  • Pour conclure, il suffit alors d'appuyer sur «Oui» pour redémarrer en mode sécurisé.
pourquoi et comment activer mode sans echec android androidpit fr image 00
Voici comment démarrer en mode échec en un clin d'œil avec une version pure d'Android. © ANDROIDPIT

Remarque : ces manipulations fonctionnent pour les appareils mobiles avec lesquelles le menu d'alimentation n'a pas été modifié. Si ces manipulations ne fonctionnent pas chez vous, une recherche Web, avec comme mots-clés 'safe mode <laréférencedevotreappareil>', répondra à votre interrogation en deux temps trois mouvements. À titre d'exemple, la manipulation des Galaxy S6/edge/Plus consiste à rester appuyer sur Volume Bas + Power lors du redémarrage de l'appareil, alors que celle-ci est utilisée pour accéder au bootloader sur les terminaux Google Nexus.

Comment désactiver le mode sans échec ?

Sans y aller par quatre chemins, il suffit simplement de redémarrer votre appareil et le tour est joué !

Nous arrivons à la fin de cet article qui nous l'espérons aura pu vous aider du mieux que possible. Pour l'heure, nous en avons terminé, mais n'oubliez pas que les commentaires demeurent à votre entière disposition.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour
    S4 mini passé en mode sécurisé et je n'arrive pas à en sortir. Touche moins du volume ne fonctionne plus aussi, comment enlever le mode sécurisé?

    • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

      Ca n’a aucun rapport avec le mode sans échec, mais je vais être sympa :
      Appuyez sur "option" puis choisir "arrêt mode sécurisé"

  • Un article de fond nécessaire sinon indispensable, simple à comprendre et qui pourrait être l'objet d'un chapitre d'une publication sur le monde Androïd. Bravo !

  • Ce mode m'a été très utile plus d'une fois.

  • génial! j'avais une application virus que je n'arrivais pas à désinstaller. j'ai essayé le mode sans échec et ça a marché merci!

  • Genial!!! La fois dernière je l'ai tenter sur HTC sans succès... je vais réessayé.

  • Le mode sans échec est indispensable sur ordi quand celui ci bugue, le même chose sur un smartphone peut être très utile 😉

  • Salut. !
    Alors, si j'ai bien compris, le mode sans échec permet de démarrer le phone sans qu'aucune application ne démarre automatiquement. Ce qui permet, au cas ou une application ferais la "con" de pouvoir la supprimer avant qu'elle ne s'active.
    Si quelqu'un connais la manip pour le S5 , je serais content de la connaitre . Merci !

    bonne après midi ! et merci pour l'info que je ne connaissais pas .

  • en gros les appli pré installé peuvent être supprimé comme sa ?

    • Ce n'est pas ce que dit l'article :
      "Pour ceux qui se posent la question, ce mode sécurisé ne permet pas de désinstaller des applications natives au système."

      • "Natives au système" de l'appareil, c'est à dire les applis Android ET les applis de l'éventuelle surcouche (très épaisse pour certaines marques). Rooté, certaines applis (Titanium par exemple) permettent de "geler" les applis. On ne les voit plus, elles ne démarrent plus mais elles sont toujours installées.

      • Quand est-ce qu'ils sauront lire les "vénérables commentateurs", je ne suis pas sûr qu'il faille encore leur tenir la main. Sinon dans 50 ans, ils ne sauront toujours pas marcher.
        Aux infos d'aujourd'hui (21-06-2016), par contre, ils se trouveront une bonne excuse : ça serait la faute à la pollution aux particules fines ...

      • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

        Si ton phone est rooté tu désinstalle TOUT ce que tu veux !

  • comment faire pour le désactiver ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris