Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
557 partages 54 Commentaires

Pourquoi votre batterie se décharge si rapidement et comment y remédier

Votre smartphone se comporte bizarrement, et votre batterie commence à drastiquement perdre en autonomie ? Trouver la source du problème n'est pas toujours si évident : voici toutes les raisons qui peuvent pousser votre batterie à se vider en un claquement de doigt. Mais surtout, voici comment résoudre ce problème de perte de batterie !

Analyser facilement le problème

Il existe sur tous vos smartphones Android un onglet détaillant toutes les fonctionnalités qui utilisent de la batterie, triées par ordre de grandeur. Cela veut dire que, en un coup d'œil, vous pourrez identifier la source de votre problème. Il vous suffit d'aller dans Paramètres > Batterie pour y accéder, et ce, sur toutes les versions.

batterie android details
En cliquant sur les fonctionnalités, on accède à encore plus de détails. © AndroidPIT

Si cet onglet ne vous paraît pas suffisant, rien n'est perdu : vous pouvez installer une application tierce qui vous donnera encore plus d'informations. Il y en a plusieurs dans ce genre, j'utilise personnellemment GSam Battery Monitor, qui fait un excellent travail. Installez l'application, et laissez-lui quelques jours afin de recueillir les statistiques dont elle a besoin.

GSam Battery Monitor Install on Google Play

Votre écran est trop gourmand

Souvent, c'est votre écran qui tire toute l'énergie de votre batterie. En temps normal, il ne devrait pas aller au-delà des 15% d'utilisation de votre autonomie. Le cas devient de plus en plus préoccupant au fur et à mesure que les définitions d'écran augmentent : difficile de garder une bonne autonomie avec un écran aussi gourmand.

AndroidPIt google pixel XL 9787
Notre écran, source n°1 de votre perte d'autonomie. © AndroidPIT

La solution

Baissez tout simplement la luminosité de votre écran. Certains constructeurs proposent d'ailleurs un mode automatique, permettant à l'écran de s'adapter à la lumière qui vous entoure. Le résultat est plus ou moins optimal selon votre smartphone, mais permet déjà d'économiser quelques minutes voire heures supplémentaires.

Votre batterie ne tient plus le coup

Parfois, la source du problème n'est pas forcément dûe au système : c'est peut-être votre batterie qui s'essouffle, tout simplement. Si votre smartphone a quelques années, c'est alors plutôt courant. En effet, une batterie est conçue pour un certain nombre de cycles de charge. Une fois ce quota dépassé, votre batterie commencera peu à peu à battre de l'aile.

AndroidPIT Smartphone Overheating 2609
Avoir une batterie amovible rend les choses bien plus faciles s'il faut la changer. © AndroidPIT

La solution

Si votre batterie est amovible, commandez alors une nouvelle afin de la remplacer. Sinon, faites appel à un spécialiste ou au SAV si cela est encore possible afin de demander un remplacement de batterie. Mais ce n'est pas tout ! Pensez bien qu'il ne sert à rien d'attendre d'arriver à 0% pour recharger votre smartphone : cela est même nocif pour la durée de vie de votre batterie.

Votre chargeur est défectueux

Si votre batterie a l'air de ne plus se charger, il est possible que cela ne vienne non pas de votre smartphone mais plutôt de votre chargeur. Ça paraît bête, mais cela arrive bien plus souvent que vous ne l'imaginez ! Il est aussi possible que votre port USB soit défectueux : dans ce cas, rassurez-vous, nul besoin de tout changer !

AndroidPIT type c cable 0629
Le problème ne vient pas forcément de votre smartphone ! © AndroidPIT

La solution

Testez le chargement avec un autre chargeur (d'un ami, collègue...). Vérifiez si seul le câble doit être changé, ou si il s'agit d'un problème avec le chargeur lui-même. Vous économiserez du temps et de l'argent par ces simples tests. Si il s'agit du port USB, suivez notre tutoriel pour le réparer vous-même ici : Votre téléphone ne se charge plus ? Voici les solutions.

Une application se comporte bizarrement

Parfois, suite à une mise à jour bien souvent, une de vos applications perd la tête : elle se met d'un seul coup à pomper toute l'énergie de votre smartphone, sans raison apparente. En allant, comme conseillé en début d'article), sur l'onglet Batterie de vos paramètres, vous la verrez alors apparaître dans la liste dans la majorité des cas.

IMGL7251 2
Une mise à jour peut parfois entraîner une application à se comporter étrangement. © AndroidPIT

La solution

À l'instant T, le meilleur moyen d'arrêter le carnage est de forcer l'application à s'arrêter dans vos Paramètres > Applications > En cours. Cliquez sur l'application en question puis choisissez Forcer l'arrêt. Profitez-en par supprimer son cache, sur la même page (Vider le cache).

Mais à long terme, l'application a de grandes chances de continuer à vous pomper de l'énergie. La meilleure solution est alors de suivre nos conseils détaillés ici : Comment résoudre les problèmes avec une application Android.

"Système Android" prend la moitié de vos ressources

Toujours dans l'onglet Batterie, il est possible que l'un des responsables de votre baisse d'autonomie soit nommé Système Android. En pratique, cela ne doit pas prendre plus de 3-4% de votre répartition : si le pourcentage est plus élevé, il y a un problème. Cela signifie que votre système utilise plus de ressources qu'il ne devrait : ce genre de problème est souvent dû à une mise à jour du système défectueuse.

37c70250 47de 420c 800a 4982ea3cbcd5
Une mise à jour de votre système peut être fatal pour votre autonomie. © ANDROIDPIT

La solution

La meilleure solution est aussi la plus radicale : il n'existe en effet pas de solution miracle pour rétrograder vers une mise à jour antérieure. Nous vous suggérons donc de réintialiser votre smartphone aux paramètres d'usine : dans certains cas, cela vous permet de revenir vers une version Android antérieure. Si ce n'est pas le cas, une réinitialisation peut être bénéfique quoi qu'il arrive. 

Les Services Google Play sont trop gourmands

Les Services Google Play font désormais partie intégrante de vos smartphones Android : pour faire bref, c'est ce qui permet aux applications et services Google de fonctionner et de se synchroniser correctement. Sauf que, vous vous en doutez, les Services Google Play ne sont pas toujours optimisés, et peuvent endommager sérieusement votre autonomie. 

AndroidPIT google play not working 4
Les Services Google Play sont parfois à l'origine de problème. © ANDROIDPIT

La solution

Vous avez plusieurs options. La première se passe dans vos Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play. Sur cette page, supprimez le cache. Si la case n'est pas grisée, tentez de désinstaller les mises à jour. Si vous ne pouvez pas, installez les dernières versions des Services Google Play depuis notre article Comment installer la dernière version des Services Google Play (6.1.83) régulièrement mis à jour.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix

Rien de tout ça ? Il y a encore une solution !

Vous avez passé en revue toutes les sources de perte d'autonomie citées ci-dessus, et rien ne correspond à votre cas ? Tout n'est pas perdu : il existe encore une solution B. De nombreuses applications sont dédiées à vous aider à économiser en énergie : nous vous conseillons particulièrement Deep Sleep, détaillée dans notre article Comment (vraiment) améliorer la batterie de son smartphone Android. Nombreuses de ses fonctionnalités ne demandent pas un accès root.

Deep Sleep Battery Saver Install on Google Play

Vous en demandez encore ? Allez, encore une dernière astuce...

Que vous ayez trouvé ou non la source de votre problème, il y a certains conseils indispensables à suivre pour améliorer votre durée de vie sur votre Android. Et, vous êtes chanceux, nous les avons tous listé pour vous ! N'hésitez donc pas à jeter un œil a nos astuces ultimes pour optimiser l'autonomie de votre batterie pour vraiment changer les choses.

54 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Quang depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Mon IPad Air À un chargeur d environ 7 heures 30 environ .

  • La meilleure solution...? ne pas toucher son smartphone et le laisser éteint !

  • Hugo depuis 1 mois Lien du commentaire

    "achète une batterie externe, l'utilise 3 fois, la met dans son armoire, l'oublie pour la vie" la pauvre :'(

    • 9
      lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

      non elle n'est pas pauvre il vaut mieux un qui est là et qui est à soi hein Patricia oups je me suis trompée 👿 Hugo

  • Bah, pour retrouver une autonomie correcte, il faut... TOUT réinstaller.

    Constaté de nombreuses fois sur plein de modèles différents.
    Dernière fois : Le Moto G 2014 de ma femme, il ne tenait pas la journée, et rien dans la liste des applis consommatrices n'était alarmant.
    On efface tout, on recommence... et hop, presque 2 jours d'autonomie, avec les mêmes applis. Elle voulait le jeter, maintenant elle croit qu'il est neuf.
    Bon, c'est archi-pénible, puisqu'Androïd n'est même pas capable de sauvegarder/restaurer, comme iOS le fait depuis... 2007 :
    - Les données des applis (se retapper la saisie de tous les identifiants et mots de passe, la config des notifications...) et j'en passe,
    - La configuration de son launcher (pages, positions des icônes, widgets...),

    Même si beaucoup ne veulent pas le reconnaître, Androïd (en tous cas jusqu'à v6) est un système qui s'auto-pollue, comme les Windows sur PC d'il y a bien longtemps.
    Espérance de vie confortable (rapidité et autonomie) : +/- 1 an selon l'utilisation.

    Ah oui, un autre truc : Ne jamais installer d'applis de type "Actus" qui passe son temps à dialoguer avec son serveur préféré, mais toujours préférer la version web de l'appli.

    Pour finir avec mes constatations : Contrairement à ce qu'on lit souvent, la version "appli" de Facebook consomme très peu : 1 ou 2 %

  • 9
    lucie depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai tout compris merci Joséphine 😊

  • Un très bon article sur le sujet également :
    comment.howtodo.rocks/decharge-batterie/batterie-se-decharge-rapidement-sur-wiko-sunset-2

    Salutations.

  • Tiens.. je déterre..
    Moi, mon soucis vient du fait que mon Note4 qui affiche 40% de batterie restante, d'un coup d'un seul, s'eteint et je dois le mettre en charge..
    Et lorsque je le met en change.. la charge monte à 40% et il se met à charger la batterie !
    J''essais de me connecter, mais là, il s’éteint et se remet en charge :(
    Une idée de problème ?
    Merci

  • ABM depuis 8 mois Lien du commentaire

    très bon article mais une question svp est ce que je peux désactiver Les Services Google Play et utiliser quand-même le play store et gmail aussi que google voice et search?

    • Tiguan depuis 8 mois Lien du commentaire

      Bonjour , la désactivation des services Google Play n'est pas grave mais il y aura un disfonctionnement sur toutes les applications qui appartiennent à Google . Il y en a un paquet l'air de rien .

  • écran16%
    Appli Google 6%
    system Android 5%
    Mode veille 3%
    Fonctions réseau 3%
    Service Google play3%
    Système exploitation android 3%
    wifi 2%

    Je suppose que c'est bon ?

  • votre app deep sleep na paz de bonne note sur google play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rootuninstaller.batrsaver&referrer=utm_source%3DAndroidPIT%26utm_medium%3DAndroidPIT%26utm_campaign%3DAndroidPIT

    oups GSam Battery Monitor consomme plus que tout le système de un smartphone Android il le dit lui même

  • Première édition de cet article en 2014....vous vous ennuyez à ce point à la rédaction ? Lol

  • pfk 20 oct. 2015 Lien du commentaire

    Merci bcp de vos infos. J'ai bien téléchargé l'excellent logiciel que vous conseillez : GSAM. Résultat : une application S MEMO me bouffe 34% !!! j'ai cherché, partout impossible de supprimer cette appli qui en plus n’apparaît nulle part. Elle est pourtant désactivée quand j'utilise le bouton "gérer" de GSAM. Et dans le sous dossier d'autres appli : User dictionnary, logs provider ... que puis je faire svp ? c'est un cauchemar ! Merci par avance.

  • En ce qui concerne une batterie fatigué faut t'il encore que les constructeurs de nos joujoux nous propose des smartphones avec batterie amovible exemple de mon Galaxy note 1 qui tourne toujours à merveille !!!

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris