Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 7 partages 20 Commentaires

Les 5 plus grosses déceptions d'Android en 2016

L'année 2016 arrive à sa fin. Et comme chaque année, l'heure des best-of a sonné. Si Android nous a globalement gâté durant cette année, nous avons aussi connu quelques déceptions. Du fiasco du Galaxy Note7 à la non sortie des Pixel en France, retour sur les plus grosses déceptions de cette année 2016.

1. Le fiasco du Galaxy Note7

Difficile de pas démarrer cette liste sans évoquer certainement la plus grosse erreur cette année dans le monde Android. Pour Samsung Mobile, il s'agit du plus gros scandale jamais vécu par la marque. Les explosions de nombreux modèles du téléphone à cause des batteries du téléphone auront plombé le deuxième semestre de Samsung. Déjà empêtré dans une lutte de succession et un scandale de corruption en Corée du Sud, Samsung se serait bien passé de cette affaire du Note7

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7589 off white flag
Les meilleurs partent toujours en premier. © AndroidPIT

2. La non sortie des Google Pixel en France

L'attente autour des futurs smartphones de Google était grande. La firme de Moutain View ne nous a globalement pas déçu. Les Google Pixel et Pixel XL sont deux des meilleurs photophones du moment. Ils offrent aussi la meilleure expérience Android qui soit sur le marché. Hélas, à cause de l'indisponibilité de Google Assistant en français, la France s'est vue privée d'une commercialisation. Résultat, pour les personnes qui veulent se procurer un exemplaire, il faut passer par la case importation. Dommage.

AndroidPIt google pixel XL 9701
Les Google Pixel figurent parmi les meilleurs smartphones Android du moment. Seul problème ? Ils ne sont pas vendus officiellement en France. © AndroidPIT

3. La non-évolution du design des Sony

Sony a toujours été reconnu pour les qualités de son département design. Toutefois, force est de constater que les dernières productions du géant japonais ont manqué d'un peu d'originalité. Les derniers modèles semblent constituer une répétition des modèles précédents. Ni plus ni moins. Les téléphones ne sont pas forcément laids 

Si Sony veut de nouveau briller dans la course aux flagships, le fabricant nippon doit retrousser sérieusement ses manches pour proposer un peu plus et faire évoluer son style "Omnibalance".

Meilleur prix : Sony Xperia XZ

Meilleur prix
AndroidPIT sony xperia xz 0450
Oh un Xperia Z3, euh non un Xperai Z5.. pardon un Xperia XZ... © AndroidPIT

4. Le flagship modulaire de LG

Après un LG G4 séduisant, les espoirs étaient nombreux pour son successeur. Et bien qu'il faut saluer l'idée d'offrir un smartphone modulaire, la réalisation a été un peu hasardeuse sur le G5. Outre le prix assez salé des différents modules, leur faible nombre et le système pour les changer n'ont pas aidé au succès du smartphone.

Résultat ? LG va probablement arrêter son concept modulaire. Ce n'était pourtant pas une mauvaise idée. Le Moto Z en est une preuve.

Meilleur prix : LG G5

Meilleur prix
AndroidPIT lg g5 friends 0476
Dans le genre plus compliqué, LG ne pouvait difficilement faire pire. © ANDROIDPIT

5. Les smartwatchs en général

Les années passent et les smartwatchs ont toujours de grandes difficultés pour conquérir un large public. Malgré leurs progrès évidents (design, autonomie, recharge, écran...), elles peinent à séduire de nombreux utilisateurs Android. Un manque de fonctionnalités est certainement à l'origine de ce désamour. Les fabricants ne doivent toutefois pas désespérer. Le bout du tunnel est peut-être proche. L'heure des objets connectés et de l'hyper-connectivité arrive bientôt et les smartwatchs auront un rôle important à y jouer.

Meilleur prix : Samsung Gear S3

Meilleur prix
AndroidPIT Samsung Gear Classic Frontier 1330 2
Samsung Gear S3, probablement la meilleure smartwatch de 2016. © ANDROIDPIT

Quel était selon vous la plus grosse déception d'Android en 2016 ? Qu'attendez-vous pour 2017 ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

7 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour moi la grosse décéption est le google pixel, limite moche, hors de prix et trop de Google et pas assez d'Android...Tellement dommage j'aurais préféré un enfin vrai de vrai succeseur au Nexus 5 qui reste le meilleur smartphone de Google :)

  • Vince depuis 8 mois Lien du commentaire

    Acheter un téléphone dont le prix est un loyer ou une montre qui permet de voyager en train pour 6 mois, je trouve que c'est cher pour cette année.

  • cricri depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'en ai rêvé, SONY l'a fait... Pour moi la grosse déception 2016, c'est sony & la gamme xperia qui n'a pas évolué ! J'étais un adepte invétéré de la gamme, alors que la plupart des gens méconnaissent et sous estimes les smartphones sony, ce qui est dommage car ils sont d'excellents appareils. Mais là, pour moi, ils se sont plantés, la gamme n'a absolument pas évolué, il prenne même beaucoup de retard par rapport à d'autres constructeurs... Mais bon, ça m'a permis d'évoluer sur la gamme Galaxy S7 edge sliver qui a pris plusieurs longueurs d'avance lui...

  • messup depuis 8 mois Lien du commentaire

    pour moi, la plus grosse déception aura été l'abandon de la gamme Nexus par Google, pour la remplacer par la gamme Pixel

  • jpm78 depuis 8 mois Lien du commentaire

    Le Note 7 est un séisme, ça c'est sûr ! Apparemment, Apple connaît le même souci !
    Pour moi, le bug de l'année est Google avec ce mépris pour la France... Du coup, je me tourné vers Huawei (créateur du 6P) et j'ai acheté le Mate 9. Et bien : AUCUN REGRET ! Merci Google de nous avoir fermé la porte ! Ce qu'il y a dehors est vraiment superbe !
    Un véritable monstre dans tous les domaines ce Mate 9... Huawei est pratiquement devenu incontournable dans l'univers Android...
    À++

    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Je me demande si c'est vraiment la faute de Google, avons nous vraiment fait des efforts pour l'avoir alors qu'il est disponible en Allemagne?

    • Tawak depuis 8 mois Lien du commentaire

      "Apparement Apple connaît le même souci"
      Non mais sérieux il faut arrêter de raconter des conneries. Apple ne connaît pas du tout ce problème et les iphones marchent très très bien. Il s'agit de quelques cas d'explosions ( Sur une 100ène de millions d'exemplaires phone 6S vendus donc tout à fait normal) dont la plupart dues à un environnement hostile ou à une mauvaise utilisation de l'utilisateur.
      Ne mêlez pas Apple à cet amateurisme de samsung.
      Je veux bien qu'on soit haters détestant la Pomme mais à un moment donné faut arrêter. Là on est face à de la decredibilisation et de l'intox.

  • Après le Galaxy Note 1, puis un remplacement par un Galaxy Note 4 (pas eu les moyens ni le temps de tester les intermédiaires), j'attendais avec curiosité le Note 7. Et si sa fiche technique était fabuleuse, quelle bérézina !
    Et on attend les vrais raisons de ces explosions (rares mais dangereuses).

  • Diego depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pour les montres connectées, ma plus grande déception à été la mort de pebble. Je suis très triste pour cette équipe qui avait énormément d'ambition à mes yeux. J'ai commandé sur Kickstarter toutes leurs montres et c'est avec beaucoup de regret que je ne verrai pas arriver ma pebble time 2. Pour moi il n'y a aucun équivalent même Fitbit qui vient de faire l'affaire du siècle en rachetant le cadavre encore chaud de pebble n'a pas de market. Et n'a pas ces fonctions remote à son actif. Je souhaite tout de même à Eric Migicovsky bonne chance et d'avoir encore plein d'idées comme celle ci.

  • Je ne sais pas pourquoi le gear s3 ne rencontre pas un plus grand succès.

    • Elle vient de sortir trop récemment, donc il faut attendre un peu. En plus, pour qui est intéressé mais a déjà une smartwatch, elle ne vaut pas (selon moi) le coup de changer (pas d'effet Whaouh). Franchement, une smartwatch, il faut vraiment en avoir besoin, avoir une vie très très active et l'obligation de ne pas avoir à consulter son smartphone très fréquemment pour en avoir vraiment besoin (et être ainsi plus discret), ou alors être très sportif.
      Franchement, j'en ai une (même si elle n'est pas comparable, car dans l'esprit de la Withing Activité), ben franchement je suis hyper déçu, et je n'en ai pas l'utilité (elle remplace plus un bracelet connecté, avec un look bien plus classique et classe de montre classique, et une autonomie de 2 à 6 mois [selon le nombre de notifications et l'usage plus ou moins intensif) , ayant une vie trop sédentaire, donc je la revend.

      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 8 mois Lien du commentaire

        Effectivement, leur plus-value n'est pas encore totalement démontrée et leur prix reste assez élevé. Tout le monde ne met pas 200 ou 300 euros pour sa montre.

    • Car la montre connecté est cher.

  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Complètement d'accord avec le fiasco du Note 7 mais je pense que le pire c'est de ne pas avoir le Pixel en France, on ne peut pas se résoudre et passer à côté du meilleur appareil de l'année !!

    • Meilleur appareil je n'en sais rien. Le S7 edge a toujours la palme pour moi maisle Pixel est surement l'appareil le plus intéressant de cette fin d'année.

  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Et toutes les arnaques et applications inutiles qui polluent encore le Play Store…

    • On t'a déjà forcé à en installer ? Il suffit juste d'être vigilant, d'installer que ce qui est vraiment utile et c'est à peu près tout. Avant d'installer quoi que ce soit, je cherche toujours à bien me renseigner, et j'ai rarement été déçu jusque là...

      • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

        Non. Un supermarché ne dira pas "on va accepter tous les producteurs dans nos rayons, à vous de faire attention en vérifiant les étiquettes de ce que vous achetez pour ne pas manger un truc périmé ou toxique, après tout personne ne vous oblige à acheter ce qui n'est pas bon…", mais il va faire en sorte que les produits qu'il propose soient les meilleurs pour le client et va retirer ceux dont la date de péremption est dépassée. Même chose pour un magasin d'applications.

  • Et le LG V20......Pffffff quelle déception de ne pas pouvoir en profiter ! C'était le digne successeur pour mon G4 ....:( !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris