Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Poligeek 2012 : Quelle application pour quel candidat ?

 Polygeek AndroidPIT

Après les différentes postures des candidats par rapport au numérique et nos conseil aux candidats pour leurs choix de smartphones, retrouvez aujourd'hui votre rendez-vous hebdomadaire avec les éléctions présidentielles vues par nos yeux bornés de geeks têtus. Au programme du jour, une petite revue des différentes applications à utiliser pour suivre les atualités de vos candidats préférés ou vous passer les nerfs sur ceux qui vous irritent.

Les applications Android de MOTG

MOTG semble être un développeur sérieux que la politique ne laisse pas indifférent (c'est lui, notamment, qui s'est chargé du déveleoppement de l'application OWNI pour Android). En plus de proposer une application pour se tenir au courant de la politique outre-Atlantique, ce bienfaiteur nous propose également gratuitement une série de quatre applications proposant de suivre en textes, images et vidéos les passages dans les médias, les interventions, les meetings et les déclarations de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et Eva Joly. Si on ne regrettera pas forcément l'absence de Marine Le Pen - ou alors au nom du respect de l'égalité du temps de parole ou de la liberté d'expression, mais cela n'engage que moi -, on pourra par contre, par conviction politique ou non, déplorer celle de Jean-Luc Mélanchon, pourtant actuellement troisième dans les sondages.

Les applications sont bien conçues, faciles et agréables à utiliser, l'interface est soignée et le format court des articles permet d'avoir une information relativement précise sans avoir besoin de s'user les yeux sur son smartphone. Les informations sont bien choisies et souvent intérressantes et les vidéos et images apportent de la consistance au tout. Cliquez sur les différentes images pour retrouvez l'application sur Google Play

 

Nicolas Sarkozy sur Android

Pas d'application officielle pour le président-candidat sur Android. Une application a par contre été crée par un admirateur zélé pour, je cite, "témoigner, soutenir et promouvoir au cœur de la société civile la campagne de Nicolas Sarkozy pour un second quinquennat auprès des français établis en Métropole, dans les DOM/TOM, en Europe et à l’international par tout moyen humain, intellectuel, financier et / ou matériel et médiatique".

 

Concrètement, on trouvera sur cette application, des informations pratique sur le président sortant - pardon, le qualificatif m'a échappé - avec notamment une biographie, des liens vers les différents compte Twitter et Facebook du président ainsi que les informations de contact du fâmeux Comité de soutien à Nicolas Sarkozy, au cas où l'envie nous prendrait de les féliciter pour cette application au design médiocre et à l'utilité discutable.

On notera également la présence sur Google Play de plusieurs jeux mettant en scène le président à des fin destressantes, comme Shake Sarkozy, application dans laquelle un avatar virtuel du président vous récitera certaines de ces phrases les plus célèbres lorsque vous le secouerez, ou encore Nicolas Sarkozy & Carla Bruni, un eBook en anglais sur la romance de notre gentil président et de son athletique italienne au regard bovin. La première a le mérite de faire rire, dans un premier temps au moins, on saluera donc l'initiative ; je me passerais par contre de commentaire sur la deuxième.

 

L'application 600 raisons vs Sarko, développée en partenariat avec Rue89 propose quant à elle une rétrospective des bourdes du présidents, agrémenté d'un énoncé méthodique de toutes ses promesses de campagne non tenues. Simple, efficace et soigné.

 

François Hollande sur Android

L'application Android officielle de François Hollande pour les éléctions (nous le félicitons de sa présence sur notre belle plateforme) s'adresse clairement au personnes désireuses de militer activement en faveur du candidat socialiste. Hollande 2012 ne propose en effet qu'un menu simpliste à deux choix dans lequel il est possible de choisir entre consulter le programme de François Hollande et connaître les différents moyens de prendre une part active à la campagne du candidat (en faisant des dons, en soutenant le candidat sur les réseaux sociaux, etc.). Pour ce qui est des informations concernant la campagne au jour le jour, on se tournera donc plutôt vers l'application de MOTG citée en début d'article.

 

On pourra également relever - ou non - la présence d'un chouette fond d'écran Elysée 2012 François Hollande à télécharger -ou non - sur son smartphone ou sa tablette.

 

Jean-Luc Mélanchon sur Android

Pour Méluche, pas d'application officielle, mais une application relativement bien faite offrant la possibilité de consulter les news ou le calendrier en temps réel, ainsi que des vidéos mettant en scène le candidat du Front de Gauche dans les médias. Similaire aux applications de MOTG pour les autres candidats, avec une légère perte de qualité sur le design tout de même.

 

François Bayrou sur Android

Nous félicitons encore une fois le candidat du MoDem et son "alternative crédible au clivage classique de la Droite et de la Gauche" pour sa prise en compte de la cause geek, lui qui déclarait avoir "aimé les claviers très tôt". Tout comme le candidat PS, François Bayrou a en effet lui aussi son application Android. Toujours comme François Hollande, l'application reste toutefois très adressée au personnes désireuses de soutenir activement la campagne du candidat à tête de chou. Ceci étant dit, pour ceux pour qui la décision n'est toujours pas prise, Bayrou 2012 permet également de consulter le programme précis du candidat directement sur son smartphone. 

 

Marine Le Pen sur Android

Nous fûmes la semaine derniére étonnée de découvrir le programme étonnemment libertaire de Marine Le Pen concernant le numérique, nous gardant bien de trancher entre le populisme masqué et la conviction sincère. Nous le sommes encore cette semaine en découvrant que Marine Le Pen possède également son application officielle pour Android, Marine Le Pen 2012. Il faut croire que le FN s'est donné les moyens d'une présence fournie sur le toile puisque l'on reconnaitra un certain goût dans le choix du design et une bonne ergonomie pour une application dans l'ensemble bien conçue. Assez similiaire aux applications de MOTG, les drapeaux français omniprésents en plus.

 

Eva Joly sur Android

La candidate d'EELV, pourtant très à cheval sur les questions de liberté sur la toile et de gratuité des oeuvres d'art en ligne, ne possède pas d'application pour Android. C'est pourtant de l'open source Mme Joly, je suis sur que ça vous plairait ! Par contre l'application Eva Joly (non officielle) - au cas où nous en douterions - nous renseigne sur le déroulement de la campagne de la franco-norvegienne aux légendaires lunettes rouges. Le choix du classement par catégorie est toutefois quelque peu hasardeux et la sélection d'actualités pas toujours pertinente. Encore une fois donc, on lui préferera l'application de MOTG.

 

Les autres candidats 

Aucune application, même offcieuse, en revanche pour Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan. On pourra donc afin d'obtenir des informations sur ces candidats ou pour mieux connaître les mouvements de l'opinion, se rabattre sur des application plus généralistes.

Pourrons notamment être utilisées Spécial Éléctions, "le poisson-pilote de l'opinion française", Éléctions Présidentielles 2012, qui vous permet de vous informer sur l'éléction, avec le vocation de permettre aux citoyens de voter en connaissance de cause, Elysée 2012, qui propose un sondage d'opinion en temps réel de tous les utilisateurs de l'application (sans grande valeur réelle donc).

Trois semaines seulemement avant la date butoir du premier tour, toutes ces applications devraient vous permettre de choisir en conaissance de cause, si ce n'est pas déjà fait. En tout cas rappelez que chaque vote compte, et à la semaine prochaine !

 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris