Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 63 partages 8 Commentaires

Pourquoi le Nexus 2015 aura une batterie révolutionnaire

Le Nexus 6 vient de sortir et l'on parle déjà du prochain ? Oui, mais on a une bonne raison ! Quelque soit son nom : Nexus 5 2015, Nexus 6 2015 ou Nexus 5.5, le prochain Nexus aura une batterie meilleure que ses concurrents. 

IMGL8955
L'autonomie de la batterie n'est pas exactement le point fort de la série Nexus... © ANDROIDPIT

Depuis le Nexus 4, la gamme Nexus ce sont des caractéristiques haut de gamme dans un smartphone abordable doté d'un design simple. Tout du moins jusqu'au Nexus 6, plus grand, plus beau et plus cher. 

Le problème, c'est que l'augmentation tarifaire n'a pas été nécessairement accompagnée d'une amélioration du point le plus faible des Nexus : l'autonomie. Les 3220 mAh sur un smartphone de cette taille sont somme toute dans la norme tout au plus. 

Si comme nous l'imaginons le prochain Nexus sera de taille "normale", on peut attendre une amélioration sensible de la batterie. 

nexus 6 verschenken 01
Le Nexus 6 est un grand smartphone doté d'une grande batterie... et d'une autonomie moyenne. © ANDROIDPIT

Les Snapdragon 815 & 820

Le prochain Nexus devrait être dévoilé en octobre ou novembre de cette année, selon toute probabilité. Il serait alors mûr pour recevoir un Snapdragon 8815 ou 820 flambant neuf, récemment découvert lors d'une fuite en provenance de Qualcomm. Ces deux puces sont des monstres octa-core, 64 bits et tutti quanti. Surtout, l'accent a été mis sur l'amélioration de la gestion de l'énergie lors de leur développement. Le prochain Nexus bénéficiera de ces avancées. 

qualcomm eye smartphone 628
Les prochains processeurs Qualcomm seront révolutionnaires. © Qualcomm

Taipan ou ARM v8 ?

Selon cette fuite, le Snapdragon 820 introduira un tout nouveau type d'architecture : Taipan. Derrière ce nom mystérieux (je vous économis un tour sur Wikipédia : c'est un serpent), se cache le successeur de l'actuel Krait. Contrairement au Krait du Snapdragon 810, Taipan ne sera pas basé sur ARM v8. Il sera composé de 8 coeurs haute-performance TS2.

Le Snapdragon 815 restera en ARM v8 big.LITTLE, qui intègre "seulement" 4 coeurs TS2 sur les 8. Les 4 autres coeurs TS1 seront moins consommateurs en énergie et se chargeront des tâches les moins compliquées. Bien sûr, on peut toujours combiné le tout pour assurer avec les applications gourmandes en ressources. 

snapdragon 800 front closeup teaser
En plus d'être plus puissantes, les nouvelles puces Qualcomm seront aussi plus petites. © ANDROIDPIT

14 nm vs 20 nm

Sur le plan technique, les deux nouveaux Qualcomm utiliseront des semi-conducteurs différents. Le Snapdragon 815 sera gravé en 20 nanomètres, celui du 820 en 14 nm. Vous vous en doutez, plus c'est petit, mieux c'est.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, plus la gravure est fine, plus on peut en faire en consommant moins. Traduction pour nous devant nos petits écrans : plus de batterie. 

snapdragon 800 back extreme closeup teaser
La gravure en 14 nm permet de rapprocher les transistors.  © ANDROIDPIT

Qu'est que cela signifie pour le Nexus 2015 ? Des performances jamais vues et une économie en énergie considérable. Combiné aux avancées de Android 5.0 Lollipop, qui sera peaufiné depuis un an à la fin 2015, et au fait que les Nexus n'ont pas de surcouche constructeur, on devrait avoir au final un appareil doté d'une exellente autonomie. 

Êtes-vous satisfait de votre autonomie ? 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • " Bien sûr, on peut toujours combiné" combiner ça finit par "er"

  • D1vid 30 janv. 2015 Lien du commentaire

    Non mais serieux.... Y a pas comme un HIC dans le titre de l'article.. !?? Ou alors plus grave, dans son développement... !!!

    Je rejoins entierement l'avis/critique de Phyl.

    Et rajouterai si on suit votre logique ou le sens du debat:
    " Sur 2 appareils identiques tu mets dans l'un un processeur /ecran/Os ou autre... plus economique plus performant et moins energivore... Et miracle t'obtiens une batterie "REVOLUTIONNAIRE" (bien que identique à l autre.)
    ... Et ca sans changer de composant ou d architecture. ..interne propre a la batterie..!!!"


    Waouwwww... Chapeau..fallait y penser......!!!!

  • "Pourquoi le Nexus 2015 aura une batterie révolutionnaire"

    Je crois que vous avez oublié la partie de l'article qui parle de la technologie révolutionnaire utilisée pour cette batterie...
    Sérieusement, c'est un peu du foutage de gueule ce titre.
    "Une meilleure autonomie pour le prochain Nexus" aurait déjà été un peu mieux, mais comme l'autonomie ne dépend pas que du processeur et qu'apparemment vous ne savez rien sur la batterie, tout ça n'est que supposition.
    Et si ils profitaient des atouts du processeur pour réduire la taille de la batterie, afin d'affiner le téléphone ? L'autonomie ne serait alors pas meilleure.

    Je découvre ce site avec cet article, et c'est pas fameux...

    • Salut !

      Merci de ton avis /critique. Si tu veux nous éclairer, n'hésite pas.
      Le truc c'est qu'on peut discuter de tout ce que les nouveaux Qualcomm pourront apporter, plus de place pour la batterie tu as raison, mais pourquoi pas aussi un autre capteur inédit ? Un scanner d'empreintes, etc...

      Bref, l'idée c'est de partager notre entousiasme à propos d'un prochain Nexus qui aurait une meilleure autonomie grâce à des processeurs révolutionnaires...

      • Salut.
        Je n'ai pas dit plus de place pour la batterie... J'ai dit tout le contraire justement... Bref.
        Vous pouvez partager votre enthousiasme, c'est bien même, mais avec votre titre sensationnaliste vous attirez les lecteurs (afficheurs de pubs ?) sur un sujet qui n'est même pas évoqué dans l'article, une batterie "révolutionnaire." Ça s'appelle du "clickbait" et c'est moche.

  • "Depuis le Nexus 4, la gamme Nexus ce sont des caractéristiques haut de gamme dans un smartphone abordable doté d'un design simple. Tout du moins jusqu'au Nexus 6, plus grand, plus beau et plus cher."

    Enfin quelqu'un du même avis que moi ^^

  • oh oh ! Nexus 2015 intéressant !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris