Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
144 partages 25 Commentaires

Pourquoi aucun smartphone n'a encore réussi à détrôner l'appareil photo du LG G4 ?

Le LG G4 a été présenté en avril cette année, avec de nombreuses caractéristiques à même de faire parler de lui. Deux d'entre elles ont particulièrement attiré notre attention : l'usage du cuir comme matériel de fabrication et l'appareil photo. Ce dernier a tellement marqué son époque qu'il est toujours impossible de trouver un objectif de meilleure qualité sur les smartphones concurrents.

Le Samsung Galaxy S6 était le candidat favori pour le prix du meilleur appareil photo Android... jusqu'au LG G4

En mars, le Samsung Galaxy S6 a été présenté, en même temps que son compagnon le S6 edge. Leur appareil photo était de très grande qualité grâce à une ouverture f/1.8 et à un traitement logiciel qui allait mettre à mal la concurrence.

L'appareil photo du Galaxy S6 proposait un excellent objectif made in Sony (avec certains modèles équipés d'un équivalent Samsung). Les résultats étaient bons, mais la toute puissance des terminaux Samsung dura peu de temps. Un mois plus tard, LG présentait son G4. Le mobile misait avant tout sur son appareil photo, qui avait été pensé pour écraser la concurrence.

samsung galaxy s6 8
Durant les mois de mars et avril, l'appareil photo du Galaxy S6 a été le maître incontesté d'Android. © ANDROIDPIT

Et quand nous vous disons que LG misait sur son appareil photo, le constructeur s'était donné les moyens de le faire. Tandis que les mobiles Samsung comptait sur un ISOCELL maison ou un IMX240 de Sony, LG avait décidé de fuir les constructeurs habituels pour fabriquer son propre objectif. L'entreprise coréenne fit appel à sa division LG Innotek pour fabriquer l'appareil photo du G4, afin d'avoir le contrôle total sur le hardware comme sur le software.

Cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les photos prises par le G4 sont d'une qualité supérieures à celles du Galaxy S6. Car le mode manuel y est également pour beaucoup, grâce aux nombreuses options permettant de paramétrer l'appareil en vue de prendre le meilleur cliché possible.

Les téléphones haut de gamme n'ont toujours pas dépassé le LG G4

Entre avril 2015 (quand le mobile a été présenté) et aujourd'hui, les fabricants ont eu le temps pour tenter de produire un appareil photo qui surpasse celui du G4. Historiquement, si un constructeur était capable de réaliser l'exploit, il aurait pu s'agir de Sony. Sa dernière tentative, le Xperia Z5, avait apporté quelques nouveautés en matière de photographie.

sony xperia z5 camera
Sony a essayé avec le Xperia Z5, sans réussir à dépasser le maître. © ANDROIDPIT

Même si le smartphone japonais est un rival plus que sérieux (avec des avantages comme sur la profondeur de champ), le Xperia Z5 ne peut pas dépasser le géant coréen. Le problème de Sony se situe probablement plus au niveau de son software de qualité inférieure, sans compter que le fabricant japonais a omis de proposer de réelles innovations en termes de fonctionnalités par rapport aux modèles antérieurs.

Les fabricants observent-ils la concurrence ?

C'est la question qui me vient à l'esprit à chaque fois que je vois apparaître un mobile haut de gamme qui semble être une version améliorée du terminal précédent. Est-il si difficile de regarder ce que fait la concurrence afin de s'assurer d'être au top ? Les concepteurs des grandes marques de smartphone sont probablement trop occupés à diverses activités pour se remettre au travail à chaque nouveau modèle.

Est-il si difficile de regarder ce que fait la concurrence afin de s'assurer d'être au top ?

Peut-être peut-on pardonner un tel défaut dans le cadre d'un terminal sortant à peine une poignée de mois après son prédécesseur, mais lorsqu'il s'agit de mobiles récents qui vantent la qualité de leur appareil photo, il est dommage que les constructeurs n'écoutent pas plus les suggestions des utilisateurs. Pendant que LG offrait à ses utilisateurs un excellent mode manuel, les autres constructeurs se contentaient de proposer un hardware plus musclé et de nettoyer leur software.

LG G4 hero 26
LG a bien senti que ses concurrents étaient au point mort sur les appareils photo. © ANDROIDPIT

Si Sony avait amélioré sa gamme de mobile en fonction de la concurrence et des doléances des utilisateurs, nous serions peut-être en train de chanter leurs louanges en lieu et place de LG. Les utilisateurs qui ont choisi de se tourner vers le Xperia Z5 passeront un moment à découvrir les fonctionnalités de l'appareil, mais rien à voir avec l'étendue des possibilités offertes par le mode manuel du LG G4.

L'équilibre entre hardware et software, la clé du succès ?

En mars, Samsung avait démontré que la firme avait les capacités pour produire un excellent hardware enrobé d'une solide couche de software afin que les utilisateurs soient satisfaits de l'appareil photo. Un mois plus tard, LG reproduisait l'exploit, mais avec de meilleurs composants et un meilleur logiciel. L'équilibre est la clé : à quoi bon avoir un téléphone doté du meilleur objectif de chez Sony s'il faut se contenter du médiocre logiciel du constructeur, qui gâcherait la plus belle des photos ?

LG a regardé ce que faisait son voisin Samsung

On dirait que LG a regardé ce que faisait son voisin Samsung, et a ainsi découvert que la clé du succès résidait dans l'équilibre entre hardware et software. Ou peut-être ont-il simplement décidé d'écouter les utilisateurs (ce n'est pas la première fois). De toute façon, LG a pris de bonnes décisions, et nous espérons que la firme coréenne continuera sur cette lancée.

lg g4 modos camara 04
Le mode manuel de l'appareil photo du LG G4 est l'une de ses meilleures armes. © ANDROIDPIT

Sony, l'unique constructeur à être de taille à affronter LG, n'a pas vraiment prêté attention à la stratégie des coréens et s'est contenté de revoir son objectif. Ce n'était pas suffisant ; il fallait également doter les utilisateurs de la liberté offerte par le mode manuel et améliorer en continu le logiciel. Le Nexus 5X et le Nexus 6P ont certes affiché l'intention de concurrencer l'appareil photo du LG G4, mais cette ambition est restée lettre morte.

Quelle est, selon vous, la qualité qui permet à l'appareil photo du LG G4 de se démarquer ?

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Ma galerie sur Lg4 ne fonctionne plus: téléchargement des outils de retouche(whew);cette opération n'est valable qu'une fois?????,attendre une connexion WI-FI ?(nerd) Il sert à quoi ce forum?????

  • le LG c'est nul chez nulle logiciel boof et lu pas beau et bogues amour jamais de LG chez moi.

    • c est pas pour etre mechant mais pour dire sa surtout pour les gros beugue tu doit te baser sur des vieux lg et niveau logiciel excuse moi samsung est pire et design samsung a part depuis son s6 je trouve sa a gerber et il se ressemble tous tout les samsung peu d innovation de leur part plus gadget qu autre chose et les autre marque je ne connait pas tous mais rien que niveau logiciel c est trop proche d android pur qui je trouve moche et trop peu fonctionnel

      • C'est mon 3 ième LG et jamais je ne changerais de marque !!!!! J'ai maintenant le G3 et j'en suis fort satisfait, les photos sont superbes !!! À chacun ses goûts n'est-ce pas ??? À chacun ses préférences ! Moi j'adore le LG et cela ne veut pas dire qu'il est le meilleur et/ou le pire, tout dépend de ses besoins personnels et ses goûts !!!

      • tout a fait daccord avec toi moi niveau lg j ai dabbord eu un arena puis un 2x puis optimus g et mnt un g3 pas decu et ne changerai pas il ne sont pas les meilleur tt depend de ce qu on prefere pour moi c est les mieu mais dans c ca la personne n est meilleur question de gout

      • Je suis ok avec toi pour dire que Android pur est moche est très peu fonctionnel, essaye Sony ou Motorola voire même HTC. Ils proposent selon moi l'une des meilleur surcourche

      • non je reste lg ce sont les plus fonctionnel a mon gout avc leur smart notice smart bulletin et quick circle que je trouve tout les 3 au top sony trop pauvre a mon gout en fonctionnalité et beaucoup trop proche d android pur et la qulité n est pas la a part le prix c est tout motorola jamais quiffé cette marque et htc malgré qu on dise que l intarface est top moi je n aime mais alor pas du tout et leur blink field inutile pour moi et pui leur telephone des mastodonte pour un ecran moindre et c est aussi ce que j aime chez lg le rapport taille ecran je reproche juste a lg la batterie trop lite et la surcouche un peu lourde pour le s801 du g3

      • Il faut reconnaître que LG a réussi à nous sortir un produit au top avec un APN bluffant et une surcouche pas trop envahissante. Je l'ai depuis 4 mois et faire des photos avec ce G4 est un vrai régal, qui plus est, avec le support d'une carte micro-sd.
        L'absence de bouton en façade et sur les tranches est une réelle avancée, notamment par rapport à Samsung qui est resté au stade de l'affreux bouton "home" qui ringardise vraiment ses appareils. Samsung a un réel besoin de revoir de fond en comble sa surcouche Touchwizz, ce défaut date et Samsung ne bouge pas...Peut-être que le changement apporté récemment à la tête de la division smartphone chez Samsung va changer la donne. Espérons-le. En attendant, l'on ne peut que recommander aux indécis l'achat du G4 :)

      • moi ayant le g3 le g4 n avait pas trop d interet juste hate de voir ce que lg nous reserve pour le g5

  • La possibilité de prendre et de traiter les images au format dng (raw) est vraiment un plus. Peut de smartphones proposent cette option qui fait la différence.

  • Lg le mieur

  • Je penses qu'il y a trois qualités qui permet au G4 de ce différencier:
    1- Le matériel photo qu'ils fabriquent eux même de A à Z
    2- Le choix d'un 16Mpx et d'une petite ouverture "1.8" pour ainsi être précis au niveau des détails du cliché pris sans être trop sombre mais aussi avec une ouverture laissant le plus de lumière possible
    3- Un Logiciel Photo bien pensé et retravailler pour être au top de l'équipement.

    Prochaine étape pour le G5 pour ma part:
    1- Garder le même esprit au niveau Appareil Photo
    2- Revoir leur surcouche que je trouves encore un peu moche et peu ergonomique ou logique
    3- Et ne pas hésiter à bien aménager leur mobile, car avec l'épaisseur de leurs bêtes ils peuvent ainsi caler une plus grosse batterie au détriment qu'elle soit Amovible ! Faire le contraire de Samsung et Apple qui réduisent tout même la batterie. Ce qui n'est pas logique car si l'on trouve un moyen de réduire la taille des composant et ainsi leur finesse, il faut dans ce cas là mettre une plus grosse batterie. Je ne veux pas non plus des tels d'un 1cm d'épaisseur mais 8,5 (max) ou 7,5 (min) c'est bien fin je trouves moins de 7mm je n'en vois pas l'intérêt même esthétiquement.

  • "Les concepteurs des grandes marques de smartphone sont probablement trop occupés à diverses activités pour se remettre au travail à chaque nouveau modèle.": ah oui genre voyager ou faire la fête ou encore jouer au Poker

  • "si un constructeur était capable de réaliser l'exploit, il aurait pu s'agir de Sony.": c'est à chaque fois ce que me dit à chaque sortie d'un Z(x). Bref Sony a les moyens mais je ne comprends pas pourquoi ne le font-il pas ?!!!!!!!!

  • le smartphone qu'il fait des belles photo c'est le galaxy s6 edge la pareille photo de dingue.

  • Pour avoir eu le HONOR 7 désoler mais il est largement en dessous du G4 en APN et pour film encore moins pour moi

    • Pour la partie video je suis d'accord en plus le Honor 7 n'a pas de stabilisateur, mais sur plusieurs clichés tests genre une fleur en extérieur la couleur est fidele sur le honor et non sur le G4, sur une photo de toile d'araignee perlée de la rosée du matin, le niveau de détail du honor est meilleur. Enfin sur une photo en basse luminosité le cliché est plus beau sur le G4 mais dans le détail le honor est meilleur... Je confirme ce que j'ai dit plus bas sauf sur la partie vidéo que je n'avais pas abordée et qui est meilleure sur le G4.

      Il y aune partie que j'ai oubliée, la rapidité... Effectivement là aussi le G4 est ahurissant de réactivité et ne se trompe quasiment jamais sur le sujet sur lequel il faut faire le focus. Le honor peine un peu plus dans ce domaine c'est vrai.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris