Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 17 Commentaires

USB Type-C vs Apple Lightning : le match du meilleur connecteur !

La tendance actuelle, c’est de supprimer un maximum de ports sur les smartphones. La prise minijack pour les écouteurs est en voie d’extinction, et seuls deux ports vont survivre à ce grand changement : le Lightning contre l’USB Type-C. A la rédaction, Hans-Georg Kluge et Luis Ortega se sont emparé du sujet, et voici leurs arguments en faveur de chacun.

Luis Ortega : les 5 avantages de l'USB Type-C

Il est plus puissant en charge

Le nouveau port USB Type-C est un changement de taille pour les connexions entre appareils. De taille, car il offre beaucoup plus de puissance de charge que les autres standards. Le Type-C peut prendre en charge jusqu’à 100 watts, soit un courant de 20 volts et 5 ampères. Pour se donner une idée, c’est suffisant pour charger un smartphone en entier en quelques minutes, tout en alimentant un ordinateur ou d’autres appareils high-tech.

Jusqu’à présent les chargeurs normaux de smartphones avaient une intensité de 5 V et 1 à 2 ampères, ce qui se traduit en puissance de 5 à 10 W. Avec la charge rapide, cela peut atteindre jusqu’à 18 W, mais c’est encore bien en-deça du potentiel de l’USB Type-C.

AndroidPIT usb c lighning comparison 3
Lequel préférez-vous ? © AndroidPIT

Il transmet des données très rapidement

Le nouveau port USB Type-C comprend 24 pins. En comparaison avec le Type A ou B qui n’a que 4 pins, ou le port Lightning d’Apple qui en a 8, il supporte plus de capacité pour transmettre des données. La vitesse maximum que le port USB Type-C peut transmettre atteint les 10 Gbit/s. C’est-à-dire un transfert de 8 films en Full HD/seconde en même temps.

C’est un standard

L’USB Type-C est pris en charge par la majorité des smartphones haut de gamme et d’ici, deux ans, ils sont appelés à devenir le standard unique, non seulement pour les téléphones, mais pour l’ensemble des appareils high-tech comme les ordinateurs, les NAS, les clés USB et autres accessoires.

Déjà, on compte beaucoup de projets pour que les ports audio/vidéo passent au Type-C. Pour l’audio c’est déjà possible sur des appareils comme le Moto Z, comme on l’a vu. Et c’est certain : la prochaine fiche HDMI, ce sera l’USB Type-C.

Tout le monde peut en fabriquer

L’USB Type-C est un standard, ce qui veut dire que beaucoup de fabricants se mettent d’accord pour développer un type de connecteur universel. Et il n’y a pas de brevet ou marque déposée dont il faut attendre l’expiration pour que quelqu'un puisse se mettre à produire des câbles sous ce standard.

L’autre conséquence c’est que les prix ne montent pas en flèche ; au contraire, ils peuvent être plus compétitifs avec plus de marques capables de commercialiser des câbles. Par exemple, le prix de vente d’un câble augmente avec sa qualité, une autre conséquence de la concurrence.

AndroidPIT usb c lighning comparison 2
Plutôt Apple ou Nexus ? © AndroidPIT

C’est le futur

L’USB Type-C, c’est le futur des connexions entre appareils électroniques. Le prochain smartphone ou ordinateur que vous achèterez aura sans doute des ports supportant cette technologie. D’ailleurs, ce sera l’occasion de faire le ménage : beaucoup d’appareils avaient des ports de tous types : USB 2.0, USB 3.0 (le bleu), HDMI, VGA, DC-IN. A l’avenir, il n’y en aura qu’un : l’USB Type-C.

Hans George-Klug : les 5 avantages du port Lightning

Depuis 2012, le câble Lightning est le mode de connexion privilégié par Apple, en tout cas pour les iPhone et iPad. Il est peu probable que cela change à moyen terme, et on vous explique pourquoi.

Le câble Lightning, c’était révolutionnaire

Revenons un peu en arrière : Apple a commencé à utiliser le port Lightning en 2012, il est donc présent depuis maintenant un bout de temps sur le marché. Le port précédent d’Apple et ses 30 pins était trop volumineux pour fabriquer des petits iPhone, et il y avait aussi le souci du port micro-USB : impossible de connecter l’appareil des deux côtés. Avec Lightning, Apple a fait un grand pas en avant dans le monde de la technique. Le plus grand exploit du port Lightning, c’est que peu importe comment on insérait le câble, même en le retournant à 180 degrés, la connexion était garantie. L’USB Type-C a pu proposer cette fonction en 2014, et n’est pas arrivé à une version finale avant 2015.

Le port Lightning, c’est plus petit… et plus robuste

L’USB de Type-C est déjà un port assez grand et complet par rapport à l’appareil et son fonctionnement. Le port Lightning est plat, et s’adapte assez bien à l’architecture. Il se connecte plus facilement que l’USB Type-C. L’autre avantage : l’USB Type-C a un branchement qui produit une pression mécanique sur le smartphone et cela s’accentue avec les mouvements de traction du câble. Le port Lightning est plus robuste et son point faible, c’est son câble, mais au pire des cas, un câble se remplace plus facilement qu’un smartphone.

AndroidPIT usb c lighning comparison 1
Lightning ou USB Type-C, telle est la question. © AndroidPIT

Apple peut continuer à développer le système Lightning à volonté

Les spécifications du système Lightning sont propriété d’Apple, donc ce dernier peut améliorer la vitesse de transmission des données à son aise. Alors que la plupart des appareils iOs ont des vitesses de USB 2.0, le iPad Pro-12.7 permet un transfert de données d’une vitesse équivalente à un port USB 3.0.

Les ports Lightning profitent à Apple

C’est rarement qu’Apple fait quelque chose par charité, et c’est ce que l’on peut constater avec la petite chip de Lightning. Apple doit céder la licence aux fabricants de câble qui veulent produire des produits compatibles, et ce n’est pas gratuit. L’arrivée sur le marché de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus, la pression pour utiliser le port Lightning augmente. Etant donné qu’Apple s’est débarrassé de la prise Jack, on va sans doute voir augmenter le nombre d’écouteurs à port Lightning sur le marché.

Est-ce le meilleur port de connexion ?

Des fonctionnalités comme le chargement rapide ne sont pas compatibles avec la technologie Lightning. Il y a 3 ans, c'était devenu le port de connexion par défaut, et Apple lui a renouvelé sa confiance encore une fois, comme on a pu le voir sur le nouvel iPhone 7.

Et vous, quel est votre port de connexion préféré ?

Plutôt Lightning ou plutôt USB de Type-C ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Apple s'en tire encore avec le jeu des licences !
    Tout le monde sait que les accessoires pour iphone se vendent cher. Donc ça rapporte à leurs fabricants. Le marché est sans doute plus juteux que celui d'Android, où "tout" est gratuit :))

  • Joycee depuis 2 mois Lien du commentaire

    Dans un sens, Apple a raison, il ne faudrait plus q'un seul connecteur pour simplifier un peu tous les branchements et les problèmes de norme.

  • Lightning, c'est mieux. Plus robuste.
    Connecteur réversible révolutionnaire pour l'usb-c? Quelle utilité?
    Si c'est pas réversible, au moins on sait qu'il ne faut pas forcer la connexion.
    J'ai un nouvel ordi portable, et je dois forcer un petit peu pour entrer et sortir le cable (usb2) de son connecteur qui est tout au bord du clavier.
    Alors a force d'enlever et remettre le cable, il y a une grande chance d'avoir a changer le cable ou réparer le port.
    ça ne doit pas être très différent sur un téléphone.

  • Sur s5, j'ai un jack et in usb. Je regarde les vidéos avec casque en même temps que je charge.
    Comment je ferais avec un seul connecteur ? Je destete les boules dans les oreilles.

  • La question ne se pose même pas, Nexus bien-sûr !

  • Si j'ai bien suivi, en fait, la norme devrait être déjà l'USB de type B (que nous ans déjà un peu partout) mais Apple a réussi à obtenir, et d'autres avec elle (merci le lobbying) une dérogation qui lui permet de vendre encore le port lightning...à condition que soit prévu un adaptateur (pas sûr que cette règle soit réellement respectée). Mais, il y a quelques mois, les autorités européennes ont décidé de remettre les choses sur le tapis et de légiférer pour faire de l'USB-C la seule norme sur le marché européen...et sans aucune dérogation possible. Depuis, je pense que ça doit discutailler sec dans les couloirs entre Apple et lesdites autorités.
    Personnellement, je penche et pencherai toujours pour une technologie ouverte et favorisant la concurrence...y compris sur les accessoires. Mais ce n'est pas moi qui vais décider. ;)
    P.S.: il se peut que je me sois trompé dans mes explications ou que j'aie moi-même mal compris bien des choses dans cette histoire. Du coup, je vous prie de bien vouloir m'excuser si c'est le cas.

    • ne vous inquiétez pas, si c'est pas la loi, c'est l'utilisateur qui fera pression (par ses usages, ses achats) sur le constructeur.
      Si un adaptateur usb-lightning fait l'affaire, beaucoup de gens pourraient ne décider d'acheter des accessoires moins cher et plus standard, en sacrifiant un peu de performance.

    • assez d'accord avec votre analyse. Mais si on y va vraiment, on pourrait se retrouver avec deux marchés avec deux types de prises et des appareils qui ne marchent pas aux us mais en europe ou l'inverse. Comme avec les prises électriques. C'est impensable d'en arriver là.

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai ce fameux USB C sur mon P9 et ça change la vie . Par contre pour le moment je me sens un peux seul et je dois avoir des câbles partout mais ça se généralise doucement . Apple devrait s'y plier mais ça ne leur rapportera plus rien donc ça ne va pas être pour tout de suite . Dommage pour les consommateurs .

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Selon Hans une des raisons pour lesquelles le Lightning est meilleur est... qu'il profite à Apple parce qu'il peut vendre des licences aux fabricants de câbles.
    Et pourrait-il m'expliquer pourquoi je voudrais rapporter de l'argent à Apple ? Je choisis un type de câble pour sa finesse, sa rapidité de transfert de fichiers, sa vitesse de recharge... pas pour qu'Apple gagne de l'argent !

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est complètement stupide de la part d'Apple de ne pas intégrer l'USB type-C aux iPhones. Cela en ferait une norme universelle, comme le fut la prise jack. Et si on tombe en panne de batterie dans un lieu public ou qu'on est invité chez des gens et qu'on a pas pris son chargeur, il suffira de demander pour pouvoir rassasier son téléphone, sans avoir besoin de dire
    "- Tu me prêtes ton chargeur ? Mon Nexus s'est éteint.
    - Ah non, moi j'ai un Sony, je suis en Mirco USB
    - Et toi ?
    - Non plus, j'ai un iPhone, j'ai un chargeur Lightning".

  • Si l'USB type C avec charge rapide n'use pas les batteries prématurément, il est possible que je cherche de ce côté pour mon prochain appareil.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris