Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 10 partages 12 Commentaires

Pourquoi vous n’avez pas besoin d’un processeur dernier cri pour avoir un smartphone puissant

Les smartphones haut de gamme sont souvent tentants, mais restent inaccessibles à la plupart des gens pour des raisons économiques. Il nous faut donc souvent nous contenter d’un modèle plus abordable; cela ne signifie pas pour autant qu'il faille se contenter de mauvaises performances. Découvrez pourquoi vous auriez tort de croire que les hautes performances sont réservées aux smartphones les plus chers.

Il y a des gens prêts à se saigner aux 4 veines pour acheter un Galaxy S7. Peut-être qu’il sont simplement tombé amoureux (et dieu sait comme l’amour est irrationnel), ou alors parce qu’ils désirent accéder à des fonctionnalités réservées à ce smartphone. Chacun fait ce qu’il veut de ses économies, mais sachez que si vous ne désirez pas opter pour un téléphone haut de gamme, vous avez tout intérêt à lorgner du côté de certains mobiles de milieu de gamme offrant d’excellentes performances.

Il est également possible d’opter pour un téléphone de l’année passée : avec la sortie de chaque nouvelle génération de smartphone, les anciens modèles ont tendance à baisser nettement de prix. Voici une liste de smartphones de l’année passées qui proposent un hardware toujours au top, sans pour autant avoir à puiser dans votre plan épargne logement pour faire leur acquisition.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

ZUK Z1

Le premier mobile à m’être venu à l’esprit lorsque l’on parle de téléphones au hardware plus que compétent. Le premier smartphone produit par ZUK a fait grand bruit grâce à son système d’exploitation Cyanogen OS. L’autre grand point fort de ce mobile est sa batterie de 4100 mAh, qui vous assure une excellente durée de vie. Il possède le hardware d’un téléphone haut de gamme de 2014 : un Snadragon 820, 3 Go de RAM et un espace de stockage de 64 GB. Autant dire que pour un prix avoisinant les 300 euros, le ZUK Z1 est tout simplement incroyable.

lenovo zuk z1 volume buttons
Un bon smartphone sur de nombreux aspects, qui se paye le luxe de proposer une batterie incroyable et un système d’exploitation Cyanogen OS. © ANDROIDPIT

BQ Aquaris M5

L’entreprise espagnole BQ a su faire parler d’elle dans le monde d’Android. Ils offrent actuellement des terminaux d’entrée et de milieu de gamme, mais c’est l’Aquaris M5 qui a le plus attiré notre attention. Il s’agit d’un smartphone de milieu de gamme avec une batterie de 3120 mAh alimentant un écran 5 pouces avec résolution Full-HD. Il possède le hardware d’un mobile milieu de gamme de 2015 : un Snapdragon 612, 2/3 Go de RAM et 16/32 Go d’espace de stockage. Tout cela pour 260 ou 300 euros selon la version choisie.

bq aquaris m5 5
Sa batterie généreuse a séduit plus d’un utilisateur. © ANDROIDPIT

BQ Aquaris X5

Le BQ Aquaris X5 est une version light du M5, mais avec un design premium. Le fait que le mobile propose une version d’Android stock tout en embarquant un processeur Snapdragon 412 lui donnent un rendement impressionnant. Son prix oscille entre 229 euros pour la version avec 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage interne, et 269 euros pour la version 32 Go de stockage / 3 Go de RAM.

La batterie est de 2900 mAh, et son écran est de 5 pouces avec résolution HD. Cette baisse de résolution fait que l’autonomie reste excellente à côté du M5. Et le meilleur, c’est qu’il est possible de choisir entre la version Android et la version Cyanogen OS, pour un prix identique. Un élément à prendre en compte !

AndroidPIT bq aquaris x5 3
Le Aquaris X5 vous donne le choix entre Android ou Cyanogen OS. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi 3

Vous connaissez probablement la manie de Xiaomi d’offrir des téléphones au rapport qualité/prix inégalable. Les mobiles du constructeur chinois sont si bon marché qu’il est difficile d’y croire. Un excellent exemple est le Xiaomi Redmi 3, un téléphone de milieu de gamme commercialisé en-dessous de 200 euros. Plus d’un membre de la rédaction d’AndroidPIT a eu le coup de foudre pour ce smartphone, sans surprise au vu de ses qualités.

Pour moins de 200 euros, nous avons affaire à un smartphone équipé d’un Snadragon 616, 2 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage interne, un écran HD de 5 pouces et une batterie impressionnante de 4100 mAh. Certes, l’interface du téléphone n’est disponible qu’en anglais ou en chinois. Mais pour un tel prix, il serait dommage de s’arrêter à ce détail.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 7
Une batterie énorme pour moins de 200€. © ANDROIDPIT

Moto X Play

Impossible de ne pas citer le Moto X Play dans cette liste. Pour un peu moins de 300€, nous avons droit à un terminal doté d’un écran Full-HD de 5,5 pouces, une batterie généreuse de 3630 mAh, un Snapdragon 615, 2 Go de RAM et 16/32 Go d’espace de stockage. Le téléphone propose d’excellentes performances, d’autant plus qu’il embarque un système d’exploitation Android stock.

Le prix des pires smartphones est décerné à….

Beaucoup d’autres smartphones pourraient entrer dans cette liste des bons smartphones proposant des performances impressionnantes. Mais il serait malhonnête de ne pas mentionner également deux horribles smartphones, dotés du processeur haut de gamme Snapdragon 810.

Sony Xperia Z3+

L’un des pires smartphones de Sony, et probablement le plus grand fail de 2015. Son talent incroyable pour surchauffer et provoquer la fermeture forcée de l’application d’appareil photo est tout à fait notable. Particulièrement lorsqu’il s’agit de filmer en 4K.

xperia z3 plus camera2
Un appareil photo excellent, mais en partie inutilisable. © ANDROIDPIT

LG G Flex 2

Terminons notre liste par le LG G Flex 2. Si vous vivez près du cercle polaire et que la température extérieure dépasse rarement les 0°C, alors ce téléphone est fait pour vous. Mais si votre lieu de résidence offre des températures normales, vous seriez bien avisés de renoncer au G Flex 2. Dès que le mobile a un peu chaud, il a une fâcheuse tendance à se redémarrer tout seul.

Je voulais inclure le HTC One M9 dans cette liste, mais il semblerait qu’une série de mises à jour ait réglé les problèmes majeurs dont souffrait le smartphone.

Auriez-vous un autre téléphone à ajouter à cette liste ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

10 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • achat du redmi 3 pro et franchement nickel rien à dire !
    excellent rapport qualité prix

  • Pour le Mito X Play vous dîtes :

    "Le téléphone propose d’excellentes performances"

    Je l'ai posséder et non il n'est pas performant. Ok dans l'interface ça va mais sur Internet (quel que soit le navigateur ça lag..). Les animations sur messenger lag.. Il est clair que les perfs ne sont pas folles.. Plusieurs tests l'affirme. Contrairement à mon ancien G2 qui tournait très bien et mieux que le Moto X Play malgré sa surcouche.

    Je suis surun N5x depuis et ça n'a rien à voir.

  • Bartt depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je viens de recevoir mon Bq Aquaris M5. Plutôt satisfait même si ça ne fait que 3 jours que je l'ai... Seule la réception réseau Internet, et non téléphonie, semble un peu moins bonne que sur mon précédent appareil. EN même temps, j'habite dans la cambrousse :)

  • je valide

  • BHM depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pourquoi pas le SAMSUNG GALAXY S4

    • Pipou depuis 11 mois Lien du commentaire

      Dans la catégorie des pires téléphones oui.
      Redémarrages fréquents, mises à jour qui enlèvent le wifi ou le réseau GSM... Bref, à éviter

    • Jamal depuis 11 mois Lien du commentaire

      A éviter, sauf si vous installez une custom rom comme cyanogenmod

  • Yanis depuis 11 mois Lien du commentaire

    Vous pensez quoi du Meizu M2 Note ?

  • Moi j'ai un snapdragon 410 avec 1go de RAM et ça tourne du feu de dieu ^^ pour mon usage en tout cas :p

  • Encore une fois, Sony sur le néfaste... J'ai pourtant connaissance d'un type qui a eu un z3 et qui en était très content... Bizarre tout ça n'est ce pas... Pour les autres marque géniale comme vous dite, allez dont faire un tour chez les opérateurs... On ne les trouve pas pour la plupart alors à quoi bon ses articles qui parle de phone qu'il n'y a même pas chez Bouygues par exemple...

    • Danly depuis 11 mois Lien du commentaire

      il a bien dit
      Z3+,,,pas le z3

    • Rémi C. depuis 11 mois Lien du commentaire

      Parce que les achats de téléphones chez les opérateurs sont bien souvent déconseillés en raison des bloatwares, de la surcouche opérateur parfois lourde et inutile, du fait que les mises à jour OTA parviennent en retard, et du fait qu'un bon nombre de smartphones soient Simlockés !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris