Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 28 partages 26 Commentaires

Pourquoi les applis de rencontres font des miracles

A partir de maintenant, je laisserai les applis Android décider de chaque rencard que j'aurai. Je ne me fierai plus aux rencontres fortuites, aux personnes que nous présentent les amis, à la drague dans les bars. Au lieu de ça, je me laisserai complètement guider par les algorithmes des applis de rencontres, qui ont récemment changé ma façon de voir les choses.

Le problème du choix limité

Durant la majeure partie de ma vie, je m'en suis tenu aux méthodes traditionnelles pour les rencontres amoureuses. Je faisais des rencontres à l'école, au travail, à l'université, via des amis et, occasionnellement, dans les lieux publics. J'ai passé tellement de temps à essayer de trouver celles qui étaient le plus compatibles avec moi. Mais les bonnes vieilles méthodes ont leur défauts.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix
Androidpit on the smartphone with hearts 1817
Les applis de rencontres seront désormais en charge de ma vie amoureuse. © ANDROIDPIT

Après des recherches extensives, j'arrivais parfois à décrocher un rencard avec la personne voulue. Souvent, le premier rencard révélait que nous étions au final très peu compatibles. Une telle perte de temps et d'efforts pour chacun ! Quant aux relations qui réussissaient néanmoins à voir le jour, elles finissaient toujours par péricliter par manque de compatibilité.

Il y a quelques temps, j'ai décidé de prendre un peu de recul. Je voulais comprendre pourquoi je n'arrivais pas à trouver une personne qui soit réellement compatible avec ma personnalité. Afin de trouver des réponses, j'en ai discuté avec des amis. Mais même ceux qui étaient actuellement dans une relation ont partagé les mêmes problèmes. J'en suis donc arrivé à la conclusion que le principal défi était de trouver une personne compatible. C'est pourquoi j'ai décidé d'opter pour une approche “scientifique”.

Androidpit on the smartphone with hearts jess and sergio 1817
Après des années de recherche en vain, j'ai décidé d'être plus logique. © ANDROIDPIT

Nous cherchons des partenaires de manière aveugle

La quantité de personnes compatible avec nous pour des relations intimes est limitée. Nos personnalités ne sont compatibles qu'avec un faible nombre de personnes. Parmi ces personnes, un nombre encore plus faible nous attire physiquement. Pensez maintenant au nombre de personnes à qui nous parlons personnellement durant une semaine : il est clair que les chances de rencontrer une personne compatible sont infimes.

Comment se fait-il que nos recherches de partenaires se fassent toujours à l'aveugle ? Ce n'est pas un hasard si tant de personnes sont malheureuses dans leur relation, lorsque l'on considère la difficulté de trouver une personne compatible. Cela mène à de terribles problèmes. Mais la technologie peut, une fois de plus, nous aider.

Androidpit couple on the date
La technologie propose une solution aux rencontres inefficientes. © ANDROIDPIT,shutterstock

La technologie a déjà amélioré tant d'aspects de nos vies

La technologie et les smartphones ont permis tant d'améliorations dans nos vies que la plupart d'entre nous seraient incapable de revenir à l'époque où ils n'étaient pas là pour nous assister. Pensez à l'orientation. Certes, vous pourriez trouver votre destination à l'aide d'une carte et d'une boussole, mais vous risquez fort de vous perdre plus d'une fois sur la route. Il est probable que vous arriviez plus tard qu'espéré, alors qu'une application de navigation vous aurait permis un trajet rapide et sans encombres.

Comme en matière d'orientation, les applications de rencontres vous permettent de trouver des personnes compatibles de manière plus efficientes. Ces applis mélangent la technologie moderne avec la psychologie afin de déterminer votre type de personnalité. Elles trouvent ensuite des personnes compatibles (de manière plus ou moins poussée selon les applis).

AndroidPIT dating app 0357
Les applis de rencontres utilisent la technologie moderne pour nous faire connaître des personnes compatibles. © ANDROIDPIT

J'ai testé cette approche logique

Lorsque je me suis inscrit à quelques applis de rencontres Android, j'ai été de surpris de tout ce que j'ai appris sur ma propre personnalité. A partir d'une série de questions, j'ai pu voir que l'étais compatible avec des personnes artistiques, calmes et de profil intellectuel. En revanche, je suis incompatible avec les personnes extraverties et plus actives. Quand je repense à mon historique de relations et de rencards, je me rend compte que cette affirmation est largement pertinente.

J'ai commencé à filtrer les différents matches proposés par ces applis Android : ils se comptaient littéralement par centaines en quelques minutes, tous dans ma localité. Je suis allé les voir, et j'ai “liké” les profils qui étaient à mon goût. Lorsque le like est mutuel, la conversation peut s'enclencher.

Une fois que la conversation fut suffisamment avancée pour nous en donner envie, nous nous sommes donné rendez-vous. J'ai eu plus d'un rencard dans ma vie, mais je peux vous affirmer que les rencards provenant d'applis étaient en général bien meilleurs. Nos personnalités étaient d'emblée plus compatibles !

Androidpit couple on the date 2
Trouver des rencards où le courant passe réellement est plus facile avec les applis. © ANDROIDPIT,shutterstock

J'ai désormais le choix entre différents "coups de coeur", tous prenant des personnes plus compatibles que celles que j'avais coutume de rencontrer. Par le passé, si j'avais rencontré une de ces personnes, j'aurais probablement été enthousiasmé et j'en aurais parlé à tous mes amis.

Je ne pourrai jamais revenir en arrière, à l'époque ou il fallait chercher son partenaire à l'aveugle. Pourquoi me suis-je donné tant de mal, alors que la technologie avait toutes les réponses que je recherchais ? Ne faites pas confiance dans les rencontres à l'ancienne, faites confiance aux applis. Même si je rencontrais par hasard une personne parfaite, dans une scène hollywoodienne au ralenti, je tournerais les talons en espérant pouvoir la trouver en tant que personne compatible sur une de mes applis.

Êtes-vous prêts à laisser les applis dicter votre vie amoureuse comme je l'ai fait ? N'hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

28 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Lau 3 avr. 2016

    Ce que j'adore, c'est l'histoire des algorithmes qui "matchent" ! Comme si les bébêtes informatiques y connaissaient quelque chose en relations amoureuses et humaines... Et les profils correspondants, parlons-en : quand on sait qu'il y a environ 90 % de profils qui sont ne serait-ce qu'un tout petit peu bidonnés, ça laisse songeur sur les points communs primordiaux et ça explique le nombre astronomique de gadins lors de la première rencontre réelle.

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Perso, jutilise les appli rencontre et je m'en pleins pas :)

  • Plutôt que de chercher par différents moyens une personne "compatible", on peut aussi s'efforcer de se rendre compatible avec la personne qu'on a trouvé.

    Chercher à satisfaire les besoins de l'autre plutôt que de se plaindre qu'il (ou elle) ne satisfasse pas les nôtres

    Bref, aimer au lieu de vouloir être aimé

    • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

      Excuse moi mais c'est un leure tu ne deviendras jamais ce que l'autre veux de toi.
      " chasse le naturel et il revient au galop" il vaut mieux courir avec le même cheval.

  • Denzel depuis 5 mois Lien du commentaire

    Très bon article. Pour ma part, je préfère chasser à l'ancienne. C'est vrai que c'est difficile mais une fois qu'on a développé un bon inner game, ça devient un jeu d'enfant. Je préfère les rencontres physiques, humaines aux rencontres virtuelles(on ne sait même pas si c'est à un programme qu'on fait la cour). Et puis plus tard, quand j'aurais des enfants et qu'ils me demanderont ''comment t'as rencontré maman?'', ça serait bizarre de leur dire ''sur le net''; où est la magie de l'abordage? L'évolution, l'avancée de la technologie ne peut être stoppée, mais faudrait pas non plus que toute notre vie soit technologique, rationnelle. Il faut qu'il y ait toujours une part d'irrationnel, de mystère.
    Mais bon, peut-être que j'essaierai un jour les sites de rencontres, histoire de tester👊👊👊

    • Moi, "l'irrationnel et le mystère" ne m'ont mené qu'à gâcher 10 ans de ma vie avec une erreur de casting complète.

      Alors que Meetic m'a mené vers une femme merveilleuse avec laquelle je vis depuis près de 10 ans. Et je ne vois pas en quoi l'irrationnel et le mystère seraient absents des rencontres initiées sur un site de rencontres. Le site de rencontres ne fait qu'initier la mise en relation, il reste ensuite à construire tout ce qui existerait exactement de la même façon qu'avec une rencontre initiale physique.

      Mais bon, chacun son vécu, d'autres auront peut-être très mal vécu une expérience de rencontre sur le Net.

      Il faut également prendre en compte le fait que certains ne sont pas forcément "doués" pour réussir une rencontre physique, ils perdent parfois leurs moyens, alors qu'ils feraient d'excellents compagnons dans la vie. Pour ceux-là, les sites de rencontres sont une chance à mon avis. À une condition, savoir écrire correctement le français, à moins que la personne en face ne sache pas elle-même écrire correctement, ce qui réglera le problème de lui-même 😄

      Quant à la "magie de l'abordage", tu maîtrises apparemment la chose, mais ceux qui ne la maîtrisent pas le vivent parfois très mal. Il faut être tolérant et comprendre qu'on est TOUS différents, et que tout le monde ne peut pas être doué dans tous les domaines.

      Enfin, pour rencontrer une femme à aimer, je ne parlerai jamais de "chasse", mais plutôt de quête.

      • Ben oui, qui va à la chasse ... perd sa place ! Ah, quand le cerveau reptilien remonte à la surface ... personne n'y gagne.

      • Denzel depuis 5 mois Lien du commentaire

        L'ol, je ne suis pas expert en séduction mais je préfère aborder in real life. Comme ça les défauts et les qualités apparaissent d'elles même. Alors que sur le clavier, on peut se créer le ''moi'' de son choix et quand on doit se rencontrer physiquement, ça part en couille....
        Mais bon, c'est juste un avis personnel heun. Et puis, félicitation à toi pour avoir trouver ta perle rare. Garde la précieusement parce que certaines occasions ne se répètent jamais 2 fois.
        Et pour le terme ''chasse'', disons que lorsque jvais aborder, jme dis que je suis un lion qui traque sa proie. Ça me rassure un peu, et ça m'enlève la peur de l'abordage. Sinon, tout comme toi j'ai un grand respect pour la gente féminine.
        Cordialement ✌✌✌

  • Parfois ça marche, car j'ai rencontré la mère de ma fille qui a 6 mois et lundi c'est nos 4 ans de vie commune !!!

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Mais complétement d'accord, souffrir à outrance n'est pas bon d'abord pour soi même (on perd confiance) et puis à force d'échouer et bien on abandonne .
    Alors que le problème pourrait être juste la méthode ...

  • Que des faux profils, de l'arnaque

  • Lau 3 avr. 2016 Lien du commentaire

    Ce que j'adore, c'est l'histoire des algorithmes qui "matchent" ! Comme si les bébêtes informatiques y connaissaient quelque chose en relations amoureuses et humaines... Et les profils correspondants, parlons-en : quand on sait qu'il y a environ 90 % de profils qui sont ne serait-ce qu'un tout petit peu bidonnés, ça laisse songeur sur les points communs primordiaux et ça explique le nombre astronomique de gadins lors de la première rencontre réelle.

  • BHM 3 avr. 2016 Lien du commentaire

    je pense que la plupart des personnes inscrite sur les sites de rencontre, y en a de tout les genres, il ne faut pas se voiler la face, le problème c'est qu'il y a aussi peut être de la paranoïa de certain, de la méfiance etc...
    Mais je suis sûre qu'il y a aussi des personnes qui sont juste sincères et qui ne recherche que leur moitié sans autres arrières pensées... Mais c'est une chose qui ne faut pas prendre à la légère

    • D'accord avec vous, mais n'oublions pas qu'il existe des sites de rencontres de différentes natures, Meetic par exemple n'est pas un site idéal pour celui qui ne viserait que le sexe, pour cela il existe des sites bien plus ciblés sur ce registre. C'est comme tout dans la vie, on ne va pas à l'opéra si on souhaite écouter du rock, c'est pareil sur internet. Et puis la paranoïa et la méfiance existent en permanence dans les rencontres classiques aussi, ce n'est pas l'exclusivité d'internet. Il suffit de prévoir la première rencontre physique dans un endroit public très fréquenté, il n'y aura ainsi aucun danger pour la femme.

      • Lau 3 avr. 2016 Lien du commentaire

        "Il suffit de prévoir la première rencontre physique dans un endroit public très fréquenté, il n'y aura ainsi aucun danger pour la femme."

        Avec ça, tout est dit : on se rend à une rencontre (peut-être amoureuse) en supposant préalablement que la personne est un malfaisant.

      • Comme dans la vraie vie en somme, si on en juge aux réactions des femmes lorsqu'un inconnu les aborde 😉 Maintenant si tu es confiante en l'humain au point de croiser un inconnu et de lui donner rv dans un endroit désert 😄

  • Tout n'est pas blanc ou tout noir...
    Il est vrai que de nos jours une rencontre à "l'ancienne", au hasard au coin d'une rue, au printemps par un beau jour ensoleillé... Est difficile voir impossible de nos jours.
    Mer parents ce sont rencontrés comme je le cite mais c'était dans les années 70 !
    Les femmes en générale sont devenues à mon avis un peu trop cérébrale et les hommes peureux pour oser...
    Du coup est ce qu'il ne faut pas s'adapter à son époque ?
    Avant c'était les bals... aujourd'hui les applis !?
    Je ne sais pas.

    • Bien d'accord avec vous et notamment sur votre analyse des femmes et des hommes. L'un n'étant à mon avis que le résultat de l'autre 😉 Si les femmes n'étaient pas aussi cérébrales en France, les hommes auraient peut-être moins peur de se prendre veste sur veste 😆 Cela dit c'est très français, dans beaucoup de pays étrangers les femmes sont beaucoup plus faciles à aborder et vont même vers les hommes. En France beaucoup de femmes sont trop coincées cérébralement, c'est peut-être dû au stress de cette vie devenue folle dans laquelle on exige beaucoup d'elles professionnellement.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris