Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

(gif : ctpgif.tumblr.com)

Hier - si certains d'entre vous ont réussi à passer à côté, ce qui franchement serait un exploit, - se tenait le fameux débat de l'entre deux tours. Un des exercices les plus intéressants d'une campagne présidentielle. Les duos, les face à face ont toujours marqué la cinquième république avec, pour chaque débat, des petites phrases gagnantes et marquantes. Ce débat avait en plus un goût spécial : c'est la première fois qu'il pouvait être autant suivi sur le web. Les tumblr, facebook et autre twitter n'étaient pas encore assez implantés sur la Toile française pour être notables lors des élections de 2007. Mais cette fois, c'était la bonne ! Et les internautes s'en sont donnés à coeur joie !

Twitter, hashtag #Ledebat

Twitter était prêt. Twitter attendait. Cette soirée de débat allait être commentée et sur-commentée. Et effectivement les chiffres sont impressionnants : selon le Nouvel Observateur "plus de 90 000 internautes ont posté plus de 500 000 tweets". Pour Devantlatele c'est ainsi une moyenne de 35 tweets par seconde. Bref de quoi dénicher de sacrée perles.

 

La redécouverte des figures de style

Anaphore. J'ai vu ce mot écrit partout, sur facebook, twitter, Internet en général. Et là je me suis dit que mes cours de français étaient quand même bien lointains. Mais bon je suis sûre que tout le monde a fait comme moi et est allé vérifier discrètement sur un wiktionnaire.

"L'anaphore est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même syntagme. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical..."

C'est le cas de le dire. François a débuté sa tirade de fin par les mots "Moi Président de la République", répétés 16 fois. De quoi inspirer les remix les plus rythmés, comme celui-ci sur Daft Punk. Puis sur une musique de Sopranos ou de NTM.  Evidemment repris par twitter avec le hashtag #moipresidentdelarepublique.

De l'autre côté, on le savait déjà, Nicolas Sarkozy est un adepte des Questions rhétoriques - "Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse".

Ce que n'ont pas manqué de repérer les internautes qui en ont fait un petit best-of.


Sarkozy : le grand jeu des questions..... von LeNouvelObservateur

Tumblr

Tumblr cette plateforme de blogs ne pouvait évidemment pas passer à côté. Elle regroupe déjà de dizaines de blogs humoristiques sur la camapgne. Il en fallait un pour le débat. Et c'est chose faite avec celui-ci sobrement appelé ledebat.tumblr.com
Un tumblr pour le débat : bien-sûr. Celui-ci a un humour plutôt abscons, totalement absurde, vraiment loufoque mais parfois marrant. Voici quelques photos tirées de ce tumblr.


Et si vous en voulez d'autres ...
Trollcadero ou Nicolas Sarkozy devient un meme. Fuck yeah François, Casse-toi Pov'Gif, Nicolas Sarkozy looking at things inspiré du fameux Kim Jong Ill looking at things.

Et vous avez vous suivi le débat ? L'avez vous twitté, commenté, facebooké, memé ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris